Le brassage de kitsBesoin d'un conseil pour sauver mon premiere brassage...

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
baleck
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Besoin d'un conseil pour sauver mon premiere brassage...

Message par baleck »

Hello tout le monde,

Je rentre tout juste dans le monde qui m'a l'air fabuleux du brassage de la biere. J'ai commande un kit me permetant de debuter, avec un kit Muntons (j'ai pris de la lager pour commencer).

Cela dit dans l'excitation de l'ouverture de mon carton, je me suis un peu precipite dans la preparation, et j'ai oublie un element qui me parait quand meme relativement important... Le sucre de depart.

En gros, j'ai suivit la recette, sauf que j'ai pas mis le sucre et ca fait maintenant 4 jours que la fermentation a debute (je viens de m'en rendre compte il y'a juste une heure).

Donc j'aimerais savoir, est-ce qu'il y'a un moyen de sauver le precieux liquide (en rajoutant par exemple le sucre maintenant, et en laissant fermenter quelque jours de plus, ou en ajoutant le sucre pour que la fermentation finisse en bouteille), ou est-ce que la meilleure chose que j'ai a faire est de vider mon recipient dans les toilettes, et de repartir a 0??

J'attends vos conseils avises avec impatience !
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Besoin d'un conseil pour sauver mon premiere brassage...

Message par Dom »

Je n'ai jamais fait de kit je ne serais donc pas d'un grand secours. Cepandant j'imagine qu'une telle quantité de sucre doit permettre d'obtenir un degré alcoolique plus important (en plus c'est moins chère que le malt...) donc deux options:
- tu laisse tel quel tu obtiendra donc une bière moins alcoolisé que prévu.
- tu l'ajoute pour obtenir un taux d'alcool comme prévu. Si tu l'ajoute il faut être très propre pour ne pas infecter ton brassin (fair bouillir un peu d'eau dissoudre le sucre dedans reporter a ébulition sans faire caramel et l'ajouter au brassin)

Mais attend un peu avant de te décider que d'autre répondent aussi!! :mrgreen: :mrgreen:
je dis peut être ( sans doute!!) des bêtises...

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour,

As tu eu des signes de fermentation (barboteur qui pousse le cri du dindon par exemple)?

Pas facile de répondre à ce type de question.
A ta place je mettrai du sucre pour recoller à la recette.
Par contre:
* il faut stériliser le sucre en le dissolvant dans de l'eau (un minimum pour ne pas diluer ton kit) et en faisant bouillir le mélange sucre/eau (pas caraméliser).
* Le résultat n'est pas garanti. En effet ton mout actuel a très bien pu être contaminé.

On fait tous des erreurs. c'est comme ça qu'on apprend.

Je vois que c'est ton premier post.
N'hésite pas à te présenter (il y a une rubrique pour celà).
On te souhaitera la bienvenue.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
etve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve matière/filtre 50 litres inox, cuves tampon 40 litres inox et fourquet en bois manuel
A été remercié : 1 fois

Message par etve »

Comme l'indique Dom, le rajout de sucre à pour seule fonction d'augmenter le degré d'alcool du précieux breuvage.
Donc :
  • tu peux laisser ainsi et tu auras une bière moins alcoolisée
    tu peux rajouter du sucre en prenant la précaution de le stériliser au préalable (en faisant un sirop comme l'indique Dom)
    Ne surtout pas rajouter la quantité de sucre manquant à l'embouteillage car la fermentation produira trop de CO2 qui risque de faire exploser tes bouteilles :alien:
Bon brassam :D
Etve
Image
baleck
Ch'ti nouveau

Message par baleck »

En fait depuis 4 jours, le barboteur pousse en effet le cri du dindon (assez intensement d'ailleurs au debut)... Donc la fermentation a bel et bien commence...

Donc le mieux est de rajouter le sucre? Quel sera le resultat si je ne decide de mettre du sucre que plus tard?

Par exemple je me dis que c'est bientot le temps de transferer le liquide dans la deuxieme cuve. Je pourrais peut etre mettre le kilo de sucre a ce moment la?
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

baleck a écrit :En fait depuis 4 jours, le barboteur pousse en effet le cri du dindon (assez intensement d'ailleurs au debut)... Donc la fermentation a bel et bien commence...
Donc il y a peu de risque d'infection.

Si tu décides de rajouter du sucre, je te conseille de le faire avant transfert et de décaller celui-ci de 4 jours.
En effet le rajout de sucre doit réactiver la fermentation et le transfert doit correspondre au début de la fermentation secondaire marqué par une bien moindre activité.

Une chose: il vaut mieux laisser refroidir le liquide sucré avant de le verser dans la cuve.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
baleck
Ch'ti nouveau

Message par baleck »

Une derniere chose, j'ai du beer enhancer, faut il aussi le faire bouillir, ou ne devrait il pas deja etre sterilise?
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois

Message par Wedge »

Tu peut également.
Mais perso même pour du sucre, je m'embêterai pas à faire bouillir mon sirop, tu dilues ton sucre ou ton enhancer dans de l'eau, tu mélanges bien pour tout dissoudre (le tout en utilisant des récipients bien propres (si possible stérilisé) , et tu verse dans ton fut.
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Moi aussi je te conseille de faire bouillir ton sucre pour éviter tout risque d'infection.
Ça serait quand même dommage !!
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
baleck
Ch'ti nouveau

Message par baleck »

Merci a tous pour vos conseils avertis. J'ai fait bouillir le sucre hier soir, j'ai tout rajoute dans le melange qui a un aspect plutot bon, une odeur plutot bonne, et un gout pas deplaisant. Je suis tout ce qu'il y'a de plus confiant pour la suite ! :D

Encore une fois merci a vous!!