Le brassage de kitsFlitrer les levures au moment de lembouteillage

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Heleagoarn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Flitrer les levures au moment de lembouteillage

Message par Heleagoarn »

Bonjour à tous je viens de terminer mon premier essai avec un kit Brouwland, le résultat est pas mal mais les dépots au fond des bouteilles se remélange trop facilement dès que les bouteilles sont un peu remuées lors d'un transport.

Ainsi je souhaite filtrer juste avant l'embouteillage, connaissez vous le matériel a utiliser ? peut on le trouver sur Brouwland ? On m'a vaguement parlé de plaques filtres...
Autrement donc j'ai un sot de 30 litres Brouland, pour ce qui est des dimensions.

Merci d'avance.

Sebastien

NB je viens de voir sur le site de brouwland un entonnoir en spirale et aussi des étoffes pour filtrer pensez vous que cela soit bon ?
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Flitrer les levures au moment de lembouteillage

Message par Joey »

En refermentation en bouteille il est impossible de ne pas avoir de dépot. Si tu veux une biere sans dépots, en plus de filtrer, il te faudra un système d'embouteillage a contre pression CAD que tu pousse de la bière déja saturée en CO2 directement dans tes bouteilles. Je crois que northen a un tel systeme, tu peux fouiller dans les topics...
Sinon pour minimiser le dépot ya toute sortes de techniques de soutirage qui fonctionnent assez bien.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Heleagoarn
Ch'ti nouveau

Message par Heleagoarn »

bah en fait jveux que ma bière soit pas trop trouble, un peu de dépot ne me gène pas.
Mais l'étoffe avec entonnoir sur le site de Brouwland ils écrivent "bien pour le dépot" mais on ne sait pas celui de quel alcool. Et autrement quelle technique de soutirage pas trop couteuse peux tu me conseiller ?

Merci

Seb
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

une bonne garde a froid et tu n'auras que très peu de dépôt...
faites la mousse, pas la guerre!!
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Heleagoarn a écrit :bah en fait jveux que ma bière soit pas trop trouble, un peu de dépot ne me gène pas.
Si tu veux avoir des bulles ne filtres pas !
Comme le dis manumousse le top c'est une garde à froid. Laisses ton fut dehors (terrasse, balcon, ...) 2 sem après la fin de la secondaire, si la température est bien fraiche style pas loin de 0° tu auras une bière à la fois limpide et avec des levures capable de te donner la carbonatation.
Avec cette méthode une fois la carbonatation faite, tu verras que le dépôt du fond de bouteille est très faible (on va dire 1/4 mm).
Si tu ne veux plus de dépôt du tout, c'est embouteillage à contre pression ....
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

La levure utilisée a aussi un effet. Une levure qui flocule plus fera un dépôt plus compact et collant non seulement au fond de la tourie (on en soutire donc moins) et au fond de la bouteille (moins de lie dans le verre).
J'ai eu une bière très limpide avec la Wyeast 1028 London Ale, mais il y en a bien sur d'autres.
Et bien sur la garde et un soutirage fait avec soin sont de mise.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Heleagoarn
Ch'ti nouveau

Message par Heleagoarn »

Et que pensez vous de l'idée de filtrer avec une étoffe juste avant l'embouteillage ? si j'utilise ce filtrage et ai bien rajouté du sucre pour la formation bulle, y aura til des bulles par la suite ?
En gros je retir un peu de dépot puis apres j'appliquerai la refermentation a froid .. j'ai dla place ds un frigo
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois

Message par Wedge »

Le sucre ne suffit pas pour avoir des bulles. Il faut des levures pour le transformer.
donc si tu filtres trop, tu n'aura qu'un truc plat.