Les Brasseries en serviceFerme Brasserie de la Basse Lande (Sarth'Voise)

où visiter, où déguster... ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Ferme Brasserie de la Basse Lande (Sarth'Voise)

Message par Jean-Luc »

Mieux vaut tard que jamais me direz vous...
Je profite d'un post concernant le maltage pour publier les photos d'une réunion de brasseurs
sur Nogent le Rotrou (Eure et Loir, France) à l'occasion de laquelle nous sommes allés rendre visite
à Joël Blossier, Agriculteur-Brasseur, à Segrie dans la Sarthe.

Une rencontre rare, avec un personnage plein de gentillesse, de finesse et d'humilité.
Mais quand on entre dans son antre, et qu'on découvre comment il a conçu et installé sa brasserie,
quand ensuite on a l'occasion de découvrir ses bières, alors là, il n'y a plus qu'un mot à dire : "respect et bravo" (oui je sais ça fait 2 !)

Cet homme autodidacte, sans avoir eu besoin d'internet pour cela, a monté sa propre malterie,
sa brasserie et produit des bières de qualité, dont cette brune aux épices absolument divine...

Cette visite date d'un moment déjà, j'espère qu'il s'en sort bien, nul besoin de redire combien il le mérite.

Trève de palabres, les photos de la visite :

Les énergumènes en vadrouille (de mémoire : Bernie, Gaetanpat, Wallix et oim)
Image

Direction le hangar brasserie
Image

Le malt maison et le moulin
Image

La malterie maison et le Brasseur-Malteur-Agriculteur
Image

La table de dégermage
Image

La grille de dégermage
Image

Les germes
Image

La tireuse mobile
Image

La trieuse
Image

La cuve de brassage (tank Brouwland)
Image

Une partie de la production
Image

La cuve de brassage vue arrière
Image

Intérieur de la cuve
Image

Le vagueur
Image

La cuve de fermentation
Image

La chambre chaude
Image

Intérieur de la chambre chaude
Image

Le brasseur et son audience
Image

Descente en cave
Image

L'heure de la dégustation
Image

Joël nous parle de ses recettes
Image

"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif

"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Ferme Brasserie de la Basse Lande (Sarth'Voise)

Message par olivierpicard »

Installation impressionnante, simplicité et efficacité, qui donnent une foultitude d'idées ! Merci Jean Luc ! Aurais tu des précisions sur son système de dégermage ? Comment frotte t'il le grain sur la grille ?
Excellente idée aussi de percer l'hélice de l'agitateur, je vais faire des trous illico ! :)
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
Oliv s'est de lui que je te parlais
j'ai pas eu d'info cause le brasseur à eu un accident et pour le moment ses bières sont en stand by
je te tiens au courant
bernie
mnizet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par mnizet »

Alors là, je dis bravo pour l'installation :clap: !!
Pour le chauffage du brassin, nickel l'idée de la chaudière à fioul :wink: . J'avais chopé une idée sur le net de faire de la cogénération: on remplace la chaudière par 1 groupe électrogène duquel on remplace le pot d'échappement par un échangeur à plaques: 1 groupe de 3Kw électrique donne à peu près 10Kw thermique, à priori. Après, c'est une histoire de régulation thermique (ballon tampon et dernier palier en direct?), mais ça donne du courant pour le moteur de brassage et pour autre chose, aussi (résistances de la touraille?) 8) . En poussant un-peu, je suis sur qu'on peut faire une chauffe à la vapeur ( :? ne pas oublier une soupape). Et en attendant, ça coute moins cher que la chaudière, il me semble :shifty: .
A creuser quand j'en serai là.