Le brassage de kitsBière trop "diluée" et fade

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Bière trop "diluée" et fade

Message par overtwisted »

Bonsoir à tous,

Je fais actuellement fermenter mon premier kit, un kit Muntons Wheat Beer. Ce kit est prévu pour faire 23L, avec une DI de 1040. Voulant lui donner un peu plus de "pêche", j'ai utilisé de l'extrait de malt, et ai préparé seulement 21L. La DI était de 1046, j'étais content.
Après 4 jours de primaire, j'ai transvasé dans un second fut, avec une densité de 1016, il y a trois jours. Depuis, le barboteur ne donne absolument aucun signe de vie, et je ne pense pas que la densité va encore baisser.
J'ai donc prélevé 25cL pour goûter : la densité est toujours à 1016, et c'est de la vraie flotte : quasiment aucune pétillance (ça je pense que c'est normal à ce stade), assez peu d'amertume, et peu de goût globalement. De plus, en passant de 1046 à 1016 je dois avoir même pas 4% d'alcool, si je ne me trompe pas. Cette fois-ci, je ne suis plus très content...

Ma question est donc la suivante : est-il possible de rajouter de l'extrait de malt dans un peu d'eau bouillie, directement dans le fût, pour redonner à manger aux levures, et concentrer encore un peu cette bière décidément bien fade ? Les levures se remettront-elles en marche ? et le referont-elles encore quand je remettrai du sucre avant l'embouteillage ?
Ou alors y a t'il une autre solution ?

Merci beaucoup !
"Work is the curse of the drinking classes"
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Bière trop "diluée" et fade

Message par Romain »

Salut,
non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rajouter de l'extrait de malt. Effectivement les levures se réactiveront mais c'est tout. Tu auras augmenté le sucre fermentescible mais pas le houblon. D'accord, tu auras plus d'alcool mais ce n'est pas ce qui donne le plus de goût et d'arômes. Si j'étais toi, je laisserai la fermentation II se terminer, j'embouteillerais et je dégusterais une fois tout cela terminé. Il est difficile de juger la qualité d'une bière à ce stade là.
Patience...

Romain
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Bon.

Pour résumer, ta primaire a duré 4 jours, puis, 4 jours de secondaire? C'est une bière trés jeune.

Si elle a l'air fade, c'est normal. Lorsqu'elles sont jeunes, les bières sont souvent fermées. Elle va développer son goût durant sa maturation. Patience.

Pour la secondaire, je suggère de laisser au minimum 15 jours pour un kit. Même si le barboteur reste silencieux, la bière continue d'évoluer. Ce temps de maturation est important pour les qualités gustatives.

Il est normal que la bière n'ait quasi aucune pétillance. Elle deviendra gazeuse lors de la refermentation en bouteille.

Les bières blanches sont souvent légères en alcool, donc inutile de viser trop haut en densité. De plus, en fonction du sucre d'embouteillage, elle prendra encore environ 0.3 degrés d'alcool.

Laisse faire le temps, et ne t'inquiète pas.
Alexandre.S
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Salut,

Comme dit dans le message du dessus, laisse faire le temps, le gout va encore beaucoup évoluer.
Par contre, pour les kit Muntons prévus pour 23L, je conseille plutôt de viser 20L pour avoir un gout pas trop "aqueux" si tu aimes les bières avec un peu de corps.
Avec 21L, tu étais pas mal parti, mais si justement tu voulais déjà lui donner un peu plus de "pêche", il aurait sans doute fallu descendre encore un peu.... jamais essayé de descendre plus bas que 20L sur un kit muntons.

Et rassure-toi, une wheat beer pas trop forte sera parfaite au printemps allongé dans l'herbe au soleil 8-)

a+
Tom
overtwisted
Ch'ti nouveau

Merci pour vos messages,

Vous êtes unanimes : je vais donc attendre patiemment et voir ce que ça donne ! Je vous tiens au courant ... Et de toute façon c'est vrai qu'une petite bière blanche légère, c'est toujours sympa. Mais la suivante sera plus forte !
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

C'est un peu tard, mais l'ajout d'un peu de houblon en secondaire (dry hop ) peu donner quelques arômes assez sympatoche....
overtwisted
Ch'ti nouveau

Je comptais justement mettre un peu d'Hallertauer en dry hop pendant la dernière semaine, au frigo. Une semaine, c'est suffisant, non ? Sinon je peux mettre le houblon plus tôt.

En fait j'ai encore plein de temps car avec les fêtes de fin d'année je ne serai chez moi qu'épisodiquement et la maison ne sera pas souvent à 20 ° C : je comptais n'embouteiller que début janvier, quand la maison sera chaude pendant deux semaines d'affilée, pour que la refermentation reparte en bouteille.

Cela fera donc 3 semaines de garde à la cave (13 °C actuellement), plus une quatrième au frigo avec du houblon à cru. C'est un bon planing ?
overtwisted
Ch'ti nouveau

Quelques nouvelles :

La bière est maintenant embouteillée depuis 4 semaines. Après 5 jours à 20 °, elle est maintenant dans la cave à 13 °. Je l'ai sucrée avec 9 g d'extrait de malt par litre. Il y a un petit pshit à l'ouverture, elle est un peu pétillante, mais très peu mousseuse : en versant de manière bourrine j'obtiens 3-4 mm de mousse, qui retombe très vite. C'est peut-être encore trop tôt ?

Sinon elle est vraiment légère, de corps comme de goût, mais le goût, même léger n'est pas désagréable. J'ai effectué un houblonnage à cru avec 1g d'Hallertau Hersbrücker par litre, pendant deux semaines. Une semaine après avoir mis le houblon, j'ai goûté ce que ça donnait, et j'ai été bluffé : le houblon était très présent, c'était très floral et j'aimais beaucoup. Malheureusement une semaine plus tard, j'ai trouvé que ce fort goût de houblon s'était vraiment attenué, ce qui se confirme pour l'instant. Avez-vous déjà remarqué cela ?
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois

Message par Wedge »

Laisses là un petit peu. Comme tu l'a vu, elle commence à faire sa prise de mousse: ca va aller en s'améliorant. :wink: