La fermentationkit diabolo : fermentation stoppée à 1020

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
atch3000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

kit diabolo : fermentation stoppée à 1020

Message par atch3000 »

je suis sur un kit diabolo qui m'a un peu fait des soucis et je me demande si je peux mettre en bouteilles ou si j'attends encore...
explication :

la barrique fermentait dans ma buanderie mais il n'y fait pas tres chaud...genre 10-15°, c'est quand meme novembre! la fermentation etait lente mais réguliere (2 bulles/minutes)...sauf qu'elle etait interminable, genre plus de 15 jours sans que ca veuille cesser. j'ai donc remonté le seau à l'étage, où il fait meilleur. j'ai soutiré la biere dans une autre barrique pour le transport (27L dans un seau de 30, impossible à déménager). là où j'ai peut-etre un peu déconné, c'est qu'en réunissant les deux moitiés de cuve, je n'ai plus incorporé la couche de vieilles levure du fond du seau, histoire de ne pas devoir tout laisser décanter pendant de nouveau 1 semaine.

ca fait 4-5 jours que ca attend à l'étage sans que j'aie observé la moindre bubulle.j'ai donc une biere qui ne fermente visiblement plus et dont la densité est stabilisée à 1020. j'ai lu sur ces pages que c'est un score assez honorable pour la mise en bouteilles, mais j'ai quand meme un peu peur d'assister à une explosion de mes bouteilles.

bref je pense encore attendre quelques jours avant de mettre en bouteilles de toute facon, mais au cas où la densité n'aurait plus bougé, est-ce que je ne couperais pas le brassin avec un peu d'eau pour redescendre cette densité à 1010? où alors incorporer de la nouvelle levure? j'ai justement un kit "abbaye" qui fermente -normalement- juste à coté...

n'empeche ca m'agace ces kits! on ne sait pas dire si ca fermente à cause du sucre qu'on rajoute où à cause du malt censé y etre...je trouve vraiment dingue qu'il faille ajouter tant de sucre à ces moûts!
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: kit diabolo : fermentation stoppée à 1020

Message par noch »

moi je te conseille de laisser qq jours ainsi et de prendre regulierement la densité. on embouteille qd la densité finale s'est stabilisée. parfois c'est a 1020, parfois 1010, 1015..... tout depend du style de biere réalisée.
si tu observes que la densité continue de baisser n'embouteilles pas cela signifie que la fermentation n'est pas finie. si durant les prchains jours la densité reste à 1020- avec une temperature qd meme > 18°- alors la fermentation est finie et tu peux embouteiller.
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

atch3000 a écrit : la barrique fermentait dans ma buanderie mais il n'y fait pas tres chaud...genre 10-15°,
ha oui et si c'est de la fermentation haute que tu fais c'est pas top de fermenter à 10-15°C les levures sont alors tres peu actives. ce serait bien que qd tu ensemences tu laisses qq jours à 18°C mini l'histoire que la fermentation primaire se fasse bien et bien plus vite :wink: .
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Tu ne descendras pas tellement en dessous des 1020 avec une levure de base des kits brewferm. En gros compte 3 semaines de fermentation tout confondu minimum avant d'embouteiller. Il faut aussi prendre en compte que le froid (inférieur à 15°) peut freiner ou arrêter la fermentation, mais bon là vu la densité que tu as mesuré il n'y a pas trop de soucis.

Tu peux embouteiller sans trop de crainte, par contre pour la dose de sucre entre 6 et 8g/L max.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
atch3000
Ch'ti nouveau

Message par atch3000 »

de toute facons, je referai des mesures de densité avant d'agir. c'est la 1ere fois que la fermentation pose un probleme...faut dire qu'en plein été, ca carbure tant il fait chaud, c'est plutot au frais qu'il faudrait garder les bidons...

mais ca me stresse de savoir que j'enbouteillerais avec une surdose de sucres non assimilés. pour éviter une overdose de sucre dans la bouteille et une jolie fontaine à chaque décapsulage, on pourrait pas embouteiller avec un supplément de levure plutot qu'un supplément de sucre? ou alors n'y aurait il pas une formule qui me dise précisément, en fonction de cette densité résiduelle, combien de sucre ajouter pour avoir finalement la meme quantité de sucres dispo pour la fermentation 2e?
thaos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : - Deux seaux de 30L.
- Une cuve inox de 33L.
- Serpentin en cuivre recuit fait main.
- réchaud gaz 8.5KW
- Cuve filtre manifold
- Moulin Corona

Message par thaos »

Bonsoir,

J'ai embouteillé le même kit il y a 2 semaines avec la même densité.

j'ai mis en bouteille avec 7 g/l de sucre et 2 semaine plus tard il n'y a pas eu d'explosion de bouteille.

A voir dans une semaine à l'ouverture si j'ai un geyser :(
Thaos

Message par atch3000 »

haha, ca tombe a pic! ca fait plaisir de voir que je suis pas le seul dans le cas!

a mon avis ta biere devrait tenir la route....mais bon, tsais bien comme on peut tenir à son petit bébé quand on s'y attache..
7g/l semble sage, j'ai juste l'impression que dans ce cas-ci, on joue plus contre les conditions météo que sur le brassin. genre, si il refait beau, on risque une referme violente en bouteilles des qu'il refera un peu plus chaud!!

mon avis : boire aussi vite que possible! et tant qu'on peut, avant le prntemps! ca sent la guindaille!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Avec les kits il y a de la marge la DI n'est pas si grande que ça et la levure atténue assez vite vers une DF de 1020. Si on suit la notice ils indiquent une semaine de fermentation +10g/L à l'embouteillage, je pense que beaucoup ont fait ça au début il n'y a pas eu de sujets "mes bouteilles ont explosé". Un geyser à l'ouverture ça oui c'est probable par contre :)

Le problème que tu as rencontré maintenant avec la température te resservira plus tard, les levures ont leur fourchette d'action idéale. Si tu es en dehors tu risque le blocage si trop faible ou sinon à l'extrême les faux gouts.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
atch3000
Ch'ti nouveau

Message par atch3000 »

j'ai refait la mesure, rien n'a bouge. j'ai donc fait un essai : j'ai prélevé un peu de mousse de kraüzen dans ma 2e barrique et ensemencé celle qui ne fermente plus,ya de la levure active là-dedans, meme si ca doit reproliférer en premier lieu...que ce soit la meme levure ou pas, ca c'est le suspense (enfin je me doute que les levure des kits sont toujours celles au meilleur marché)!

n'empeche, les basses températures auraient juste du ralentir le processus...pas le stopper avant terme!
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

les levures et bacteries resistent tres bien au froid. meme si leur activité baisse jusqu'à l'arret meme, en remontant la temperature elles redemarrent. le contraire n'est pas vrai par contre à haute temperature tu les detruis. donc je ne pense pas que le processus se soit arreté avant terme car remis à temperature ambiante les levures auraient du se remettre à consommer le sucre fermentiscible. si la densité ne bouge plus c'est que tes levures ont fini le boulot :D . et que maintenant c'est parti pour l'embouteillage.