Brown Ale - Porter - StoutBesoins d'aide pour compréhension de recette (brown ale)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Besoins d'aide pour compréhension de recette (brown ale)

Message par Tigrou »

Je compte faire cette recette de brown ale que l'on trouve dans how to brew de palmer (http://www.howtobrew.com/section4/chapter19-3.html)

Code : Tout sélectionner

Tittabawasee Brown Ale

Malts	                        Gravity Contribution

7.5 lbs. of 2 Row Base Malt
or British Pale Ale Malt          80
1 lb. of Crystal 60L Malt         3
1/4 lb. of Chocolate Malt         1

BG for 3 Gallons     1.084	
OG for 5 Gallons     1.050 	

Hops	                                IBU Contribution

3/4 oz of Nugget (10%) at 60 minutes         21
1 oz of Willamette (5%) at 30 minutes        11
1 oz of Willamette (5%) at 15 minutes        6

Total IBUs	38

Yeast	

Cooper's Ale
or Yeast Lab Australian Ale

Fermentation Schedule
Primary Ferment at 65°F for 2 weeks.
Or 1 wk Primary and 2 wk Secondary.

Mash Schedule - Single Temperature Infusion

Temperature   154°F

Time   60
Mais il y a encore quelques points obscur pour moi sur cette recette.

L'OG est elle bien la densité après rinçage ? Mais pour la BG, il s'agit de quoi ?

Ensuite, je ne comprend pas trop bien comment calculer les volumes d'eau à utiliser :

La recette annonce une densité de 1050 pour 5 gallons (19l environs) J'ai donc calculé :
12l d'eau pour l'empatage (pour avoir un ratio eau/grain de 3)
12l d'eau pour le démêlage
Je me retrouve avec 20l de mout environ (12l + 12l - 4l (eau restante dans les drèches)) soit 5 gallons environ

Mon calcul est-il correct ?

Ensuite au niveau houblons, vu que j'utiliserais des pellets, je dois donc en mettre 10% de moins que dans la recette ? (en partant du principe que le taux d'acide alpha de mon houblon est le même que celui de la recette)

Merci pour votre aide !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Besoins d'aide pour compréhension de recette

Message par alex73 »

Il faudrait rentrer la recette dans Beersmith ce que je ne peux pas faire étant donné que je ne suis pas chez moi :wink:

Pour moi, BG doit être la densité avant rinçage (premier jus)
L'OG, c'est la densité initiale. Celle que tu dois avoir dans ton fermenteur avant d'y mettre la levure

Pour la quantité d'eau, tu as oublié la perte par évaporation lors de ton ébu soit entre 10 et 20%

bonne chance pour ton brassin et n'oublie pas de nous donner des nouvelles :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Merci Alex pour le renseignement.

Je viens de rentrer la recette dans beersmith, j'ai juste adapté les ingrédients à mon stock !

Code : Tout sélectionner

Recipe: Brown ale
Brewer: Nico²
Asst Brewer: 
Style: American Brown Ale
TYPE: All Grain
Taste: (35,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 25,00 L      
Boil Size: 29,72 L
Estimated OG: 1,061 SG
Estimated Color: 33,7 EBC
Estimated IBU: 41,8 IBU
Brewhouse Efficiency: 100,0 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type         % or IBU      
4,47 kg       Pale Malt (2 Row) UK (5,9 EBC)            Grain        87,2 %        
0,53 kg       Caramel/Crystal Malt - 60L (118,2 EBC)    Grain        10,3 %        
0,13 kg       Chocolate Malt (900,1 EBC)                Grain        2,6 %         
33,07 gm      Target [11,00%]  (30 min)                 Hops         25,4 IBU      
33,07 gm      Target [11,00%]  (15 min)                 Hops         16,4 IBU      
1 Pkgs        Brewferm TOP (Brewferm)

Mash Schedule: Single Infusion, Full Body, Batch Sparge
Total Grain Weight: 5,13 kg
----------------------------
Name               Description                         Step Temp     Step Time     
Mash In            Add 15,39 L of water at 72,7 C      67,0 C        60 min        
Par contre pour les houblons, je remplace le willamete par du target, dois-je réajuster la masse de houblon ? Car je colle presque au niveau de l'amertume, mais c'est au niveau arômes : faut t'il faire une conversion ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Par contre pour les houblons, je remplace le willamete par du target, dois-je réajuster la masse de houblon ? Car je colle presque au niveau de l'amertume, mais c'est au niveau arômes : faut t'il faire une conversion ?
Ton target devrait être au début du bouillon.
C'est un amérisant donc peu d'arômes et voir même des arômes que certains n'aiment pas et une amertume un peu dure.

Pour les arômes, il n'y a pas de conversion. Chaque variété a ses spécificités et son goût.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Tigrou a écrit :L'OG est elle bien la densité après rinçage ? Mais pour la BG, il s'agit de quoi ?

(...)

Merci pour votre aide !
BG c'est Boil Gravity, soit la densité au moment de l'ébullition... c'est celle qu'on utilise pour le calcul des IBU par exemple (elle influence l'isomérisation et l'extraction des acides alpha).

Elle n'est pas constante, et augmente avec l'évaporation -> elle varie entre la densité après rinçage (et donc avant ébullition) et la densité initiale OG (donc après ébullition et avant fermentation). Une bonne précision voudrait qu'on prenne une moyenne entre ces deux valeurs... mais on peut aussi prendre la densité après rinçage, au début de l'ébullition donc, on parle alors de Initial Boil Gravity, c'est ce que fait Palmer ici : http://www.howtobrew.com/section1/chapter5-5.html

[edit] et effectivement, dans la recette que tu cites, Palmer fait l'ébullition avec un volume réduit (3gal) et dilue par la suite pour atteindre la densité (et le volume, 5gal) voulue pour la fermentation... vu que sont moût est plus concentré au moment de l'ébullition, il doit utiliser la densité correspondant à 3gal pour son calcul d'IBUs...
Tigrou
Ch'ti nouveau

Message par Tigrou »

Cede a écrit :Ton target devrait être au début du bouillon.
Ben en fait il est trop "costaud" et si j'en met au début du bouillon, je vais largement dépassé le taux d'IBU de la recette. De plus je suis partit du principe qu'il ne restera pas beaucoup d'arômes de celui-ci après 60min d'ébu.
Cede a écrit :C'est un amérisant donc peu d'arômes et voir même des arômes que certains n'aiment pas et une amertume un peu dure.

Dans how to brew et d'autres documents, il est donné comme amérisant mais aussi comme aromatique. Et puis, je débute encore, j'aurais au moins une bonne idée de son arôme !

Merci plut0nium pour l'explication !