Bonsoir,
En tant que retraité, je me suis dit que si un de ces jours je parviens à brasser en quantité suffisante pour répondre aux demandes qui me sont faites de vendre un peu de bière, je me suis dit que je pourrais peut-être le faire légalement, sans trop prendre de risques.
Il existe le statut d'auto entrepreneur.
Cela permet de ne payer de charges que si l'on a du chiffre d'affaires.
Comme cela tout est clair et net.
D'accord, mais dans ce cas, comment faire pour les droits d'accises auprès des douanes.
Déjà, le brasseur doit être entrepositaire. C'est à dire qu'il doit obtenir une caution bancaire qui couvre les douanes au cas où le brasseur serait insolvable et devrait encore des droits.
Comme cela le brasseur ne paie de droits d'accises que sur la bière qui sort de chez lui, c'est à dire qu'il vend.
Mais obtenir une caution bancaire me parait aléatoire de la part d'un brasseur quasiment amateur.
D'autre part, lorsque j'étais brasseur artisan, n'étant pas dans une région brassicole, les douaniers ignoraient quasiment tout des documents nécessaires. C'est moi qui avais du créer mes propres documents à partir de documents conçus pour la viticulture. Je ne suis pas certain d'avoir été vraiment dans les règles pendant plusieurs années, je me demande même si je ne payais pas de trop.
Donc, ma question, ou mes questions:
* Que pensez vous du statut auto entrepreneur appliqué à un micro brasseur en retraite.
* Possédez vous des documents officiels et des modes de calcul pour les droits d'accises
* quels sont les conditions à remplir pour obtenir la caution bancaire (si elle est toujours nécessaire) pour les douanes.
Merci de vos réponses et de vos idées.
Chris
Devenir pro ⇒ Statut auto entrepreneur. Douanes...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
davy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: Statut auto entrepreneur. Douanes...
salut à toi chris 85
regarde dans le post devenir pro tu trouveraston bonheur
boncourage
regarde dans le post devenir pro tu trouveraston bonheur
boncourage
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Cette démarche m'intéresse potentiellement mais aussi par curiosité, n'hésites pas à faire un résumé des choses à faire si jamais tu vas plus loin dans celle-ci 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
OK, je n'y manquerai pas.
Ça me plairais bien de pouvoir brasser un peu plus qu'actuellement, pour satisfaire pas mal de copains qui m'en demandent régulièrement, mais je préfère la garder pour offrir. Donc, en en faisant un peu plus, je pourrais sans prendre de risques (dénonciations...etc...) le faire de manière officielle, en règle avec la législation et sans entrer dans le cycle infernal de brasser de plus en plus pour être rentable.
Le but, c'est de faire plaisir, de rentrer à peu près dans mes fonds et de "ME" faire plaisir...
Si ça avance, je vous dirais...
Ça me plairais bien de pouvoir brasser un peu plus qu'actuellement, pour satisfaire pas mal de copains qui m'en demandent régulièrement, mais je préfère la garder pour offrir. Donc, en en faisant un peu plus, je pourrais sans prendre de risques (dénonciations...etc...) le faire de manière officielle, en règle avec la législation et sans entrer dans le cycle infernal de brasser de plus en plus pour être rentable.
Le but, c'est de faire plaisir, de rentrer à peu près dans mes fonds et de "ME" faire plaisir...
Si ça avance, je vous dirais...
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
Je pense pour ma part que le statut d'auto entrepreneur n'est pas si mal pour notre activité (petite ou grosse)
Et encore, je suis assez mal placée sur ce type de comptabilité, car passer au minimum au réel simplifié dans mon cas n'aurait pas été du luxe concernant mes investissements.
Mais bon, je suis une putain de flemmarde de la compta, et mon inscription initiale au forfait, ça m'arrangeait bien. D'autant qu'à l'époque quand j'ai déposé, j'avais un job à plein temps.
A la base, j'avais monté une vraie "boîte", en micro, certes, mais boîte tout de même avec enregistrement chambre des métiers etc. ce qui sert d'ailleurs : le putain de K-Bis, sans lequel à l'époque, tu ne pouvais avoir ni crédit, ni statut entrepositaire agréé. Oupsss.
Il semblerait que ça se soit amélioré, car moi à l'époque, ce statut n'existait pas, et aujourd'hui, tu peux ouvrir un compte pro avec juste le Siren que tu as quand t'est auto-ent. En déposant à la Chambre, tu as un Siret. Mais rien n'empêche une auto- entrepreneur de déposer moyennant 220€ (ça fait quand même cher les 4 chiffres supplémentaires). Demande de K-Bis facturée 5€ ensuite.
Et concernant les douanes, il semblerait que selon l'endroit (et la connaissance -et bonne volonté- de ton douanier, tu peux à ce jour devenir entrepositaire avec juste ton Siren.)
Malgré cela, j'ai profité de la loi de la modernisation de l'économie, et je suis passée in-extrémis en auto-entrepreneur au premier mars. (merci Bandiat) Et ce n'est vraiment pas un mal, car je suis passée à côté de lourdes charges URSSAF (2100€ que je n'avais pas et que je trouvais ça profondément injuste compte tenu des rentrées- et étant, j'en rajoute - salariée, c'est à dire 27% de charges déjà prélevées sur mon salaire pour tout le berzingue social etc) alors que je n'avais absolument rien gagné, étant toujours en travaux dans mon local pourri les nuits, les dimanches et jours fériés.
Comme quoi, le fait de ne rien payer quand tu ne vends pas, c'est vraiment génial. Même si comme moi, j'ai plutôt un statut cul entre deux chaises et que mes acquisitions ne sont pas amorties. Mais le concept est pas mal. J'ai même de la peine à croire que c'est notre omni président qui ait pondu un truc pareil.
Bref, si t'arrive à passer le cap des douanes de ton département avec ton Siren, ce statut est super pour l'amateur qui vend occasionnellement. Car en plus tes installs sont déjà amorties dans la plupart des cas, et ces ventes te permettent de te faire plaisir en amélioration de matos, et achat de matières premières.
En plus pour un retraité, c'est peut - être encore plus cool, vu que tout est réglé niveau sécu etc... Mais peut-être pour cela devrais tu t'orienter vers Alain (Bandiat - Brasserie de la Rainette, dont le cas ressemble le plus au tien, même si comme moi, il a commencé en EI Micro)
Impôts prélevés à la source (tout le monde en rêve) de la forfaitisation à gogo, ce qui est à mon avis très rentable pour du pico.
J'avoue que moi j'y reste, mais parce que surtout, je n'ai plus du tout les épaules financières actuellement, et je me vois mal avec un papier de ces incompétents du RSI me réclamant des sommes folles/ Dantesques.
Qui a dit qu'un brasseur à plein temps est une personne fatiguée physiquement... et pauvre? Qui??? J'ai deux mots à lui dire
(Je plaisante bien sûr, je n'ai jamais ignoré qu'un brasseur avait les poches vides, mais un métier qu'il avait choisi en tout cas, et ça, c'est déjà un truc. Si je le souhaite, je me dis merde toute seule le matin après mes 25 mètres à pieds pour aller au boulot - en recollant mes affiches lol)
M@rjorie
Et encore, je suis assez mal placée sur ce type de comptabilité, car passer au minimum au réel simplifié dans mon cas n'aurait pas été du luxe concernant mes investissements.
Mais bon, je suis une putain de flemmarde de la compta, et mon inscription initiale au forfait, ça m'arrangeait bien. D'autant qu'à l'époque quand j'ai déposé, j'avais un job à plein temps.
A la base, j'avais monté une vraie "boîte", en micro, certes, mais boîte tout de même avec enregistrement chambre des métiers etc. ce qui sert d'ailleurs : le putain de K-Bis, sans lequel à l'époque, tu ne pouvais avoir ni crédit, ni statut entrepositaire agréé. Oupsss.
Il semblerait que ça se soit amélioré, car moi à l'époque, ce statut n'existait pas, et aujourd'hui, tu peux ouvrir un compte pro avec juste le Siren que tu as quand t'est auto-ent. En déposant à la Chambre, tu as un Siret. Mais rien n'empêche une auto- entrepreneur de déposer moyennant 220€ (ça fait quand même cher les 4 chiffres supplémentaires). Demande de K-Bis facturée 5€ ensuite.
Et concernant les douanes, il semblerait que selon l'endroit (et la connaissance -et bonne volonté- de ton douanier, tu peux à ce jour devenir entrepositaire avec juste ton Siren.)
Malgré cela, j'ai profité de la loi de la modernisation de l'économie, et je suis passée in-extrémis en auto-entrepreneur au premier mars. (merci Bandiat) Et ce n'est vraiment pas un mal, car je suis passée à côté de lourdes charges URSSAF (2100€ que je n'avais pas et que je trouvais ça profondément injuste compte tenu des rentrées- et étant, j'en rajoute - salariée, c'est à dire 27% de charges déjà prélevées sur mon salaire pour tout le berzingue social etc) alors que je n'avais absolument rien gagné, étant toujours en travaux dans mon local pourri les nuits, les dimanches et jours fériés.
Comme quoi, le fait de ne rien payer quand tu ne vends pas, c'est vraiment génial. Même si comme moi, j'ai plutôt un statut cul entre deux chaises et que mes acquisitions ne sont pas amorties. Mais le concept est pas mal. J'ai même de la peine à croire que c'est notre omni président qui ait pondu un truc pareil.
Bref, si t'arrive à passer le cap des douanes de ton département avec ton Siren, ce statut est super pour l'amateur qui vend occasionnellement. Car en plus tes installs sont déjà amorties dans la plupart des cas, et ces ventes te permettent de te faire plaisir en amélioration de matos, et achat de matières premières.
En plus pour un retraité, c'est peut - être encore plus cool, vu que tout est réglé niveau sécu etc... Mais peut-être pour cela devrais tu t'orienter vers Alain (Bandiat - Brasserie de la Rainette, dont le cas ressemble le plus au tien, même si comme moi, il a commencé en EI Micro)
Impôts prélevés à la source (tout le monde en rêve) de la forfaitisation à gogo, ce qui est à mon avis très rentable pour du pico.
J'avoue que moi j'y reste, mais parce que surtout, je n'ai plus du tout les épaules financières actuellement, et je me vois mal avec un papier de ces incompétents du RSI me réclamant des sommes folles/ Dantesques.
Qui a dit qu'un brasseur à plein temps est une personne fatiguée physiquement... et pauvre? Qui??? J'ai deux mots à lui dire
(Je plaisante bien sûr, je n'ai jamais ignoré qu'un brasseur avait les poches vides, mais un métier qu'il avait choisi en tout cas, et ça, c'est déjà un truc. Si je le souhaite, je me dis merde toute seule le matin après mes 25 mètres à pieds pour aller au boulot - en recollant mes affiches lol)
M@rjorie
-
mael a mallach
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
juste un detail sur le statut d'auto entrepreneur marjo ! tu sait que pour la retraite tu dois faire 4 trimestre pour en avoir un seul de compté ? bon toi chris tu n'en as rien a faire ! mais pour les autres faites attention !
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
Ben c'est clair, le statut auto entrepreneur, c'est pas cool pour la retraite si on a que ce statut et si c'est pas provisoire....
Pour un retraité (pas nucléaire) comme moi, la question ne se pose plus.
Par contre, marjo, quel est le statut d'Alain? quest-ce qu'il a choisi?
Mais pour la compta, tu as raison. Avant, j'ai eu le statut SARL pour la brasserie que j'avais créé avec mon fils.
Mais on avait trop d'investissements et beaucoup trop de charges fixes pour nous en sortir.
Pourtant, on ne regrette rien, même si pendant 4 ans, on a beaucoup travaillé et si moi, je ne me suis jamais versé de salaire... C'étaient des moments incomparables que je n'échangerais pas pour quelques points de retraite en plus...
Je dis ça pendant que ma femme ne regarde pas...
pendant 4 ans, c'est elle qui nous a fait manger sur son salaire...
Sing c'est laviiiiiiieuuuuu....
Pour un retraité (pas nucléaire) comme moi, la question ne se pose plus.
Par contre, marjo, quel est le statut d'Alain? quest-ce qu'il a choisi?
Mais pour la compta, tu as raison. Avant, j'ai eu le statut SARL pour la brasserie que j'avais créé avec mon fils.
Mais on avait trop d'investissements et beaucoup trop de charges fixes pour nous en sortir.
Pourtant, on ne regrette rien, même si pendant 4 ans, on a beaucoup travaillé et si moi, je ne me suis jamais versé de salaire... C'étaient des moments incomparables que je n'échangerais pas pour quelques points de retraite en plus...
Je dis ça pendant que ma femme ne regarde pas...
Sing c'est laviiiiiiieuuuuu....
-
marjonet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 32 fois
C'est en effet clairement un statut complémentaire; Or, comme je viens de perdre mon job, je vais cumuler les deux au prorata de mes recettes pendant une quinzaine de mois, ce qui devrait me permettre de m'organiser.mael a mallach a écrit :juste un detail sur le statut d'auto entrepreneur marjo ! tu sait que pour la retraite tu dois faire 4 trimestre pour en avoir un seul de compté ? bon toi chris tu n'en as rien a faire ! mais pour les autres faites attention !
Un peu comme Dave quoi!Chris85 a écrit :Je dis ça pendant que ma femme ne regarde pas...pendant 4 ans, c'est elle qui nous a fait manger sur son salaire...
![]()
M@rjorie