La nouvelle année étant le bon moment pour prendre de bonne résolution, j'ai décidé de passer du brassage en kit à mon premier tout grain
(Je ne m'attend évidement pas a quelque chose d'exceptionnel
J'ai donc décider d'ouvrir un topic afin de partager cette expérience avec vous... (que mes erreurs servent au moins à quelque chose
Commençons...
--- La théorie---
Ne connaissant rien au brassage tout grain, j'ai commencer par remplir mon disque dur de photo et documentation en tout genre afin de mieux comprendre l'affaire... en suite, conseiller par certains membres du forum, je me suis procuré le livre de SImard: Comment faire de la bonne bière chez sois... alors la, je vous avoue... c'est devenu ma bible
Il me suis partout... au toilette, sur la table de nuit... en bref, je l'ai lu et relu...
---Le matériel---
Etant donné que c'est en brassant que l'on devient brasseur et que pour brasser ben... il faut un minimum de matériel, j'ai réunis pour pas un rond:
Un fut de bière de 50L vide dans mon bistrot préféré
Je l'ai découper pour en faire une belle casserole ( certain me dirons que j'aurais pu commencer avec une petite casserole de 10L mais bon... ca peut toujours servir pour faire de la choucroute pour une fête ou même du vin chaud
Ensuite percage d'un trou et mise en place d'un robinet avec deux joins de températures que j'avais encore dans une boite
Apres test, ca fuite... je m'y attendais... va falloir ce creuser les meninges...
Un réchaud au gaz... récupéré à l'école... mon sous directeur étant un amateur de bière ^^ ca facilite les choses
Deux touries et un support pour rincer les bouteilles
Donné par un ami qui faisait du vin de fruit
A cela s'ajoute le matériel de mon ancien kit deluxe broubrou et un sac de malt biscuit...
ben je me promenais au moulin et il m'a fait un clin d'oeil... N'ayant jamais vu de malt je n'ai pu m'empecher de l'acheter... et de gouter
Et bien c'est bon
Un problème maintenant... le moulin à malt...
j'ai suivit des encheres de concasseurs à céréales et toutes sont montées très haut... hors je cherche un vieux concasseur... (j'ai un faible pour les vieux outils... je trouve ca plus solide et puis... ca a déjà une histoire
Aujourd'hui... essais de mon réchaud et de la PowerCasserole resultat impeccable (à part cette fuite que je n'arrive pas à arreté...
Connerie 1 : UNE CASSEROLE SUR LE FEU EST CHAUDE ET NE PEUT PAS ETRE PRISE A MAIN NUE
Connerie 2 : UN PIED SOUS LE RECHAUD FAIT FONDRE LA CHAUSSURE
Je posterai bientot des photos de mon aventure (qui s'annonce périlleuse mdr )