Bonjour à tous,
Mon souci est le suivant : j'ai récupéré pas mal de bouteilles de bière de 75 cl style "les 3 monts" ou "duvel", c'est à dire bouchée avec du liège + muselet , ces bouteilles sont non capsulables, je pensais les boucher avec le bouchon mécanique rapporté (avec une pièce perçée), par contre, on m'a dit que les trous avaient tendance à s'agrandir et manque d'éteichéité à la 2 ou 3 ème utilisation , qu'en pensez vous ?
- J'ai vu sur browland qu'il éxistait des bouchons plastiques (champagne ou bière en plusieurs type ) est ce correct ?, faut il mettre un muselet ?, est ce que quelqu'un connait ce type de bouchage et peut me conseiller dessus ?
ou simplement avec ces bouteilles , quel serait le meilleur bouchage ?
Merci d'avance pour ces réponses qui pourrait m'éclairer car c'est un peu la jungle à ce niveau pour moi !!
Merci à tous et bonne bière!.
Le conditionnement ⇒ demande de conseil sur le bouchage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
franckygoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: demande de conseil sur le bouchage
J'ai toujours aimé ces bouteilles en amateur, massives et obstruantes.
En plus dans mon temps, bien fan de Lancelot, j'ai découvert les bières artisanales conditionnées dans ce type de bouteilles.
(Merci Bernard au passage)
J'ai tout essayé en bouchage, étant d'une nature curieuse.
Le bouchon liège et muselet c'est pas mal, mais il faut vraiment acheter le bouchon liège "grand luxe", car ceux dont les particules sont assez grosses ne sont pas super.
Attention à la clef à muselet, faut être prudent au début, tu éclate rapidement le filet de métal. Mais c'est joli à présenter lorsque tu as choppé le coup. Mais j'ai arrêté la clef, un bon tournevis me fais faire un travail plus propre.
Toutefois, en effet ce que je préfère pour ces bouteilles, ce sont les bouchons méca avec le collet en galva.
Je n'ai jamais remarqué un agrandissement des trous, et en même temps, à moins de le démonter à chaque fois, tu ne vires pas ton bouchon tous les jours.
Je n'ai pas remarqué non plus quelque manque de pression que ce soit. Au contraire, le bouchon est super "appliqué" (premier trou oblige, en même temps, pas le choix) et c'est même un sacré sport de les poser pour la première fois. Sans compter les bagues galva, dont il faut faire extrêmement attention, car elles ont tendance à bien couper les pattes à la pose. Pareil, un sport pour bien percuter comment ça se pose correctement bien rond.
Les bouchons de plastique type cidre, je ne connais pas, bien qu'on puisse deviner que c'est assez neutre...
En espérant t'avoir fait part de mon expérience,
M@rjorie
En plus dans mon temps, bien fan de Lancelot, j'ai découvert les bières artisanales conditionnées dans ce type de bouteilles.
(Merci Bernard au passage)
J'ai tout essayé en bouchage, étant d'une nature curieuse.
Le bouchon liège et muselet c'est pas mal, mais il faut vraiment acheter le bouchon liège "grand luxe", car ceux dont les particules sont assez grosses ne sont pas super.
Attention à la clef à muselet, faut être prudent au début, tu éclate rapidement le filet de métal. Mais c'est joli à présenter lorsque tu as choppé le coup. Mais j'ai arrêté la clef, un bon tournevis me fais faire un travail plus propre.
Toutefois, en effet ce que je préfère pour ces bouteilles, ce sont les bouchons méca avec le collet en galva.
Je n'ai jamais remarqué un agrandissement des trous, et en même temps, à moins de le démonter à chaque fois, tu ne vires pas ton bouchon tous les jours.
Je n'ai pas remarqué non plus quelque manque de pression que ce soit. Au contraire, le bouchon est super "appliqué" (premier trou oblige, en même temps, pas le choix) et c'est même un sacré sport de les poser pour la première fois. Sans compter les bagues galva, dont il faut faire extrêmement attention, car elles ont tendance à bien couper les pattes à la pose. Pareil, un sport pour bien percuter comment ça se pose correctement bien rond.
Les bouchons de plastique type cidre, je ne connais pas, bien qu'on puisse deviner que c'est assez neutre...
En espérant t'avoir fait part de mon expérience,
M@rjorie
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Salut,
pour ma part, je n'ai jamais essayé le liège donc
Par contre, j'utilisais pas mal les collets + bouchons méca et n'ai jamais eu de problème même après de nombreuses utilisations
Maintenant, je suis passé au bouchons plastiques , muselets. C'est super !!!
L'embouteillage se fait au maillet, je pose le muselet avec la "capsule" à la fin. C'est indispensable si tu ne veux pas te réveiller un matin avec toutes tes bouteilles ouvertes.
Je tortille le muselet à la main (on tire dessus pour serrer et on fait quelques tours : fini
pour ma part, je n'ai jamais essayé le liège donc
Par contre, j'utilisais pas mal les collets + bouchons méca et n'ai jamais eu de problème même après de nombreuses utilisations
Maintenant, je suis passé au bouchons plastiques , muselets. C'est super !!!
L'embouteillage se fait au maillet, je pose le muselet avec la "capsule" à la fin. C'est indispensable si tu ne veux pas te réveiller un matin avec toutes tes bouteilles ouvertes.
Je tortille le muselet à la main (on tire dessus pour serrer et on fait quelques tours : fini
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Aucun soucis avec les bouchons mécaniques à poser soi même.
J'en ai eu par contre avec certaines bouteilles de recup avec bouchon mécanique intégré. Je suppose que les joints de ces dernières (qui ont l'air en plastique et non en caoutchouc) ne sont pas concus pour être réutilisés.
J'en ai eu par contre avec certaines bouteilles de recup avec bouchon mécanique intégré. Je suppose que les joints de ces dernières (qui ont l'air en plastique et non en caoutchouc) ne sont pas concus pour être réutilisés.
Alexandre.S