Le brassage tout grainsLe 1er brassin de zork

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Le 1er brassin de zork

Message par El diablo »

Tres cher amis... bonne fête
La nouvelle année étant le bon moment pour prendre de bonne résolution, j'ai décidé de passer du brassage en kit à mon premier tout grain
(Je ne m'attend évidement pas a quelque chose d'exceptionnel :pray: mais bon... fallait bien commencer un jour ou l'autre :D )

J'ai donc décider d'ouvrir un topic afin de partager cette expérience avec vous... (que mes erreurs servent au moins à quelque chose :roll: )
Commençons...

--- La théorie---

Ne connaissant rien au brassage tout grain, j'ai commencer par remplir mon disque dur de photo et documentation en tout genre afin de mieux comprendre l'affaire... en suite, conseiller par certains membres du forum, je me suis procuré le livre de SImard: Comment faire de la bonne bière chez sois... alors la, je vous avoue... c'est devenu ma bible :mrgreen:

Il me suis partout... au toilette, sur la table de nuit... en bref, je l'ai lu et relu...

---Le matériel---

Etant donné que c'est en brassant que l'on devient brasseur et que pour brasser ben... il faut un minimum de matériel, j'ai réunis pour pas un rond:

Un fut de bière de 50L vide dans mon bistrot préféré :drunken:
Je l'ai découper pour en faire une belle casserole ( certain me dirons que j'aurais pu commencer avec une petite casserole de 10L mais bon... ca peut toujours servir pour faire de la choucroute pour une fête ou même du vin chaud :dance: (50L, je suis plus tranquille))
Ensuite percage d'un trou et mise en place d'un robinet avec deux joins de températures que j'avais encore dans une boite
Apres test, ca fuite... je m'y attendais... va falloir ce creuser les meninges...

Un réchaud au gaz... récupéré à l'école... mon sous directeur étant un amateur de bière ^^ ca facilite les choses

Deux touries et un support pour rincer les bouteilles
Donné par un ami qui faisait du vin de fruit

A cela s'ajoute le matériel de mon ancien kit deluxe broubrou et un sac de malt biscuit... :lol: pourquoi un sac de malt biscuit...
ben je me promenais au moulin et il m'a fait un clin d'oeil... N'ayant jamais vu de malt je n'ai pu m'empecher de l'acheter... et de gouter :whistle:
Et bien c'est bon :shifty: retour a la maison... j'ai fait mes premiers biscuits au malt pour essayer ( pas parce que c'est du malt biscuit hein :wink: )

Un problème maintenant... le moulin à malt...
j'ai suivit des encheres de concasseurs à céréales et toutes sont montées très haut... hors je cherche un vieux concasseur... (j'ai un faible pour les vieux outils... je trouve ca plus solide et puis... ca a déjà une histoire :oops: )

Aujourd'hui... essais de mon réchaud et de la PowerCasserole resultat impeccable (à part cette fuite que je n'arrive pas à arreté...
Connerie 1 : UNE CASSEROLE SUR LE FEU EST CHAUDE ET NE PEUT PAS ETRE PRISE A MAIN NUE
Connerie 2 : UN PIED SOUS LE RECHAUD FAIT FONDRE LA CHAUSSURE :whistle:

Je posterai bientot des photos de mon aventure (qui s'annonce périlleuse mdr )
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Re: Le 1er brassin de zork

Message par bernie »

salut
et bien voila une aventure que beaucoup vont suivre du début à la fin (quoique il y a jamais de fin)
bon courage à toi
bernie
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Coucou!

Ah oui, déjà comme dirait Bernie, il n'y a pas de fin, mais en plus, on est impatient de les voir les photos!

Pour ta fuite, je ne saurais que te recommander de blinder le filetage de ton robinet avec du téflon dans le bon sens du fil: C'est toujours ainsi que j'ai réussi à colmater les mini fuites.
(Je suppose que comme tu es belge, ce n'est pas un passe paroi qui équipe ta cuve...)

En revanche, ce qui m'étonne, c'est que tu te crâme les pattes sur ton fût! Quand j'ai commencé, j'avais un fût de Kro de 30 litres, et ça m'avais toujours étonnée que les poignées du dit fût restent à ce point tempérées! Ce sont bien par les poignées que tu te chauffes les pattes?

Bon dimanche,

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Non, pas du tout, c'est directement la flamme de mon bruleur :mrgreen:

Pur la fuite, c'est réglé... le téflon marche nickel...

Il ne me manque plus que mon refroidisseur, mon moulin et un système de filtration pour me lancer...

Le refroidisseur et la filtration... je ne suis pas trop inquiet, j'ai tout ce qu'il faut... a part du temps... mais le moulin :S j'ai pas vraiment envie d'acheter un broubrou a 60€
et devoir adapter un moteur dessus parce que je sent qu'au bout de deux brassins ca va me casser les .... de tourner la manivelle pendant des heures
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

De toute façon il faudra bien la tourner a momment ou un autre du moins au début a moins de trouver un moulin agricole et encore fait-il que la mouture convienne... Bon je suis pas vache je me débarrasse de mon broubrou (j'arrive pas à le refiler!!!) pour moins que 60 euro avec les frais de port et d'emballages!! :lol:

Pour remédier à ce problème j'ai achetté un barley direct chez le fournisseur (bien moins chère...) et je l'ai monté, après adaptation d'une platine (par moi) et fabriquation d'un manchon (par un atelier), sur mon hachoir qui me sert a turbiner le cochon quand vient son heure. 80T min c'est impec.

Bon sinon il faudra bien la brasser un jour ta tout grain au pire du peux rouler sur le malt avec ta bagnole! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dom
Mieux vaut mettre la bière dans son corps que son corps dans la bière...