Propreté et hygiènePBW + oxy-san est-ce trop?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Outikou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier
Brasseur : Amateur

PBW + oxy-san est-ce trop?

Message par Outikou »

À chacun de mes brassins, je désinfecte mes instruments d'abord avec le PBW et ensuite avec le oxy-san. Je suis convaicu que mon équipement est quasi stérile. Par contre ça me pousse à utiliser beaucoup d'eau pour le nettoyage et ça me prendre le double du temps. Est-ce que je suis un peu trop freak? Est-ce qu'une seule de ces étapes bien faite suffirait?
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: PBW + oxy-san est-ce trop?

Message par Northern »

Salut, ta procédure est bonne. Le PBW (Powdered Brewery Wash) est un nettoyant sans frottage. Tu mélanges avec la quantité d'eau nécessaire et tu fait tremper ton matériel dans la solution pendant 15 bonnes minutes, ensuite tu rince à l'eau chaude. Après cette étape, ton matériel est théoriquement propre mais il n'est pas encore aseptisé, c'est pourquoi l'utilisation de ton oxy-san est indispensable. Encore une fois tu mélanges avec la quantité d'eau nécessaire, et tu trempe ton matériel dans la solution pendant quelques secondes. Un bon truc c'est de remplir une bouteille de type "pulvérisateur" et de pulvériser tout ton matériel. Cette solution est sans rinçage.

Il faut aussi savoir que ce n'est pas tout ton équipement qui doit être aseptisé. Si tu brasses tout grains ou que dans ton process de brassage il y a une ébullition, tout ce qui touchera au moût en ébullition pendant plus de 10 minutes sera stérile. Par exemple, ta cuve a besoin d'être nettoyé au PBW pour être propre mais elle n'a pas besoin d'être aseptisée à l'oxy-san puisqu'elle sera en contact avec le moût en ébullition. Par contre tout le matériel qui entre en jeux après l'ébullition ex.: ton fermenteur, doivent êwtre bien propres (PBW) et aseptisés (oxysan).

En espérant t'avoir éclairé,
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Outikou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier

Re: PBW + oxy-san est-ce trop?

Message par Outikou »

Merci Northern, je vois donc que ma procédure est correcte. Je peux toutefois sauver de l'eau en utilisant un vaporisateur avec l'oxy-san. Je sais que cette solution est bonne pour 12 heures.
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"