Bonjour à tous,
voilà ... pour l'instant je n'en suit qu'à la réflexion concernant la construction de ma future pico expérimentale (pour passer au tout grain, après divers tests de kits), et m'apprete à rassembler les différents éléments
Afin de ne pas gâcher le matériel (dans un souci économique et écologique ... les métaux sont des ressources non renouvelable), j'étudie l'éventualité de procéder par étape, afin d'apréhender tout d'abord dès que possible le brassage tout grains, puis par la suite améliorer la technologie.
Donc d'après vous, est-ce raisonnable de penser qu'en partant d'une base de cuves standard (type catering-service, vu sur le forum : une bonne solution à mon avis), on peut réaliser quelque chose d'évolutif :
- phase 1 : chauffage des cuves ad'hoc (gazinière ou trépied gaz), pas de perçage ni tuyauterie, passage de la cuve ébu vers empattage par "transvasement" (renversement ou avec grosses louches) et vice versa, filtrage "filtre rasta" (vu sur le forum), refroidissement "à l'arrache" (genre bain marie) ...
- phase 2 : quelques vannes et tuyauteries, transvasement par gravité, filtre "tresse inox" ou "double fond" (pour supprimer la manipulation des cuves), chauffage cuve ébu (et tampon eau chaude) par gaz (ou résistance, à voir), reffroidisseur courronne immergé
- phase 3 : on ne garde que deux cuves (non ?) (pour la tampon d'eau chaude, j'ai déjà une grosse marmitte, qui pourra servir pour autre choses), circulation et recirculation avec pompes, vannes et bypass qui vont bien ... éventuellement : motorisation fourquet sur cuve brassage (le whirlpool en ébu est-il vraiment nécessaire ?) ... refroidisseur à plaque ou courronne cuivre + contre courrant
Ou alors, je me mets le doigts dans l'oeil et l'évolutivité est difficilement possible...
De toutes façons, le premier achat sera donc : des cuves !
D'ailleurs, afin de garder une marge d'évolution, je pensais prendre les modèles 70l ... est-ce trop gros ??
Merci d'avance pour vos conseils avisés !