Le brassage tout grains ⇒ Recherche recette simple de blonde!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charles268
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Recherche recette simple de blonde!
Bonjour tout le monde!!
Moi et mon coloc voulons commencer la semaine prochaine notre premiere biere tout grains! J'ai chercher longtemps sur le Forum et je n'ai pas trouver ce que je voullais. Je veux une recette blonde pas trop compliqué a faire et bien détaillé! Je crois que monopalier serais plus simple (je suis tout de meme un peu nerveux). Idéalement j'aimerais une recette pour 25 litres!
Merci beaucoup pour vos conseils!!
Charles
Moi et mon coloc voulons commencer la semaine prochaine notre premiere biere tout grains! J'ai chercher longtemps sur le Forum et je n'ai pas trouver ce que je voullais. Je veux une recette blonde pas trop compliqué a faire et bien détaillé! Je crois que monopalier serais plus simple (je suis tout de meme un peu nerveux). Idéalement j'aimerais une recette pour 25 litres!
Merci beaucoup pour vos conseils!!
Charles
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Recherche recette simple de blonde!
Bienvenue !
La rubrique recettes ?
La rubrique discussion de brasseurs, brassage tout grain ?
Y'a plein de recettes, précises un peu tes gouts, fermentation basse ou haute ?
La rubrique recettes ?
La rubrique discussion de brasseurs, brassage tout grain ?
Y'a plein de recettes, précises un peu tes gouts, fermentation basse ou haute ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Ca va pas être sympa ce que je vais dire, mais avant de peaufiner une recette, commencez par apprendre à bien la réaliser.
C'est la dure réalité : tu ne feras pas une Pilsner Urquell lors de ton premier tout grain ! Commence par une recette quelconque (100% pilsen + 25 ibus de Northern Brewer et Saaz) et prend ton matos en main ne serait-ce que pour la filtration. Et j'imagine que tu maîtrises déjà l'ébu, l'houblonnage, le refroidissement, la fermentation et l'embouteillage ?
C'est bête de trouver une super composition de malt et saccager le moût avec n'importe quel levure à n'importe quelle température...
Bref, la charrue, les boeufs, tout ça, quoi.
Bon courage pour votre premier !
C'est la dure réalité : tu ne feras pas une Pilsner Urquell lors de ton premier tout grain ! Commence par une recette quelconque (100% pilsen + 25 ibus de Northern Brewer et Saaz) et prend ton matos en main ne serait-ce que pour la filtration. Et j'imagine que tu maîtrises déjà l'ébu, l'houblonnage, le refroidissement, la fermentation et l'embouteillage ?
C'est bête de trouver une super composition de malt et saccager le moût avec n'importe quel levure à n'importe quelle température...
Bref, la charrue, les boeufs, tout ça, quoi.
Bon courage pour votre premier !
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Un petit SMASH ?
Prends beersmith ou autre calculatrice sur le web, choisis un type ALE.
Tu prends du malt pale 2 rangs de base et du houblon au choix, cascade, saaz, etc...
Tu ajustes la quantité de grain pour ton volume soit environ 4.5 - 5 kilos il me semble.
Pareil pour le houblon.
Ca va faire une biere de base et pas compliquée, mais on est souvent surpris par la qualité.
Prends beersmith ou autre calculatrice sur le web, choisis un type ALE.
Tu prends du malt pale 2 rangs de base et du houblon au choix, cascade, saaz, etc...
Tu ajustes la quantité de grain pour ton volume soit environ 4.5 - 5 kilos il me semble.
Pareil pour le houblon.
Ca va faire une biere de base et pas compliquée, mais on est souvent surpris par la qualité.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
francknroll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Salut, voici une recette que l'on ma gentiment donné sur le forum avec une question similaire de jeune débutant merci encore à Oliv !
Super recette simple de bière de type garde ( chti, 3 monts ...)
depuis je l'ai nommé la Chti Franck ou bien la Speci-ale ( au epices)
ftopic3106.html#p25601
Super recette simple de bière de type garde ( chti, 3 monts ...)
depuis je l'ai nommé la Chti Franck ou bien la Speci-ale ( au epices)
ftopic3106.html#p25601
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Oui pour avoir gouté la Chti-Franck mercredi je peux te dire c'est une bière simple mais efficace 
-
charles268
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!!
C'est pratique d'avoir des tonnes de passionnés qui veullent bien répondre a un apprenti comme moi!! La Chti-Franck a l'air délicieuse! Encore une question; comme il n'y a pas de sucre, si je veux un peut varier le taux d'alcool, je réduit la quantité de grains? Est-ce que le gout en seras détruit? Et si au lieu de faire bouillir 1/3 de la maische, je fais un simple rinsage? et pour la fermentation, une semaine primaire, 2 secondaires puis embouteillage?
Je suis tout de meme un peu nerveux je veux pas faire de gaffes majeures!
Merci encore!!
Charles
C'est pratique d'avoir des tonnes de passionnés qui veullent bien répondre a un apprenti comme moi!! La Chti-Franck a l'air délicieuse! Encore une question; comme il n'y a pas de sucre, si je veux un peut varier le taux d'alcool, je réduit la quantité de grains? Est-ce que le gout en seras détruit? Et si au lieu de faire bouillir 1/3 de la maische, je fais un simple rinsage? et pour la fermentation, une semaine primaire, 2 secondaires puis embouteillage?
Je suis tout de meme un peu nerveux je veux pas faire de gaffes majeures!
Non je ne peux pas métriser tout ça dès le début, Je lis beaucoup sur le sujet et j'ai brasser un kit mais bon, il n'y as pas autant de magie lorsque la recette est pratiquement décider pour nous! c'est pour ça que je cherchais une recette pas trop compliquer pour commencer avec le tout grains! «c'est en forgeant qu'on deviens forgeron!»Gwenaël a écrit :Et j'imagine que tu maîtrises déjà l'ébu, l'houblonnage, le refroidissement, la fermentation et l'embouteillage ?
Merci encore!!
Charles
Charles
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

oui tu peux diminuer la dose de grain si tu veux avoir une bière plus légère, ou bien aussi rincer avec plus d'eau pour faire descendre la densité, mais attention à la diminution de l'amertume qu'il faut prendre en compte si tu dilue plus...
Attention les valeurs des houblons ne correspondent pas avec ce qu'on peut trouver actuellement, le Nortern Brewers sera plutôt dans les 12%AA et le Styrian Golding à 4,6%AA. Dis moi quel degré d'alcool et quelle quantité de bière tu veux exactement j'adapterai la recette avec beersmith et la posterai dans ce fil...
Attention les valeurs des houblons ne correspondent pas avec ce qu'on peut trouver actuellement, le Nortern Brewers sera plutôt dans les 12%AA et le Styrian Golding à 4,6%AA. Dis moi quel degré d'alcool et quelle quantité de bière tu veux exactement j'adapterai la recette avec beersmith et la posterai dans ce fil...
-
charles268
- Ch'ti nouveau
Wow merci Beaucoup!!
Javais pensé environ 5 à 5.5%, si elle est réussi je voudrais en donné en cadeau dans la parenté et c'Est pas tout le monde qui est fan de bière plus forte! dans un prochain brassin j'essairai bien la recette originale par contre!
Encore une gros merci pour votre aide!
Merci le nain pour le calcul!!
Charles
Javais pensé environ 5 à 5.5%, si elle est réussi je voudrais en donné en cadeau dans la parenté et c'Est pas tout le monde qui est fan de bière plus forte! dans un prochain brassin j'essairai bien la recette originale par contre!
Encore une gros merci pour votre aide!
Merci le nain pour le calcul!!
Charles
Charles
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Je fais ça ce soir, combien de L le brassin ? Si pas de réponse d'ici ce soir je pars sur 20L à 5,5°...