Je profite d'un post concernant le maltage pour publier les photos d'une réunion de brasseurs
sur Nogent le Rotrou (Eure et Loir, France) à l'occasion de laquelle nous sommes allés rendre visite
à Joël Blossier, Agriculteur-Brasseur, à Segrie dans la Sarthe.
Une rencontre rare, avec un personnage plein de gentillesse, de finesse et d'humilité.
Mais quand on entre dans son antre, et qu'on découvre comment il a conçu et installé sa brasserie,
quand ensuite on a l'occasion de découvrir ses bières, alors là, il n'y a plus qu'un mot à dire : "respect et bravo" (oui je sais ça fait 2 !)
Cet homme autodidacte, sans avoir eu besoin d'internet pour cela, a monté sa propre malterie,
sa brasserie et produit des bières de qualité, dont cette brune aux épices absolument divine...
Cette visite date d'un moment déjà, j'espère qu'il s'en sort bien, nul besoin de redire combien il le mérite.
Trève de palabres, les photos de la visite :
Les énergumènes en vadrouille (de mémoire : Bernie, Gaetanpat, Wallix et oim)
Direction le hangar brasserie
Le malt maison et le moulin
La malterie maison et le Brasseur-Malteur-Agriculteur
La table de dégermage
La grille de dégermage
Les germes
La tireuse mobile
La trieuse
La cuve de brassage (tank Brouwland)
Une partie de la production
La cuve de brassage vue arrière
Intérieur de la cuve
Le vagueur
La cuve de fermentation
La chambre chaude
Intérieur de la chambre chaude
Le brasseur et son audience
Descente en cave
L'heure de la dégustation
Joël nous parle de ses recettes
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif