Micros et PicosVidage cuve matière

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Yves
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Vidage cuve matière

Message par Jean-Yves »

Salut !
Je réfléchis au vidage de la cuve matière vers une cuve filtrante.
D'après ce que j'ai lu des essais de Jean-Gab, même une grosse vanne (pas drôle du tout) ne suffit pas...

2 questions :
Si on met une très grosse vanne (je sais pas genre 2 ou 3 pouces), ça marche toujours pas ?
Sinon, un système de versage pendulaire autour de la cuve avec un volant genre bétonnière ça fonctionnerait pas ? (J'ai vu ce système pour les marmites de cuisine de collectivités)
Le primate s'adapte à un milieu complexe
L'homme civilisé cherche à rendre son milieu moins complexe...
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Re: Vidage cuve matière

Message par Pascal »

Ca serait surement moins compliqué de mettre un filtre dans ta cuve matière directement, non ?

On ne dit pas Echafaud mais He ! ch'est pas vrai
Jean-Yves
Ch'ti nouveau

Message par Jean-Yves »

Pascal a écrit :Ca serait surement moins compliqué de mettre un filtre dans ta cuve matière directement, non ?

Le choix que j'ai fait jusqu'ici n'est apparemment pas le plus utilisé par ici : je chauffe ma cuve matière directement (ce qui m'oblige à brasser en surveillant ma température au petit poil avec un réglage du même métal pour mon réchaud !)
Je filtre ensuite... et je rince à l'eau bouillante...
Donc mon projet est bien entendu de thermoréguler cette cuve matière avec une électrovanne gaz (j'ai récupéré une chaudière quasi-neuve)

Tant que j'y suis, que penses-tu de ce choix qui me permettrait des paliers un jour...? Suis-je complétement à côté de la plaque ?
Et que penses-tu du rendement des échangeurs à plaques des chaudières ?
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

pour ce qui est de la cuve filtre
moi j'ai fait faire une cuve fitre que j'emploie directement dans ma cuve matiére quand j'ai fini je l'enleve comme un panier ( de frites ) avec les drêches
pour ce qui est de l'echangeur à plaque c'est l'ideal si il est en inox
on Y soif qui mâle y panse
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Jean-Yves a écrit : Je filtre ensuite... et je rince à l'eau bouillante...
Tu rinces à l'eau bouillante ? C'est pas bon ça. Tu verses direct l'eau bouillante sur les grains ? Aie aie aie. Si tu verses sur l'eau j'imagine que c'est moins grave. On rince généralement à 76°C, il ne faut pas que l'eau+grains dépasse les 78°C.

On ne dit pas Un cyclone mais Des sextuples
Jean-Yves
Ch'ti nouveau

Message par Jean-Yves »

Merci Pascal !
Par bouillante, j'entendais très chaude... en fait j'envoyais à 70°C dans le doute que tu éclaires donc maintenant.

Toutefois, je me demande si ce serait vraiment grave de rincer les drêches à +/- 100°C : les réactions enzymatiques sont terminées et la cuisson s'enchaine non ?
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

s'il ne faut pa rincer a des temperatures supérieure a 80 ° Celsius c'est pour eviter l'effet "Riz", en effet lorsque tu cuits ton riz, l'eau devient blanche, il s'agit en fait de l'amidon. don csi tu rinces a des températures trop élevé tu vas avoir le même soucis avec ta biere, ta biere sera trouble et aura des faux gouts duû a cette turpitude...
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Jean-Yves a écrit : Je réfléchis au vidage de la cuve matière vers une cuve filtrante.
D'après ce que j'ai lu des essais de Jean-Gab, même une grosse vanne (pas drôle du tout) ne suffit pas...
Je me pose le même pb en ce moment pour déterminer ma cuve matière/ébullition. J'avais pensé à un transfert par inertie via du 1'1/4 ou 1'1/2 (pas plus) et une prise de fond bien évasée, le tout avec une agitation continue.

A l'évidence, ce n'est pas la bonne solution car il reste tjs un paquet de drêches en fin de transfert. Peut-être qu'en versant dessus le premier bouillon sorti de la cuve filtre pour "réhydrater" la drêche, on peut recomposer une maische suffisement fluide pour être transférée...

Mais en discutant à droite à gauche, je me dirige vers la solution (pour laquelle on se refuse de basculer une cuve ou de brasser dans une bétonnière ;-) du pompage. il faut évidemment une pompe adaptée, généralement pas donnée (à pallettes flexibles, à queue de cochon...Etc)

A+

Gwen
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Re : Vidage cuve matière

Message par jeangab »

si on veut pouvoir chauffer sa cuve matiere sans avoir le probleme de caramelisation sous le faux fond, la meilleure solution consiste a enlever le faux fond :D
2 solution :
evacuer la maishe vers une cuve filtre independante :
le gros probleme est le tranfert, j'ai essayer par syphonnage et ca ne fonctionne pas :cry: malgres les diametre employés (1"1/2).
on peut tenter aussi par le fond de la cuve, mais la, il y a le bruleur.
la forme bombé d' un fut ne convient pas, on peut toujours le couper, et remplacer par un fond plat (tole), ce qui permet de deplacer la sortie vers la peripherie.
un autre probleme aussi, dans le cas ou l'on reussi a tranferer, est l'oxygenation de la maishe.....
remplacer le faux fond par un flexible inox/tube perforés
ca me parait etre la meilleur solution a l'heure actuelle, le point negatif etant le nettoyage, mais ca elimine tous les problemes de la premiere solution.
jean Rodriguez
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 10 mois

Message par jean Rodriguez »

jean gab on peut faire comme la brasserie Augrenoise mettre une cuve filtre dans la cuve matiére ensuite on l'enleve avec les drêches et on peut continuer !!
en tout les cas c'est comme cela que j'ai installé le systéme sur ma micro
on Y soif qui mâle y panse