Cuisiner à la bièreLa bière chaude

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jul36
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

La bière chaude

Message par Jul36 »

Bonjour bonjour.

Noël approchant à grands pas (enfin, c'est tout au moins ce que les magasins de jouets essayent de nous faire croire avec leurs catalogues), je suis à la recherche d'une recette de bière chaude pour servir à la famille pour le réveillon.

Après quelques recherches, j'ai trouvé cette bière, qui se buvait à 70°.

Je suis également tombé sur cette recette, la demoiselle à l'air de savoir de quoi elle parle, ça me parait pas mal.
Sinon, à part deux sites (ici et ) qui me crachent exactement la même recette très approximative, je ne trouve rien de plus.

Je sais bien que les recettes de ce genre, ça reste secrètement gardé au fond du cahier de cuisine familial. Mais si quelqu'un parmi vous faisait exception à la règle et aimait partager ses recettes testées et approuvées, ça me ferait bien plaisir :D .

Merci d'avance.
La bière est un être-vivant, ne l'oublions jamais.

Membre d'ElsassBrau.
Et vive l'Association de Brasseurs Amateurs Berrichons, grâce à qui j'ai découvert cette formidable passion !
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Re: La bière chaude

Message par antic »

Waoouu, je ne savais pas que ça existait ! Ah ces Belges

La recette est quasiment la même que pour le vin chaud (qu'on peut faire avec vin blanc ou rouge).
Et le fait de chauffer doit faire disparaitre les bulles avec les épices qui prennent le dessus, de plus la base est une vieille brune donc tu auras aussi le coté vineux. T'es pile poil dans le vin chaud.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Ca a l'air d'y ressembler oui. C'est quelque chose que tu connais la bière chaude ? Perso j'ai du mal à croire qu'on fasse qqch à base de bière et qu'on chauffe jusqu'à faire disparaitre les bulles.
Jul dis moi : Ce genre de boisson a-t-il encore de la mousse une fois chaude ?
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

la glühkriek de chez Liefmans est excellente (comme tous leurs produits, qui sont de grande classe à mon humble avis).
cela doit faire une 12aine d'années que je n'en ai pas bu mais c'est un excellent souvenir.
elle vaut n'importe quel vin chaud!
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Jul36
Ch'ti nouveau

Message par Jul36 »

Merci antic pour ta réponse, mais je recherche une recette précise, testée et approuvée pour son goût :wink: .
Oui Zibouarf, la mousse disparait complètement après le passage à la casserole.
Effectivement leyon, la Glühkriek a l'air sympa mais peu disponible en vente sur le web et un peu cher à mon goût si je veux abreuver tous mes invités.

Pour ma part, j'ai décidé de me lancer et de tenter quelque chose. J'ai donc réalisé un mélange entre cette recette et celle-ci, ce qui a donné :

-1/2 L de Pelforth brune dans une casserole sur feu très doux.
-6 clous de girofle (3 par personne), 2 pincée de cannelle et 10 cl de jus d'orange (pur jus sans pulpe en bouteille).
-2 cuillère de miel qu'on laisse fondre dans le mélange en touillant.
-Encore cinq minutes sur feu très doux.
-Mener à ébullition pendant les 30 dernières secondes.
-Retirer du feu et attendre que la mousse du à l'ébullition s'en aille et que le mélange refroidisse un peu.
-Servir.

Le résultat. Peu probant. Le goût du jus d'orange est bien trop présent et on prend peu de plaisir à boire la mixture.
Je pense donc qu'il faut oublier le jus d'orange, ou dans des proportions bien plus faible.

Je compte donc faire un nouvel essai d'ici quinze jours.
Si certains veulent se joindre à l'expérience, leurs témoignages sont les bienvenus.

Et je suis toujours à la recherche de la recette qui enivre les papilles ! :P

Membre d'ElsassBrau.
Et vive l'Association de Brasseurs Amateurs Berrichons, grâce à qui j'ai découvert cette formidable passion !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Jul36 a écrit :Je compte donc faire un nouvel essai d'ici quinze jours.
Le temps que les symptômes disparaissent ?

ok ok ok :| :arrow:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Peut-être faut-il utiliser une bière forte du genre Chimay bleue. Et plutôt que de mettre du jus d'orange, on peut mettre du zest ou des rondelles d'oranges, plus subtiles.
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

j'ai des amis qui ont testé la bière chaude, recette trouvée sur le net (peut-être la même que toi). Je n'étais malheureusement pas la pour gouter ce breuvage mais d'après eux, le résultat était médiocre. Je te conseil de toute façon de faire un test tout seul avant de servir ça à toute ta famille :)
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

faut une rouge acidulée, à la base.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Jul36
Ch'ti nouveau

Message par Jul36 »

Merci pour vos réponses.
Oui Jean-Luc, c'est pas beau de se moquer des gens qui sacrifient leur palet pour la gloire de la bière chaude savoureuse ! :D
Oui Romain, je crois que je vais me contenter de zestes pour le prochain essai. Une Chimay ? Pourquoi pas, mais si je fais deux ou trois litres de bière chaude, je vais me retrouver avec une facture un petit peu épicée ^^.
Effectivement oash, je vais faire plusieurs essais, parce que ça aurait été la honte de servir la bière que j'ai testé pour mon premier essai à mes invités.
Une rouge acidulée ? Aurais-tu déjà goûté ou entendu parler de la bière chaude leyon ? Tu n'as pas quelques tuyaux supplémentaires ?

Sinon, je suis toujours à la recherche de la recette qui fait pétiller le gosier !

Membre d'ElsassBrau.