Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour,
à vrai dire je ne comprends rien au régulateur PID...je ne sais pas à quoi servent les "3 fils."..
En fait ce que j'aimerais trouvé c'est un régulateur où l'on peut mettre 2 sondes différentes:
une pour l'empatage...tout ce qui est liquide quoi et une autre pour chauffer un milieu aérien.
Je voudrais pouvoir mettre mes bouteilles en 2eme fermentation dans un caisson et le chauffer, alors existe-il des sondes de ce type? et peut-on les relier au régulateur également?
Autre question: pour le brassage, une seule sonde peut suffire non?
Moi avant je mettais mon tonneau dans un grand bain-marie avec une sonde d'aquarium puis les bouteilles dans la flotte en II .
Mais c'est un peu galère et ma sonde est morte donc je voudrais m'équiper un peu mieux..
Pour le PID, ... je ne peux pas te répondre, c'est hors de ma compétence.
Pour la régulation de ton "caisson de refermentation en bouteille", un simple thermostat d'ambiance de chauffage central ne suffirait-il pas?
En ce qui concerne le brassage, une seule sonde pourrait suffire avec un bon mélangeur.
Je ne comprend pas bien ton histoire de bain marie... c'est pour le brassage ou la fermentation (je suppose... puisque tu parles de bouteilles)?
Il fait si froid( ou chaud) que cela chez toi pour devoir contrôler la t° de fermentation à ce point?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Ok mais peut-on brancher sur le PID ou autre régulateur une sonde non "aquatique"? un truc qui chauffe l'air quoi
autrement dit pour utiliser un régulateur à 2 fins: chauffer ma bière en fût et après mes bouteilles dans un caisson.Bien sur en changeant de sonde..
Dans ma cave (seul endroit possible pour faire mes brassins) il fait 18°..donc contrôle de température obligatoire..
Voila comment j'ai fait jusqu'à présent: je mets les bouteilles dans un grand sceau d'eau que je chauffe avec un thermostat pour avoir 23°c, c'est pas très pratique car l'eau croupit , devient gluante en 15j...
fram a écrit :Pour la régulation de ton "caisson de refermentation en bouteille", un simple thermostat d'ambiance de chauffage central ne suffirait-il pas?
A ce moment là il faut faire passer le chauffage centrale dans mon caisson..un peu complex à mon avis..ou alors je n'ai pas compris. Je sais pas comment font les autres qui utilisent des caissons....
Flo a écrit : A ce moment là il faut faire passer le chauffage centrale dans mon caisson..un peu complex à mon avis..ou alors je n'ai pas compris. Je sais pas comment font les autres qui utilisent des caissons....
Un thermostat est un interrupteur on/off dont l'état dépend de la t° ambiante. Partant de là, je pense qu'il est facile de fabriquer ton caisson.
Il y a quelques années, j'avais trouvé une prise "programmateur" thermostatique fabriquée par la firme flash ( http://catalogue.flash.fr ).
Il y avait une sonde de 1,5m et elle permet de contrôler n'importe quel appareil électrique en fonction de la t°. Mais visiblement ils n'en vandent plus (en belgique à l'époque c'était déjà interdit, je l'avais achetée dans une grande surface de bricolage française).
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Flo a écrit :Ok mais peut-on brancher sur le PID ou autre régulateur une sonde non "aquatique"? un truc qui chauffe l'air quoi
autrement dit pour utiliser un régulateur à 2 fins: chauffer ma bière en fût et après mes bouteilles dans un caisson.Bien sur en changeant de sonde..
Dans ma cave (seul endroit possible pour faire mes brassins) il fait 18°..donc contrôle de température obligatoire..
Voila comment j'ai fait jusqu'à présent: je mets les bouteilles dans un grand sceau d'eau que je chauffe avec un thermostat pour avoir 23°c, c'est pas très pratique car l'eau croupit , devient gluante en 15j...
fram a écrit :Pour la régulation de ton "caisson de refermentation en bouteille", un simple thermostat d'ambiance de chauffage central ne suffirait-il pas?
A ce moment là il faut faire passer le chauffage centrale dans mon caisson..un peu complex à mon avis..ou alors je n'ai pas compris. Je sais pas comment font les autres qui utilisent des caissons....
Oui bien sur, perso j'utilise le même PID pour d'abord chauffer ma cuve de fermentation (grace a une couverture chauffante) pour ensuite refroidir en secondaire (grace a une circulation d'eau froide).
Je l'utilise aussi pour secher mon houblon avec une circulation d'air chaud
Tu déporte ta sonde ou tu veux et y branche ce que tu veux (en faisant attention au puissance max) !
JP
Dernière modification par brasseriemontoise le 07 oct. 2009 16:23, modifié 1 fois.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Je commence à pigé..
Je mettais mal exprimé au sujet de la sonde: je pensais qu'elle détectait la température et qu'elle chauffait à la fois, les 2 en 1..apparemment non! Ce que j'ai pigé: t'as une sonde que tu peux mettre dans la flotte ou dans l'air et qui te prend la temperature -->regulateur -->systeme chauffant et le tour est joué.
En fait ce que je comprends pas c'est le systeme chauffant T'as un fil qui sort du PID et après? tu le colles sur le bidon et zoup?
Flo a écrit :Tu déporte ta sonde ou tu veux et y branche ce que tu veux (en faisant attention au puissance max) !
Qu'est ce que je branche? toi tu l'as fait avec une couverture ( comment?), ce qui serait pratique c'est un truc que tu peux mettre dans l'eau comme ça tu fais les paliers d'empat avec..
après tu sèches ton houblon avec une circulation d'air chaud...tu peux m'expliquer? je pige pas la connexion entre le régulateur et le système chauffant et le système chauffant en lui meme héhé (novice)
PS: en parlant de houblon, tu l'utilises en entier ou t'extrais la "lupuline" comme dans les granulés? En alsace je peux me procurer du houblon en entier mais niveau des doses faut certainement mettre plus que les granulés..
Un PID n'est jamais qu'un relais...
Tu branches d'un coté ta sonde, de l'autre du courant et une sortie vers ton appareil à déclancher (chauffache, moteur, ventillo...) ! Quand ta température est bonne, le contact s'établi pour commander ton appareil !
Pour la couverture et le reste, va voir mon blog (www.mabiere.net). Tu y trouvera que des bonne idées
Pour le houblon, je le seche juste et utilise les cones (également sur mon blog)
Avant de te lancer dans la régulation et faire les pallier avec un PID + résistance chauffance, viiste d'abord le forum. Le sujet à été largement débatu...
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro