Bonjour, je me demandais s'il y avait un maximum de sucre que l'on peut mettre dans la fermentation primaire. J'ai vu dans beersmith max/batch les poucentages exemple 5% de sucre de mais, 10% de sucre de table, 20% de sucre candi et 100% de miel... Si je comprend bien, c'est le taux maximal que l'on peut mettre pour ne pas donner de mauvais gout à la biere ou affecter la levure? Je ne comprend pas trop si ca fonctionne comme ca... peut-on mettre par exemple... 9% de sucre de table + 20% de sucre candi = 29% de sucre total?
Ma question est la suivante... Je souhaite faire une bière avec 2 concentrés de moût Cooper's stout et Black rock miner's stout... Si je mets une part d'eau pour les 2 concentrés je vais donc doubler la densité c'est bien ca?
et je souhaite obtenir une densité proche de 1095 pour avoir près de 9,5% à 10,5% d'alcool au final. Si je dois ajouter du sucre y a-t-il un dosage de sucre maximal à ajouter pour ne pas obtenir quelque chose de médiocre ou s'il n'y a pas vraiment de limite...
Et finalement combien de Sucre/Litre ajouter pour gagner X de densité? Parce que pour ma part si j'entre ma recette dans smithbeer et je mets 2 cannes de concentré (1,7KG Chacune) + 1,6kg de sucre, ca me dit 33% de sucre c'est ben trop. C'est ce que le vendeur m'a conseillé de mettre avec les 2 cannes et il m'a dit de mettre 1,6 KG de dextrose... C'est moi ou si c'est pas une bonne idée de l'écouter?...
Les sucres ⇒ Maximum de sucre?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Baron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Re: Maximum de sucre?
Bonjour,
Je ne serai pas te faire une réponse complète, mais juste un conseil, tu peux substituer le sucre par de l'extrait de malt, tu pourra augmenter ta densité et ne pas mettre de faux gout style cidreux
Je ne serai pas te faire une réponse complète, mais juste un conseil, tu peux substituer le sucre par de l'extrait de malt, tu pourra augmenter ta densité et ne pas mettre de faux gout style cidreux
-
Baron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Personne ne sais ce que veut dire ces pourcentages et si je dois m'y fier? Et est ce que les taux inclus ce qu'il y a déjà dans un moût commercial?
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Les pourcentage dans beersmith te donne une idée de la quantité maximale a utiliser d'un ingrédient dans une recette pour obtenir un goût acceptable. Par exemple s'il te dit que tu dois utiliser maximum 10% de sucre (Max in batch 10%) c'est que la quantité de sucre ne doit pas excéder 10% du poids total de ton "grain bill" ou lot de grains pour ta recette.
Exemple simple:
Sucre de table (sucrose) Max in batch 10% )
Recette:
9kg malt 2 rangs (90% du grain bill)
1kg sucre de table (10% du grain bill)
Donc pour une recette qui comporte 10 kilo de grains/sucre, tu ne dois pas excéder 1kg de sucre.
Alex
Exemple simple:
Sucre de table (sucrose) Max in batch 10% )
Recette:
9kg malt 2 rangs (90% du grain bill)
1kg sucre de table (10% du grain bill)
Donc pour une recette qui comporte 10 kilo de grains/sucre, tu ne dois pas excéder 1kg de sucre.
Pour ce qui est des moûts commercials, je ne fierais pas vraiment à ces pourcentage maximal de sucre puisqu'on doit toujours ajouter une quantité astronomique de sucre à ces kits pour obtenir la densité visé. C'est pourquoi les bière en kits ne sont pas toujours excellentes et on parfois un petit goût cidreux.Baron a écrit :Personne ne sais ce que veut dire ces pourcentages et si je dois m'y fier? Et est ce que les taux inclus ce qu'il y a déjà dans un moût commercial?
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
Il existe des pourcentages basés sur des cas concrets, si personne ne t'a répondu avant ce soir, je regarderai à la maison.Baron a écrit :Personne ne sais ce que veut dire ces pourcentages et si je dois m'y fier? Et est ce que les taux inclus ce qu'il y a déjà dans un moût commercial?
je pense cependant que l'info se trouve dans le Palmer.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
J-P
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 4 touries en verre 23 l + 4 cuves primaires en plastique
Chaudron inox 32 l
Chaudron Allu 48 l
Brûleur 72 000 btu
Refroidisseur d'immersion en cuivre pas tout-à-fait au point
Moulin barley malt crusher
Beaucoup de patience - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
.. ou dans designing great beers.
Une chose est sur, j'eviterais de trop utiliser de sucre pour augmenter ta densité initiale. A vrai dire, personnellement, meme si certains le font, je n'ajoute jamais de sucre raffiné dans ma recette autrement qu'à l'embouteillage. J'ai deja eu de très mauvaises expériences avec ça. Si tu veux augmenter le taux de sucre de ta bière, comme il a été suggéré, utilise de l'extrait de malt, ta bière n'en sera que plus savoureuse.
Une chose est sur, j'eviterais de trop utiliser de sucre pour augmenter ta densité initiale. A vrai dire, personnellement, meme si certains le font, je n'ajoute jamais de sucre raffiné dans ma recette autrement qu'à l'embouteillage. J'ai deja eu de très mauvaises expériences avec ça. Si tu veux augmenter le taux de sucre de ta bière, comme il a été suggéré, utilise de l'extrait de malt, ta bière n'en sera que plus savoureuse.
JP
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable
à venir? pas idée, suggestion? Triple IPA?
On attend que ça murisse : Barley wine clone de Thomas Hardy.
Buvable:Blanche orange romarin
Mûre à boire :
Stout vanille cacao (miam)
Clone de Chimay rouge
ESB à l'Érable