Le brassage de kits ⇒ Quelques petites questions bêtes...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
elsan40
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Quelques petites questions bêtes...
Bonjour à tous, étant nouveaux j'ais toutes une foules de questions a vous poser sur l'art du brassage.
Premierement, on m'a conseillé de remplacer le sucre par de l'extrait de malt , je voudrez juste savoir sur quel site je pourrais en trouver au meilleur prix/qualité, et quel forme choisir ( liquide ou en farine).
Deuxièmement peut-on bouchonner les bouteilles de bières?? Possédant quelque bouteilles de 70cl avec des goulots de 0.29mm, j'aurais voulu savoir si mettre des bouchons était dangereux??
Désolé si mes questions sont bêtes mais je n'arrive pas à trouver les réponses ailleurs.
Premierement, on m'a conseillé de remplacer le sucre par de l'extrait de malt , je voudrez juste savoir sur quel site je pourrais en trouver au meilleur prix/qualité, et quel forme choisir ( liquide ou en farine).
Deuxièmement peut-on bouchonner les bouteilles de bières?? Possédant quelque bouteilles de 70cl avec des goulots de 0.29mm, j'aurais voulu savoir si mettre des bouchons était dangereux??
Désolé si mes questions sont bêtes mais je n'arrive pas à trouver les réponses ailleurs.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Re: Quelques petites questions bêtes...
Attention ne pas remplacer le sucre par de l'extrait à l'embouteillage. En fait l'extrait de malt remplace les grains concassés à l'ébullition.elsan40 a écrit :Premierement, on m'a conseillé de remplacer le sucre par de l'extrait de malt , je voudrez juste savoir sur quel site je pourrais en trouver au meilleur prix/qualité, et quel forme choisir ( liquide ou en farine).
Tu peux t'approvisionner chez les fournisseurs ci-dessous:
http://www.brouwland.com/
http://www.lebonplan.fr/
http://bieresdumonde.oxatis.com/
http://www.picomousse.fr/picomousse/index.php
A toi de voir lesquels sont les plus intéressants en fonction du type que tu vaux, de la quantité que tu commandes et des frais de port.
Je n'ai jamais utilisé de bouchon pour la bière mais c'est possible.elsan40 a écrit :Deuxièmement peut-on bouchonner les bouteilles de bières??
C'était le cas de la Jenlain que je buvais il y a qqs années.
Il faut veiller à ce que le bouchon soit hermétique et ne parte pas intempestivement sinon tu fais un mini canon.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Salut
Oui c'est conseillé de remplacer le sucre par de l'extrait de malt, tous les fournisseurs se trouvent dans la sections "les fournisseurs", certainement le lieu où tu as acheté ton kit propose aussi de l'extrait. Le fournisseur le plus connu en Europe c'est brouwland. La version extrait en poudre est la plus facile à doser et à conserver.
Tu peux utiliser des bouchons pour les bouteilles type champenoises ou cidre, mais avec un muselet pour ne pas que la pression te fasse sauter le bouchon au bout de quelques jours après refermentation.Donc les bouteilles de vin tu oublie, elles ne sont pas adaptées à la pression et au muselage. Les bouteilles champenoises se capsulent très bien avec du diamètre 29mm pas besoin de s'embêter avec des bouchons.
Pour finir je te conseille la rubrique "brassage de kits" pour voir à quoi t'attendre avec les reportages illustrés
Oui c'est conseillé de remplacer le sucre par de l'extrait de malt, tous les fournisseurs se trouvent dans la sections "les fournisseurs", certainement le lieu où tu as acheté ton kit propose aussi de l'extrait. Le fournisseur le plus connu en Europe c'est brouwland. La version extrait en poudre est la plus facile à doser et à conserver.
Tu peux utiliser des bouchons pour les bouteilles type champenoises ou cidre, mais avec un muselet pour ne pas que la pression te fasse sauter le bouchon au bout de quelques jours après refermentation.Donc les bouteilles de vin tu oublie, elles ne sont pas adaptées à la pression et au muselage. Les bouteilles champenoises se capsulent très bien avec du diamètre 29mm pas besoin de s'embêter avec des bouchons.
Pour finir je te conseille la rubrique "brassage de kits" pour voir à quoi t'attendre avec les reportages illustrés
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
elsan40
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, mais il existe différentes sortes d'extrait de malt avec la couoleur qui change, il y a blond, froment, black, foncé.
Je me doute que c'est selon le type de biére que l'on veut faire mais que choisir si je veus faire une brune par exemple??
Je me doute que c'est selon le type de biére que l'on veut faire mais que choisir si je veus faire une brune par exemple??
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Ne pas prendre le froment qui intervient pour des bières... au froment (type blanche).elsan40 a écrit :Merci pour vos réponses, mais il existe différentes sortes d'extrait de malt avec la couoleur qui change, il y a blond, froment, black, foncé.
Si j'ai bien compris tu dois déjà avoir une base (par exemple sirop à diluer) à laquelle, tu comptes rajouter de l'extrait plutôt que du sucre.
Normalement la couleur foncée doit déjà être apportée par cette base.
Un extrait de malt foncé aurait pour effet d'augmenter le caractère foncé ce qui aurait pour effet de t'écarter du standard mais qui n'est n'est pas forcément grave.
Si tu parts bien d'une base, pour ton premier essai, prends un extrait blond ou ambré pour te rapprocher du standard.
Si tu brasses avec des extraits (avec de l'eau et du houblon), parts sur du foncé.
Dans ce cas le mieux c'est au début de suivre une recette.
Michel
-
elsan40
- Ch'ti nouveau
Oui, je brasse à partir de kit brewland ( j'ai mon premier kit, une pils, en fermentation secondaire) et je me renseigne pour mes prochaines fournées, toujours à base de sirop.
Donc, prochainement je vais lancer une biere ambrée la ambiorix de chez brewferm. Alors si j'utilise de l'extrait blond ou ambrée c'est pas grave? ça ne vas pas trop altérer ma couleur??
Donc, prochainement je vais lancer une biere ambrée la ambiorix de chez brewferm. Alors si j'utilise de l'extrait blond ou ambrée c'est pas grave? ça ne vas pas trop altérer ma couleur??
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu peux mettre de l'extrait blond partout c'est celui qui a le meilleur pouvoir sucrant et aussi le plus neutre en terme de couleur, mais après tu peux mettre que de l'ambré, la couleur risque de changer un peu mais c'est pas dramatique côté goût.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
elsan40
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, mais on m'a dit qu'on devait augmenter les doses quand on utilise de l'extrait de malt à la place du sucre mais je ne sais pas les proportions, si c'est 5, 10 ou 20%.
-
map
- Maître Brasseur

- 4 recettes partagées
Bonsoir,
J'ai fait une simulation sur Beersmith.
Il faut environ 5,5% plus de malt que de sucre.
Michel
J'ai fait une simulation sur Beersmith.
Il faut environ 5,5% plus de malt que de sucre.
Michel
-
elsan40
- Ch'ti nouveau
Ah ok, donc au lieu de 1kg de sucre se serait 1.055kg si j'ai bien compris.
J'ai aussi vu que l'on pouvait remplacer le sucre par du sucre candi pour avoir un arome plus complexe. Pouvez vous me conseiller aussi sur ça?
J'ai aussi vu que l'on pouvait remplacer le sucre par du sucre candi pour avoir un arome plus complexe. Pouvez vous me conseiller aussi sur ça?