Le brassage de kitsRetour au brassage: Muntons India Pale Ale

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wedge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Retour au brassage: Muntons India Pale Ale

Message par Wedge »

Après un été bien occupé, et ou j'ai préféré éviter de brasser à cause de la chaleur, je m'y suis remis ce soir.

Brassage d'un kit Muntons India Pale , en rajoutant 1Kg de light spray malt, histoire d'avoir la version Officiers, et pas la version "allongée" pour soldats de base, comme ils disent sur leur boite :mrgreen:

J'ai donc fait ramollir les deux boites au bain-marie, puis versé dans une grande gamelle avec 3.5L d'eau bouillante, fait bouillir environ 15min en écumant (à priori, ca permets de diminuer l'amertume de ce genre de kits), et je le fais avec succès depuis que mon 1er brassin (X-Mas Brewferm) s'est révélé atrocement amer.

Refroidissement dehors, et ajout de la levure diluée dans un petit verre d'eau à peine tiède.

Y'a plus qu'a laisser glouglouter. Par contre, sur le papier, Muntons dit d'embouteiller après la 1er fermentation, en rajoutant 85g de sucre (pour 20l).
Vous pensez quoi, de lui faire une secondaire?
FaFi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Re: Retour au brassage: Muntons India Pale Ale

Message par FaFi »

moi je l'ai divisé en deux pour faire des tests d'amelioration le premier a fait une semaine de primaire et arrive maintenant a sa deuxieme semaine de secondaire et je penses l'embouteiller lundi avec 7g/l de candi brun pour voir....

voila mon procedé ...
FaFi
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20 l, seaux de fermentation 30l ,moulin crankandstein 3D a l'arrache, serpentin refroidisseur, sterilisateur 29l avec faux fond, environ 200 bouteilles de 33cl a 2l, ect....

Message par FaFi »

j'ai oublié de noter que je change de sceau entre la primaire et la secondaire et puis encore une fois pour l'embouteillage pour clarifier au maximum ma biere
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

oui, moi aussi.
Wedge
Ch'ti nouveau

Message par Wedge »

Voila une semaine de passé en primaire, et les glouglous ont quasiment disparu (le niveau dans le barboteur est bien plus équilibré qu'hier soir ).

J'ai rapatrié ma cuve dans la chaufferie, car les T° ont bien baissé depuis la fin de semaine dernière, et dans mon garage, la bande sur le seau indiquait 17-18° ce midi, contre 20-21 quasiment toute la semaine. Je vais donc lui laisser l'après-midi un peu plus au chaud, avant de la soutirer ce soir, car ensuite, je n'aurai pas le temps avant mardi soir, voir mercredi soir.

La couleur est sympa, d'un beau roux cuivré, et une fois décantée, elle devrait être très belle à regarder. Le gout me parait pour l'instant pas mal du tout: assez fruité, peu être un peu sucré, avec une petite pointe d'amertume très discrète et pas désagréable. Je pense que ça s'annonce pas mal. :drunken:
jean(fil de masse)
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Wedge
A mon tour de brasser une India pale ale,je suivais ce sujet avec intérêt,car je voulais attendre ton retour d'éxpérience pour commencer,mais mon impatience,me conseille de commencer sans attendre.
En espérant que le résultat sera à la hauteur.
Je te tiendrai au courant du résultat.
A bientôt
Jean
FaFi
Ch'ti nouveau

Message par FaFi »

Salut les amis,
Pour ma part j'ai embouteillé environ 17 de litres de ce kit au quel j'avais rajouté du sucre de canne,de l'extrait de malt blond,coriandre et orange,plus un ptit houblonnage aromatique et levure s33 DI:1060 est 5.9°pour celle la.
Le tout a l'air pas mal on sent bien la coriandre le but recherché^^ vivement les bulles...

En ce qu'il concerne la deuxieme conserve j'ai ajouté du malt blond et du malt ambré avec toujours un houblonnage aromatique et cette fois -ci de la S04 en levure le tout est en seconde fermentation avec un ptit houblonnage a cru en prime DI: 1070 pour celle-ci je m'amuse comme un ptit fou ^^
jean(fil de masse)
Ch'ti nouveau

Bonjour
Cà y est , j'ai fait ce matin,comme FaFi,j'ai divisé par 2 par prudence.
La préparation finie à 11h et glougloute de plaisir à 16 h ,maintenant patience.
A+
Jean
FaFi
Ch'ti nouveau

Message par FaFi »

J'ai embouteillé la deuxieme cuvée hier soir et gouté par la meme occasion la premiere qui a environ 15 jours de bouteille affin de verifier que les bulles soient la... et bien le gout et prometeur mais il faut encore attendre au moins 1 mois et demie je penses pour en profiter pleinement...

En tous cas c'est mon deuxieme kit muntons gold et ma fois je trouve que la qualité et tres bonne par rapport au prix,d'ici peux je vais me lancer dans le brassage a l'extrait et en mini mash mais je penses revenir au kits de temps en temps pour faire des bieres assez simples et rapides pour mes souillasses de potes ^^
jean(fil de masse)
Ch'ti nouveau

Bonjour
Après presque 2 semaines de secondaire,je viens de mettre en bouteilles avec 7g/l de candi roux.
Maintenant laissons agir la patience. :evil:
A bientôt
Jean