Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Moulin crankanstein Cuve 30L catering service sur rechaud gaz Filtre inox style faux fond fait par un pote serpentin cuivre maison Fut de fermentation plastique broubrou Récup d'un frigo pour secondaire Conditionnement bouteilles
Salut tout le monde, j'ai mis en bouteille il y a une semaine une golden beverius de chez brewferm.
J'ai conditionné dans des bouteilles de pelforth brune à bouchons mécanique entre autre et une bouteille de 1 L à bouchon mécanique.
Dans celle de 1 L justement, au bout de qq jours, j'ai observé de l'activité (petites bulles qui remontent et formation de mousse à la surface, voir sur la photo) alors que toutes mes autres bouteilles n'ont aucune activité (bière plate et sans formation de mousse).
C'est mon quatrième brassin et c'est la première fois que j'observe ca.
La ca s'est tassé au niveau activité (au bout de 1.5 semaine environ)
Je ne sais pas trop quoi en pensez.
C'est grave docteurs ?
Pour info. j'avais rajouté 7.5 g/L de sucre (sur 19L) que j'ai rajouté dans mon seau de fermentation (après soutirage) avant mise en bouteille. Donc normalement il y a la même proportions de sucre dans chaque bouteille.
mousse
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Le volume de la bouteille peut jouer, la forme aussi, laisse faire le temps, laisse tes bouteilles au chaud à 24°C pendant 2 bonnes semaines, la présence de dépôt au fond des bouteilles est un indice de bonne refermentation en bouteilles.
Mon équipement : Moulin crankanstein Cuve 30L catering service sur rechaud gaz Filtre inox style faux fond fait par un pote serpentin cuivre maison Fut de fermentation plastique broubrou Récup d'un frigo pour secondaire Conditionnement bouteilles
Ok, merci pour les reponses.
Ca m'inquietait pas trop, d'autant qu'il n'y a qu'une seule bouteille qui fait ca, je me demandais quelles pouvaient en être les raisons.
Le nain brasseur a écrit :laisse tes bouteilles au chaud à 24°C pendant 2 bonnes sema
24°C pour la refermentation en bouteille ? par les temps qui courrent, je suis plutot à 20° le jour et peut être 16-18 la nuit...., faut il que j'attende un peu plus longtemps du coup ? genre laisser une semaine de plus ?
Le nain brasseur a écrit : la présence de dépôt au fond des bouteilles est un indice de bonne refermentation en bouteilles
J'ai bien un dépot qui se fait au fond, ca fait comme un léger film qui se soulève et évolue dans la bière si je remue u peu. Je pensais que ca venait de ma filtration qui etait pas tip top, genre trop de farine au début. En fait c'est les levures mortes qui se déposent ? comme elles sont mortes c'est qu'elles ont fait leur boulot pour la carbonnatation et donc que tt roule ?
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Oui sans aucun doute, la refermentation se passe bien puisque tu vois des bulles. le problème, ce serait plutôt ...que tu en vois ! Cela signifie que la pression dans le goulot est trop faible pour que la CO2 reste dissous, donc il s'échappe. Tu risques donc d'avoir une bière très peu carbonatée au final. Il y a beaucoup trop d'espace libre dans ta bouteille, il faut donc beaucoup de dégagement de CO2 pour que la pression augmente et force la gaz à rester dissous. La prochaine fois, remplis davantage la bouteille et utilise une bouteille en verre la plus opaque possible, le blanc transparent est le pire que l'on puisse trouver pour de la bière !
Le dépôt dans le fond de la bouteille est constitué de farine de malt et autres résidus solides, de levure morte et de levure vivante qui sédimente et entre en dormance quand elle n'a plus rien à se mettre sous la dent
La refermentation en bouteille marche aussi à 20°C pas de soucis, plus c'est chaud plus ça va vite c'est tout.
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
La refermentation, c'est 2 semaines à 25° ou 3 semaines à 20°, c'est ce que viens de relire dans mes notes que j'ai prises lors de la formation au CFPPA de Douai, début novembre.
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
Clément a écrit :Je ne sais pas si je serais aussi catégorique.
Je trouve que ce ca peut facilement s'adapter
En effet, ça dépend pas mal de la forme des levures au moment de l'embouteillage (donc des températures exercées pendant les fermentations et de l'état initial des levures), du type de levure et de la quantité de sucre ajouté.
Certaines on déjà 90% de la carbonation en a peine 4 ou 5 jours (cas pour mes trappistes), d'autres fois pour les stouts c'est plusieurs mois pour avoir une mousse d'à peine un centimètre.
Enfin c'est ce que j'ai constaté sur mes brassins.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Mon équipement : Moulin crankanstein Cuve 30L catering service sur rechaud gaz Filtre inox style faux fond fait par un pote serpentin cuivre maison Fut de fermentation plastique broubrou Récup d'un frigo pour secondaire Conditionnement bouteilles
Ok, c'est cool, alors pour synthétiser ce que j'ai compris pour le conditionnement en bouteille :
- Prendre des bouteilles opaques (les levures n'aiment pas la lumière je suppose ?!)
- Ne pas laisser trop de vide au remplissage. Pour info je viens de regarder sur une bouteille de pelforth brune 65 cl (je les collecionne ! pour le conditionnement je trouve ca top), j'ai mesuré un volume total de 69 cl , ils laissent 4 cl de vide. J'essairai de ne pas aller au delà de cette proportion à l'avenir (ca sera pas au cl mais ca donne une indication de remplissage). Ni trop en dessous non plus car j'imagine que après il y a risque d'explosion ?!
- Temps de carbonnatation : 2 à 3 semaine selon la temperature ambiante.
- Temps total pour que la bière ne soit pas "verte" : 1 semaine par degré d'alcool (temps de carbonatation à déduire ?), j'ai lu ca sur un autre post en cours lié à l'amertume de la bière
Note pour plus tard : conditionner dans qq bouteilles de 25 cl histoire de pouvoir en tester qq une au debut sans trop taper ds le stock.
Merci de vos réponses et longue vie au forum !
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.