Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de goûter deux bières de la Brasserie Dupont :
- La Moinette Blonde, 8,5%, une bière qui réchauffe bien par ces temps pluvieux, une jolie tenue de mousse,
des arômes de houblons bien présents, une belle longueur de bouche, maltée à souhait, moëlleuse sans trop,
et une amertume musclée mais pas trop tenace...
- La bière de Miel Bio, 8%, la bière avec une présence de miel la plus soutenue que j'ai eue à goûter jusqu'à aujourd'hui,
au point de redouter le "trop", sans pour autant écoeurer. Du coup, la profondeur complexe du miel ressort délicieusement,
on n'en finit pas d'explorer les recoins tantôt légèrement fumé, boisé, et tantôt plus légers, caramel ou nougat...
Bref deux délices qui suffisent à illuminer les début de soirée de Dimanche pluvieux.
Les bières ! ⇒ Moinette Blonde et Bière au Miel
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Moinette Blonde et Bière au Miel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Moinette Blonde et Bière au Miel
Arrète... tu me donne envie! Je m'en vais chercher à la cave une petite Bio au Miel!
Au fait la moinette... quelle âge? Parce qu'ils ont changé la brasserie il y a très peu de temps et je trouve que depuis ce changement, la bière n'a plus vraiement le même goût.
Au fait la moinette... quelle âge? Parce qu'ils ont changé la brasserie il y a très peu de temps et je trouve que depuis ce changement, la bière n'a plus vraiement le même goût.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Aucune idée, je n'ai pas regardé la date... et c'est la première fois que je goutais ces deux bières.fram a écrit :Arrète... tu me donne envie! Je m'en vais chercher à la cave une petite Bio au Miel!
C'était dans un bar à bière, de ces lieux "intemporels" où il fait bon se poser, tranquille, pour
une partie de domino, de scrabble, ou de Trivial "Pour Suisse".
Par contre, je viens de me rendre compte qu'ils sont à deux pas de chez toi si je ne m'abuse !
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Bonsoir!
Ah, Jean-Luc!
Quel merveille vraiment de lire une description pareille de l'une de mes bières préférées!
Je suis super fana de la blondeur de la Moinette, de la gaité de son houblon et sa ténacité.
Je n'ai pas résisté : je suis allée voir dans mon placard magique la dernière qu'il me reste et la péremption stipule mars 2012.
Bon signe Fram??!
(Je l'ai acquise en market en Belgique en août 2009 lors de la Choufferie) Mais il peut arriver d'en trouver ici.
Si tu apprécies franchement cette bière, je ne saurais te conseiller que de tenter la "Moinette Bio" étiquette verte, dont mon dealer assure que c'est exactement la même qu'ils se sont mis à vendre sous ce label car tous les ingrédients qui la composaient répondaient aux normes Bio sans qu'ils ne se soient posés la question auparavant.
Je ne sais si la légende est véridique, tout commerçant dispose de ses ficelles, cependant, il n'est pas faux que j'ai trouvé la Moinette Bio fort ressemblante, bien qu'indiquant un titre de 1% volt de moins. Je t'assure qu'elle vaut bien le détour et présente les mêmes caractéristiques. je n'ai jamais eu l'occase toutefois de les comparer en même temps.
Hummm, ça donnerait bien envie de la déguster si je n'avais pas ouvert une blonde de Greg à c't'heure!
M@rjorie
Ah, Jean-Luc!
Quel merveille vraiment de lire une description pareille de l'une de mes bières préférées!
Je suis super fana de la blondeur de la Moinette, de la gaité de son houblon et sa ténacité.
Je n'ai pas résisté : je suis allée voir dans mon placard magique la dernière qu'il me reste et la péremption stipule mars 2012.
Bon signe Fram??!
(Je l'ai acquise en market en Belgique en août 2009 lors de la Choufferie) Mais il peut arriver d'en trouver ici.
Si tu apprécies franchement cette bière, je ne saurais te conseiller que de tenter la "Moinette Bio" étiquette verte, dont mon dealer assure que c'est exactement la même qu'ils se sont mis à vendre sous ce label car tous les ingrédients qui la composaient répondaient aux normes Bio sans qu'ils ne se soient posés la question auparavant.
Je ne sais si la légende est véridique, tout commerçant dispose de ses ficelles, cependant, il n'est pas faux que j'ai trouvé la Moinette Bio fort ressemblante, bien qu'indiquant un titre de 1% volt de moins. Je t'assure qu'elle vaut bien le détour et présente les mêmes caractéristiques. je n'ai jamais eu l'occase toutefois de les comparer en même temps.
Hummm, ça donnerait bien envie de la déguster si je n'avais pas ouvert une blonde de Greg à c't'heure!
M@rjorie
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Juste une précision qui ne remet en aucun cas en doute la qualité de la Moinette : pour qu'un produit puisse prétendre à l'appellation "Bio", il faut que tous les ingrédients utilisés soient certifiés par l'un des organismes agréés par le Ministère de l' Agriculture (Ecocert, Qualité France, etc...). Dans le cas de la bière, il faut que tous les malts utilisés soient certifiés, de même que tous les houblons (ce qui est plus difficile). Si des épices sont utilisés, alors ils doivent également être certifiés, sauf s'ils ne sont pas de source agricole ce qui n'est pas gagné). J'ai le souci avec du gingembre que j'utilise à raison de 0.02 % en masse du total : et bien soit j'en obtiens du certifié, soit...je m'en passe !marjonet a écrit :Bonsoir!
...qu'ils se sont mis à vendre sous ce label car tous les ingrédients qui la composaient répondaient aux normes Bio sans qu'ils ne se soient posés la question auparavant.
M@rjorie
En pratique, c 'est surtout une affaire de papiers : il faut prouver que le sac d' orge bio vient bien de la ferme certifiée et qu'aucune contamination n'a été possible ni à la culture, ni à la récolte, au stockage, au transfert en Malterie, etc...Même chose pour tous les ingrédients utilisés, sauf le sel. Pour l'eau, un relevé d'analyses avec des taux de pesticides, sulfates et autres diméthyl-xx inférieurs aux normes de potabilité est suffisant.
Toujours est il que la difficulté de la certification Bio, ce n'est pas la réelle provenance des produits : c'est la capacité d'en faire la preuve. C 'est donc surtout une affaire de dossiers et de papelars. En pratique, il faut 1 certification pour chacun des ingrédients utilisés.
Si un produit se prétend "bio" alors que l'un au moins de ses ingrédients ne l'est pas, alors il s'agit d'une infraction, passible de 3 milliards d'euros d'amende et de 25 000 années de prison, non réductibles.
Evidemment, hors de question d'apposer le logo "AB" sur un produit non certifié. Passible d'avalement forçé de 3 litres de K...tiède ou, au choix, de 5 litres de limonade à l'ortie crue.