Pour ceux qui n'avaient pas suivit le post précédent ou voudraient en savoir plus : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic8080.html
Juste une petite mise à jour pour dire que j'ai embouteillé la dite stout (recette au lien plus haut) et que ça me semble très prometteur au gout. Bien que pas pétillante, elle était délicieuse, juste ce qu'il faut de gout de cacao et de vanille, j'ai très hate de voir ce que ça donnera en bouteille d'ici 3-4 semaines au moin.
Il y avait eu un questionnement par rapport au gras du cacao qui coagule dans la tourie, j'ai simplement évité de syphonner les grummaux et je peux dire qu'il n'y a aucune incidence sur le gout.
Seul petit bémol selon moi, une gravité finale de 1.022, même si je suis dans les normes pour le style, j'aurais aimé quelque chose ayant un brin plus de corps, mais c'est quand même très bien.
compte tenu du style et du fait que je recherchais quelque chose d'un peu plus "cremeux", j'ai embouteillé à 3g/l de sucre, de toute façon j'avais tendance à sucrer un peu trop, ça donne des bières bien pétillantes après 2 semaines, mais bien trop mousseuses après 1 mois ou 2, ce que je trouve déplorable.
Un franc succès selon moi, mais j'ajouterai des nouvelles lors de la dégustation d'ici 3 semaines... 2 si J'arrive pas a me retenir
j'espère que ce sera utile a quelqu'un
A plus