Les Brasseries en serviceBrasseries à visiter à Bruges / Bruxelles

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benito
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : 2 Stérilisateurs LIDL électrique de 27l.
Et tout le rete en récup ou presque...
Brasseur : Amateur

Brasseries à visiter à Bruges / Bruxelles

Message par Benito »

Bonjour,

Ayant prévu un Week End à Bruxelles et à Bruges, ou pourrais-je trouver le liste des Brasseries présentes en centre ville?

Merci
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Brasseries à visiter à Bruges / Bruxelles

Message par noch »

Salut, j'ai pas le souvenir d'avoir vu des brasseries - je veux dire par ce sens endroit ou on brasse- ds les centres villes de bruges et de bruxelles. je te conseille plus de visiter ces petits bars typiques nottamment sur bruxelles.
qq uns le poechenellkelder pres du Mannenken pis, le toones et y en a pleins d'autres.
à mon avis il te faudra t'eloigner des centres villes pour pouvoir visiter des brasseries.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

houlà, houlà, houlà..... minute papillon :]
A Bruges, il y a au moins le brasserie De Halve Maan (Straffe Hendrik,...) qui se trouve au centre-ville
ils doivent être en effervescence, ils ont reçu pas plus tard qu'hier des récompenses internationales pour deux de leurs bières dont: S hendrik: meilleure Triple.
La Brugse Zot: "Australian International Beer Awards 2009", médaille d'argent.
je n'ai jamais visité, mais c'est une sacré bonne brasserie.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

noch a écrit :Salut, j'ai pas le souvenir d'avoir vu des brasseries - je veux dire par ce sens endroit ou on brasse- ds les centres villes de bruges et de bruxelles. .
Ben... et la brasserie Cantillon alors, une référence internationale pour le lambic et la gueuze, il y a des brassins publics etc... et c'est derrière la gare du midi, en plein centre
http://www.cantillon.be/br/Cantillon.ph ... 1&page=001
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

Denis a écrit :Ben... et la brasserie Cantillon alors, une référence internationale pour le lambic et la gueuze, il y a des brassins publics etc... et c'est derrière la gare du midi, en plein centre
oups...
ben mince alors j'habitais pas loin et je l'ai point vu. .
pour la hendrik c'est vrai qu'elle est bien bonne.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bon, le guide de base, indépendant, critique, prévu pour l'usage sur le terrain, docn blindé d'info pratique, avec liste des brasseries et des bars dans toute la Belgique, c'est ça :

http://www.booksaboutbeer.com/beer-book ... e-belgium/

le même éditeur fait deux opuscules très utiles pour sortir un peu des sentiers battus...

http://www.booksaboutbeer.com/beer-book ... -80-beers/
http://www.booksaboutbeer.com/beer-book ... -80-beers/

Côté bars, à Bruxelles, l'usine à baffes, c'est le nouveau Chez Moeder Lambic, ouvert depuis trois semaines à la place Fontainas.
Vu l'intransigeance bien placée des patrons, on n'y trouve pas de bières industrielles, pas de bières au pedigree douteux (genre brassées à façon sans le dire), et parmi les bières artisanales, seules celles qui offrent une qualité régulière (genre pas d'infections ni de débordements à l'ouverture, pour les bouteilles) y ont droit de cité.
En gros, tu peux piocher au hasard dans la carte des pression, y'a pratiquement pas de déchet, si l'on excepte les deux Grisette pour les fans de sirop... Et en plus, il y a un vrai effort de formation du personnel, vu qu'il faut patiemment réorienter le buveur lambda qui débarque en demandant "une Leffe triple et une kriek pour Madame"... Faut dire qu'avec Cantillon, Brasserie de la Senne, De Ranke et quelques autres de ce calibre-là bien représentées à la carte, y'a de quoi s'amuser un moment.
J'y suis passé mardi dernier : comme c'est encore en phase de démarrage, les 40 tireuses ne sont pas encore toutes en action (pas encore un volume de vente suffisant), mais c'est assez le pied, dans le genre... et les quelques apparatchiks consobièreux européens qui m'accompagnaient, du genre assez exigeants, ont été conquis.

La maison mère, Chez Moeder Lambic à St Gilles, rue de Savoie 68, est une institution bien ancrée dans le paysage, mais qui a repris du poil de la bête avec le changement de propriétaires en 2006... là aussi, que de l'artisanale de bon niveau, pas de grandes marques, un staff qui connaît les produits et sait conseiller, et un souci de qualité qui signifie qu'on se donne les moyens d'y arriver...

(Mais bon, je doir relever que je ne suis pas exactement neutre concernent les Chez Moeder Lambic, ayant briefé leur staff sur le monde merveilleux des bières germaniques et britanniques en septembre dernier... )
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Benito
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 Stérilisateurs LIDL électrique de 27l.
Et tout le rete en récup ou presque...

Message par Benito »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils.
Je prends note et reviendrai sur le forum après ma visite pour partager mes impressions.

A bientôt....

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
atch3000
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par atch3000 »

Denis a écrit :
noch a écrit :Salut, j'ai pas le souvenir d'avoir vu des brasseries - je veux dire par ce sens endroit ou on brasse- ds les centres villes de bruges et de bruxelles. .
Ben... et la brasserie Cantillon alors, une référence internationale pour le lambic et la gueuze, il y a des brassins publics etc... et c'est derrière la gare du midi, en plein centre
http://www.cantillon.be/br/Cantillon.ph ... 1&page=001

carrément géniale comme brasserie! du brassage à l'ancienne comme nulle part ailleurs! ca sent la biere a plein nez -ensemencement naturel, pas de levures ajoutées ni de sucre : QUE du grain et du houblon!!!- ca vit! leurs brassins vieillissent pèpère dans des futs en bois, fermés au marteau, au milieu d'une cave pleine de toiles d'araignées "contre les mouches"! quand ils font leur kriek, ils vont acheter des cerises au marché matinal et les mettent à la pelle dans la cuve, debout dedans avec des bottes en caoutchouc! a voir, c'est une lecon d'histoire!