Bonjour à tous,
Des nouvelles de nos deux premiers brassins :
Nous avons brassé Samedi, le premier brassin (ale blonde) a été ensemencé aux alentours de 17h, le second (type rousse) vers 22h. Les fermentations ont démarré quelques heures après (ayant plus l'habitude de faire fermenter du raisin, il est difficile de décrire mes impressions face au spectacle des fermentations hautes...).
A l'heure où j'écris la fermentation de notre blonde se poursuit, tandis que celle de notre rousse s'est arrêtée avec une densité de 1023, nous sommes très inquiets d'autant que la fermentation de la blonde avait commencé avant celle de la rousse (température du local "tenu" entre 19° et 21°, brassin de blonde 23 litres, brassin de rousse presque 30 litres). Donc pour l'instant on boit de la tisane de verveine pour essayer de se détendre mais vos avis seront peur-être plus salvateurs.
Merci d'avance.
Guilhem
La fermentation ⇒ inquiétude à 1023
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gascogne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Brassage: Marmitte émaillée de 25L
ébullition: fût inox paulaner 30L
2 cuves de fermentation Brewland 60L
Refroidisseur cuivre diamètre 10ml longueur 10m) - Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: inquiétude à 1023
Pour commencer quelle levure as tu utilisé ?
1023 c'est déjà bien avancé pour 4 jours pas de panique là tu n'es qu'en fin de fermentation primaire, faut laisser faire un peu le temps pour que ça descende un peu plus au minimum deux semaines de secondaire maintenant !
1023 c'est déjà bien avancé pour 4 jours pas de panique là tu n'es qu'en fin de fermentation primaire, faut laisser faire un peu le temps pour que ça descende un peu plus au minimum deux semaines de secondaire maintenant !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
gascogne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Brassage: Marmitte émaillée de 25L
ébullition: fût inox paulaner 30L
2 cuves de fermentation Brewland 60L
Refroidisseur cuivre diamètre 10ml longueur 10m) - Brasseur : Amateur
Merci à toi pour cette réponse et une préalable sur le sous-tirage. J'ai utilisé un sachet de levure S-04...En fait ce qui m'inquiétait c'est que je ne perçois plus d'activité de fermentation au bout de 3 jours et surtout sur l'écume (normale lors de la fermentation), il y'a des plaques plus foncées. Est-ce normal ou le signe d'une infection. Je précise qu'au goût et à l'odeur ce moût à déjà les caractéristique d'une bière (pas d'arrière goût...).
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est tout à fait normal c'est l'activité naturelle de la levure, une première phase de fermentation intense, avec de la mousse appelée krausen (d'où la présence de résidus sur les parois de la cuve de fermentation et des plaques de levure en surface du moût) puis ensuite le moût étant moins concentré en sucre fermentescible l'activité de la levure se réduit petit à petit et elle entre en dormance. Il faut laisser faire le temps, le brasseur se doit d'être patient 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Bienvenue dans le monde merveilleux du krausen...gascogne a écrit : il y'a des plaques plus foncées. Est-ce normal ou le signe d'une infection.
Pas de soucis... tout ce que tu décris est normal et même assez rassurant. Reprends une tisane! Et patience...
Edit: Coiffé au poteau par le nain... chacun son tour!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!