Hello,
Normalement on ne fait pas, la secondaire ayant pour utilité de laisser décanter.
Rajouter du sucre aura pour effet de réactiver les levures.
Celà dit 20g ce n'est pas beaucoup si tu as un brassin de 20l (tout dépend de la taille de ton brassin).
Ca ne devrait donc pas être très grave.
Michel.
La fermentation ⇒ Ajout de sucre au début de la secondaire fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Ajout de sucre au début de la secondaire fermentation
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
- Brasseur : Amateur
hello,
Il m'arrive de rajouter une trentaine de gramme apres le soutirage juste pour resaturer rapidement en CO2 le seau de fermentation..
Il m'arrive de rajouter une trentaine de gramme apres le soutirage juste pour resaturer rapidement en CO2 le seau de fermentation..
-
windex
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Casserole 30L, fermenteur chaudière 25L, 2x tourie 23L, brûleur au propane 72 000 btu, refroidisseur serpentin, filtre faux-fond et tresse inox
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Je l'ai fait sur mon brassin de bière de garde.
La fermentation n'avait pas été très très active en primaire, alors j'ai donné un coup en lui ajoutant un sirop de sucre de faible concentration au début de la secondaire.
L'effet semble avoir été moitié-moitié:
-la fermentation s'est prolongée, donc un taux d'alcool plus élevé et une odeur de sucre-alcoolisée.
-Le goût cependant s'en est fait ressentir. On détecte un faible de goût de sucre qui n'a pas beaucoup rapport avec les malts que j'ai utilisé (du 2 rangs ne devrait pas sortir aussi sucré).
Alors voilà, à toi de voir!
Si tu brasses quelque chose qui devrait avoir un goût le moindrement sucré au final, c'est pas si mal que ça (quoique ça ne devrait pas être nécessaire). Autrement, sur une IPA ou autres broues à l'IBU plus fortes, j'y toucherais pas.
Brune
La fermentation n'avait pas été très très active en primaire, alors j'ai donné un coup en lui ajoutant un sirop de sucre de faible concentration au début de la secondaire.
L'effet semble avoir été moitié-moitié:
-la fermentation s'est prolongée, donc un taux d'alcool plus élevé et une odeur de sucre-alcoolisée.
-Le goût cependant s'en est fait ressentir. On détecte un faible de goût de sucre qui n'a pas beaucoup rapport avec les malts que j'ai utilisé (du 2 rangs ne devrait pas sortir aussi sucré).
Alors voilà, à toi de voir!
Si tu brasses quelque chose qui devrait avoir un goût le moindrement sucré au final, c'est pas si mal que ça (quoique ça ne devrait pas être nécessaire). Autrement, sur une IPA ou autres broues à l'IBU plus fortes, j'y toucherais pas.
Brune
Primaire: -
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)
Secondaire: -
Conditionnement: La Malicieuse (double belge)
Verre:
-la 14 pointes (porter)