Les sucres ⇒ Question sucre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
boblepicard
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : J'ai commencé avec des kits de brassage, maintenant je vais m'équiper pour brasser moi même.
- Brasseur : Amateur
Question sucre
Bonjour
J'ai fait mon premier brassin tout grain fin août.
Garde, mise en bouteille, une semaine au "chaud" puis 3 semaine à la cave
Le résultat est une bière avec trop peu de mousse mais aussi très peu de bulle.
C'est buvable mais ca manque de bulles !!!
J'ai mis du sucre candi blanc, 6g/l. (bouilli dans un peu d'eau)
Es ce que l'on peut au bout d'un mois, revoir sa copie et remettre du sucre ? (du genre 2 ou 3 g/l)
Merci pour vos conseils
Bob
J'ai fait mon premier brassin tout grain fin août.
Garde, mise en bouteille, une semaine au "chaud" puis 3 semaine à la cave
Le résultat est une bière avec trop peu de mousse mais aussi très peu de bulle.
C'est buvable mais ca manque de bulles !!!
J'ai mis du sucre candi blanc, 6g/l. (bouilli dans un peu d'eau)
Es ce que l'on peut au bout d'un mois, revoir sa copie et remettre du sucre ? (du genre 2 ou 3 g/l)
Merci pour vos conseils
Bob
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Question sucre
Ne touche à rien !!!
Remets les bouteilles au chaud pendant 1 semaine pour voir s'il y a de l'évolution
Si tu ne t'es pas trompé sur le dosage (6g/L) c'est largement suffisant
1 semaine pour la prise de mousse, c'est un peu court
Remets les bouteilles au chaud pendant 1 semaine pour voir s'il y a de l'évolution
Si tu ne t'es pas trompé sur le dosage (6g/L) c'est largement suffisant
1 semaine pour la prise de mousse, c'est un peu court
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
D'accord avec Alex, n'essaie pas de resucrer, laisse faire le temps, c 'est ce qu'il y a de mieux. Ce problème peut avoir plusieurs causes, mais souvent cela vient d'une fermentation secondaire trop longue avec une levure peu poussiéreuse type S04, qui fait que trop peu de cellules restaient en suspension à l'embouteillage.
Vu que nous sommes voisins, tu peux venir me voir, on mélangera nos mousses car moi actuellement j'ai exactement le problème inverse !

Vu que nous sommes voisins, tu peux venir me voir, on mélangera nos mousses car moi actuellement j'ai exactement le problème inverse !
-
Pflouschy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve émaillée 30l ; seau de fermentation brewferm 30l ; serpentin cuivre
voila ma recette
chouffone
Belgian Tripel
Type: Extract
Date: 13/05/2009
Batch Size: 23,50 L
Brewer: steve
Boil Size: 26,90 L Asst Brewer: christian ; aurelie
Boil Time: 60 min Equipment: My Equipment
Taste Rating(out of 50): 35,0 Brewhouse Efficiency: -
Taste Notes:
Ingredients
Amount Item Type % or IBU
3,50 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 63,6 %
40,00 gm Saaz [3,90%] (40 min) Hops 11,0 IBU
20,00 gm Goldings, East Kent [5,00%] (60 min) Hops 8,1 IBU
30,00 gm Styrian Goldings [2,80%] (60 min) Hops 6,8 IBU
10,00 gm Goldings, East Kent [5,00%] (15 min) Hops 2,0 IBU
20,00 gm Saaz [3,90%] (2 min) Hops 0,5 IBU
7,00 gm Irish Moss (Boil 15,0 min) Misc
35,00 gm Coriander Seed (Boil 2,0 min) Misc
1,45 kg Candi Sugar, Clear (0,1 EBC) Sugar 26,4 %
0,55 kg Sugar, Table (Sucrose) (2,0 EBC) Sugar 10,0 %
30,00 L colmar Water
1 Pkgs Belgian Ale (Wyeast Labs #1214) Yeast-Ale
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,082 SG
Measured Original Gravity: 1,080 SG
Est Final Gravity: 1,020 SG Measured Final Gravity: 1,008 SG
Estimated Alcohol by Vol: 8,1 % Actual Alcohol by Vol: 9,4 %
Bitterness: 28,4 IBU Calories: 761 cal/l
Est Color: 9,2 EBC Color: Color
voila moi j'ai le même problème : pas de bulle après 14 semaines de refermentation en bouteilles avec un sucrage de 8g/l
dois je remettre de la levure, du sucre ou tous les deux?
ou rien faire et attendre?
chouffone
Belgian Tripel
Type: Extract
Date: 13/05/2009
Batch Size: 23,50 L
Brewer: steve
Boil Size: 26,90 L Asst Brewer: christian ; aurelie
Boil Time: 60 min Equipment: My Equipment
Taste Rating(out of 50): 35,0 Brewhouse Efficiency: -
Taste Notes:
Ingredients
Amount Item Type % or IBU
3,50 kg Light Dry Extract (8,0 EBC) Dry Extract 63,6 %
40,00 gm Saaz [3,90%] (40 min) Hops 11,0 IBU
20,00 gm Goldings, East Kent [5,00%] (60 min) Hops 8,1 IBU
30,00 gm Styrian Goldings [2,80%] (60 min) Hops 6,8 IBU
10,00 gm Goldings, East Kent [5,00%] (15 min) Hops 2,0 IBU
20,00 gm Saaz [3,90%] (2 min) Hops 0,5 IBU
7,00 gm Irish Moss (Boil 15,0 min) Misc
35,00 gm Coriander Seed (Boil 2,0 min) Misc
1,45 kg Candi Sugar, Clear (0,1 EBC) Sugar 26,4 %
0,55 kg Sugar, Table (Sucrose) (2,0 EBC) Sugar 10,0 %
30,00 L colmar Water
1 Pkgs Belgian Ale (Wyeast Labs #1214) Yeast-Ale
Beer Profile
Est Original Gravity: 1,082 SG
Measured Original Gravity: 1,080 SG
Est Final Gravity: 1,020 SG Measured Final Gravity: 1,008 SG
Estimated Alcohol by Vol: 8,1 % Actual Alcohol by Vol: 9,4 %
Bitterness: 28,4 IBU Calories: 761 cal/l
Est Color: 9,2 EBC Color: Color
voila moi j'ai le même problème : pas de bulle après 14 semaines de refermentation en bouteilles avec un sucrage de 8g/l
dois je remettre de la levure, du sucre ou tous les deux?
ou rien faire et attendre?
Ô Bière, que ne suis je sans ton corps?
-
boblepicard
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : J'ai commencé avec des kits de brassage, maintenant je vais m'équiper pour brasser moi même.
olivierpicard a écrit :D'accord avec Alex, n'essaie pas de resucrer, laisse faire le temps, c 'est ce qu'il y a de mieux. Ce problème peut avoir plusieurs causes, mais souvent cela vient d'une fermentation secondaire trop longue avec une levure peu poussiéreuse type S04, qui fait que trop peu de cellules restaient en suspension à l'embouteillage.
Vu que nous sommes voisins, tu peux venir me voir, on mélangera nos mousses car moi actuellement j'ai exactement le problème inverse !![]()
Effectivement j'ai utilisé la S04 !
J'ai lu des posts qui disaient de retourner les bouteilles, histoire de mélanger l'ensemble et de redonner de la "vie" à l'intérieur.
Donc hier j'ai remonté une caisse, que j'ai posé près de la cuisine.
Maintenant j'attends..
Merci pour les infos.
Bob
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Je profite de ce post pour poser une petite question, vu que j'ai brassé hier avec de la S-04 et donc que je me retrouverai dans une situation similaire d'ici qques semaines
Vu que c'est effectivement une levure qui flocule bien, comment faites-vous pour vous assurer qu'il en reste assez en suspension au moment d'embouteiller, pour la refermentación
?
Vu que c'est effectivement une levure qui flocule bien, comment faites-vous pour vous assurer qu'il en reste assez en suspension au moment d'embouteiller, pour la refermentación
- Vous agitez pour remettre le fond (partiellement, ou totalement
) de la fermentation secondaire en suspension ? - Vous rajoutez à nouveau de la levure ?
- Vous priez sainte-levure en espérant qu'il y en ait assez ?
- ...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai rencontré le même problème (avec de la S04), la bière était restée très sucrée puisqu'il n'y avait pas eu de refermentation, après plusieurs semaines. J'ai tout décapsulé et rajouté quelques milligrammes de levure dans chaque bouteille (et non pas de sucre !), puis recapsulé. Deux semaines après la bière était devenue presque correcte, toutefois avec un goût trop jeune, comme si les premières semaines n'avaient servi strictement à rien.
Résultat final: une bière très moyenne, mais qui a évité la honte totale !
Pour plutonium : lorsque je transfère dans le fût de sucrage, il y a toujours "un peu" de levure qui vient avec...donc avec la S04 je prie quand même un peu...
Après, c 'est un peu l'expérience qui parle: lors de la prise d'échantillon, on "sent" si c'est le bon moment pour embouteiller.
Résultat final: une bière très moyenne, mais qui a évité la honte totale !
Pour plutonium : lorsque je transfère dans le fût de sucrage, il y a toujours "un peu" de levure qui vient avec...donc avec la S04 je prie quand même un peu...
Après, c 'est un peu l'expérience qui parle: lors de la prise d'échantillon, on "sent" si c'est le bon moment pour embouteiller.
-
Anubis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je viens de recevoir un sachet d'Agent moussant de chez Brewferm, il est composé de maltodextrine et d'éléments de levure. C'est à ajouter au moment de la mise en bouteilles à raison de 4 à 8 g/10 l.plut0nium a écrit :Je profite de ce post pour poser une petite question, vu que j'ai brassé hier avec de la S-04 et donc que je me retrouverai dans une situation similaire d'ici qques semaines![]()
Vu que c'est effectivement une levure qui flocule bien, comment faites-vous pour vous assurer qu'il en reste assez en suspension au moment d'embouteiller, pour la refermentación?
Merci
- Vous agitez pour remettre le fond (partiellement, ou totalement
) de la fermentation secondaire en suspension ?
- Vous rajoutez à nouveau de la levure ?
- Vous priez sainte-levure en espérant qu'il y en ait assez ?
- ...
Cela devrait convenir pour le cas où la levure serait devenue trop inactive, non ?
Je vais le tester aujourd'hui sur un brassin de Gallia.
A suivre...
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Ben non !Anubis a écrit :Je viens de recevoir un sachet d'Agent moussant de chez Brewferm, il est composé de maltodextrine et d'éléments de levure. C'est à ajouter au moment de la mise en bouteilles à raison de 4 à 8 g/10 l.
Cela devrait convenir pour le cas où la levure serait devenue trop inactive, non ?
Ce sont des extraits de levures qui se trouvent dans l’agent moussant, il n’y a plus rien de vivant, tu pourrais même en mettre 8 gm ou 3 kg par 10litres ça ne changerais rien au niveau refermentation.
-
boblepicard
- Ch'ti nouveau
Alors il vaut mieux choisir une autre levure que la S04 ?
J'ai essayé un brassin avec la BREWFERM TOP mais il faut attendre encore un peu avant de goûter !!!
J'ai essayé un brassin avec la BREWFERM TOP mais il faut attendre encore un peu avant de goûter !!!