Bonjour à tous,
voilà ... pour l'instant je n'en suit qu'à la réflexion concernant la construction de ma future pico expérimentale (pour passer au tout grain, après divers tests de kits), et m'apprete à rassembler les différents éléments
Afin de ne pas gâcher le matériel (dans un souci économique et écologique ... les métaux sont des ressources non renouvelable), j'étudie l'éventualité de procéder par étape, afin d'apréhender tout d'abord dès que possible le brassage tout grains, puis par la suite améliorer la technologie.
Donc d'après vous, est-ce raisonnable de penser qu'en partant d'une base de cuves standard (type catering-service, vu sur le forum : une bonne solution à mon avis), on peut réaliser quelque chose d'évolutif :
- phase 1 : chauffage des cuves ad'hoc (gazinière ou trépied gaz), pas de perçage ni tuyauterie, passage de la cuve ébu vers empattage par "transvasement" (renversement ou avec grosses louches) et vice versa, filtrage "filtre rasta" (vu sur le forum), refroidissement "à l'arrache" (genre bain marie) ...
- phase 2 : quelques vannes et tuyauteries, transvasement par gravité, filtre "tresse inox" ou "double fond" (pour supprimer la manipulation des cuves), chauffage cuve ébu (et tampon eau chaude) par gaz (ou résistance, à voir), reffroidisseur courronne immergé
- phase 3 : on ne garde que deux cuves (non ?) (pour la tampon d'eau chaude, j'ai déjà une grosse marmitte, qui pourra servir pour autre choses), circulation et recirculation avec pompes, vannes et bypass qui vont bien ... éventuellement : motorisation fourquet sur cuve brassage (le whirlpool en ébu est-il vraiment nécessaire ?) ... refroidisseur à plaque ou courronne cuivre + contre courrant
Ou alors, je me mets le doigts dans l'oeil et l'évolutivité est difficilement possible...
De toutes façons, le premier achat sera donc : des cuves !
D'ailleurs, afin de garder une marge d'évolution, je pensais prendre les modèles 70l ... est-ce trop gros ??
Merci d'avance pour vos conseils avisés !
Pour commencer... ⇒ Potentiel d'évolution d'une installation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vehem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : un papier, un crayon, des envies
stérilisateur électrique 29l, customisé (isolation, habillage bois, tresse inox) - Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Potentiel d'évolution d'une installation
Si ton souci est le perçage de tes cuves, tu peux toujours trouver une astuce pour plonger tes sorties de cuves par le haut.
Si tu prends des cuves de 70l, bon courage pour les transvasements. Surtout s'il faut amorcer tes 'sorties par le dessus'.
Je pense que tu te prends le chou pour pas grand chose...
Des cuves "catering", je pense que tu trouveras toujours preneur parmi les copains brasseurs le jour où tu veux passer à la taille au dessus.
Rien ne t'empêchera alors d'utiliser ton installation existante (tubes de transfert, pompe,...) pour ta version 2.
L'important aujourd'hui est de te concentrer sur la conception de ta pico, comment te faciliter la construction,
l'utilisation et la maintenance (nettoyage, dédrêchage, etc...), en utilisant des raccords rapides par exemple,
tuyaus souples, tuyaus rigides, capacité de la pompe...
Peut etre que si tu veux faire évoluer ta pico en capacité, il faut prévoir en conséquence par contre la taille de ton support
pour la version 70l, (c'est déjà pas mal!), pour ne pas être coincé par la structure le jour où...
En tous cas, bon courage...
Si tu prends des cuves de 70l, bon courage pour les transvasements. Surtout s'il faut amorcer tes 'sorties par le dessus'.
Je pense que tu te prends le chou pour pas grand chose...
Des cuves "catering", je pense que tu trouveras toujours preneur parmi les copains brasseurs le jour où tu veux passer à la taille au dessus.
Rien ne t'empêchera alors d'utiliser ton installation existante (tubes de transfert, pompe,...) pour ta version 2.
L'important aujourd'hui est de te concentrer sur la conception de ta pico, comment te faciliter la construction,
l'utilisation et la maintenance (nettoyage, dédrêchage, etc...), en utilisant des raccords rapides par exemple,
tuyaus souples, tuyaus rigides, capacité de la pompe...
Peut etre que si tu veux faire évoluer ta pico en capacité, il faut prévoir en conséquence par contre la taille de ton support
pour la version 70l, (c'est déjà pas mal!), pour ne pas être coincé par la structure le jour où...
En tous cas, bon courage...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
vehem
- Ch'ti nouveau
stérilisateur électrique 29l, customisé (isolation, habillage bois, tresse inox) - Brasseur : Amateur
Le souci n'est pas forcémment le perçage des cuves, ... mais de pouvoir s'initier rapidement dans un premier temps, afin de bien analyser les divers choses à prendre en compte lors des évolutions. (et ne pas avoir à reboucher des trous
)
Effectivement, les 70l pour le transvasement par le haut, faut aimer l'aventure
(mais on aura quatres bras, et je pense pas faire plus de 30/40l par brassin dans la version 1) ... d'ailleurs, est-ce génant de brasser en "sous-capacité"
Effectivement, pour le reste, l'étude des raccordements est important ... mais vu mon niveau 0 en soudure (à part le fer à souder pour circuits électroniques), j'ai peur de me lancer dans le cuivre...
Est ce que les tubes PER genre ça :

sont utilisables :
1. pour le lavage des drèches
2. pour les diverses circulations entre cuves
J'ai vu en magasin bricolage qu'il existe également une nouvelle alternative au cuivre et PER, le "tube mutlicouche" ... par contre, de là à avoir un retour d'expérience pour l'utilisation dans le domaine brassicole
Sinon, ya les raccords inox (ceux qu'on utilise pour les filtre à tresse) ... est-ce utilisable ?
Sinon ... on apprendra le travail du cuivre !
Pour les raccords, ça sera vissé je pense ... les raccords rapides sont un peu cher non ?
Pour la structure du support, ça devrait aller ... et y a de la place à la maison
Merci en tout cas pour ces premiers retours (et dsolé d'enchaîner sur une nouvelle batterie de question !)
Effectivement, les 70l pour le transvasement par le haut, faut aimer l'aventure
(mais on aura quatres bras, et je pense pas faire plus de 30/40l par brassin dans la version 1) ... d'ailleurs, est-ce génant de brasser en "sous-capacité"
Effectivement, pour le reste, l'étude des raccordements est important ... mais vu mon niveau 0 en soudure (à part le fer à souder pour circuits électroniques), j'ai peur de me lancer dans le cuivre...
Est ce que les tubes PER genre ça :

sont utilisables :
1. pour le lavage des drèches
2. pour les diverses circulations entre cuves
J'ai vu en magasin bricolage qu'il existe également une nouvelle alternative au cuivre et PER, le "tube mutlicouche" ... par contre, de là à avoir un retour d'expérience pour l'utilisation dans le domaine brassicole
Sinon, ya les raccords inox (ceux qu'on utilise pour les filtre à tresse) ... est-ce utilisable ?
Sinon ... on apprendra le travail du cuivre !
Pour les raccords, ça sera vissé je pense ... les raccords rapides sont un peu cher non ?
Pour la structure du support, ça devrait aller ... et y a de la place à la maison
Merci en tout cas pour ces premiers retours (et dsolé d'enchaîner sur une nouvelle batterie de question !)
-
vehem
- Ch'ti nouveau
Des infos sur les propriétés du tube multicouche : http://www.ipa-tn.com/fr/proprietes.php
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Dans des cuves de 70l tu peux brasser jusqu'à 50l.
Si tu dois déplacer tes cuves (même à 4 bras), n'oublie pas que le moût est bouillant, et qu'un accident est vide arrivé.
Au niveau du brassin en sous-capacité: je suis avec des cuves 70l (et à la réflexion, j'aurais dû m'équiper en 100l), et un bon brûleur. La seule difficulté, c'est de gérer l'évaporation sur les petits volumes.
Si tu dois déplacer tes cuves (même à 4 bras), n'oublie pas que le moût est bouillant, et qu'un accident est vide arrivé.
Au niveau du brassin en sous-capacité: je suis avec des cuves 70l (et à la réflexion, j'aurais dû m'équiper en 100l), et un bon brûleur. La seule difficulté, c'est de gérer l'évaporation sur les petits volumes.
Alexandre.S
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Salut,
si tu sais faire la soudure au fer, tu n'auras pas de mal à faire la soudure à la lampe camping-gaz. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit juste de poser son fil d'étain au bon moment (quand le cuivre est assez chaud et avant d'avoir carbonisé le décapant). En quelques fois, t'auras compris. C'était une discipline inconnue pour moi, mais finalement je m'en suis sorti, et j'ai appris quelque chose.
Si tu veux t'initier rapidement au brassage, tu peux te contenter d'un marmite pas trop grande (25L) et d'un seau avec fond filtrant. Et en parallèle, tu prends le temps de construire une belle pico. Le seau et la marmite ne seront pas trop onéreux et tu trouveras toujours quoi en faire par la suite.
Romain
si tu sais faire la soudure au fer, tu n'auras pas de mal à faire la soudure à la lampe camping-gaz. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit juste de poser son fil d'étain au bon moment (quand le cuivre est assez chaud et avant d'avoir carbonisé le décapant). En quelques fois, t'auras compris. C'était une discipline inconnue pour moi, mais finalement je m'en suis sorti, et j'ai appris quelque chose.
Si tu veux t'initier rapidement au brassage, tu peux te contenter d'un marmite pas trop grande (25L) et d'un seau avec fond filtrant. Et en parallèle, tu prends le temps de construire une belle pico. Le seau et la marmite ne seront pas trop onéreux et tu trouveras toujours quoi en faire par la suite.
Romain
-
vehem
- Ch'ti nouveau
Ouep, ça c'est pas négligeable comme argument ; et on a pas de combinaisons de vulcanologue dans nos placardsAlexandre.S a écrit :Si tu dois déplacer tes cuves (même à 4 bras), n'oublie pas que le moût est bouillant, et qu'un accident est vide arrivé.
Effectivement, vu le diamètre, ça doit faire pas haut de liquide dans la cuve, donc les cuves surdimensionnées, c'est pas un bon point non plus ...Alexandre.S a écrit :Au niveau du brassin en sous-capacité: je suis avec des cuves 70l (et à la réflexion, j'aurais dû m'équiper en 100l), et un bon brûleur. La seule difficulté, c'est de gérer l'évaporation sur les petits volumes.
Dis comme ça, effectivement ça ne semble pas si compliquéRomain a écrit :si tu sais faire la soudure au fer, tu n'auras pas de mal à faire la soudure à la lampe camping-gaz. Ce n'est pas bien compliqué, il suffit juste de poser son fil d'étain au bon moment (quand le cuivre est assez chaud et avant d'avoir carbonisé le décapant). En quelques fois, t'auras compris. C'était une discipline inconnue pour moi, mais finalement je m'en suis sorti, et j'ai appris quelque chose.
Romain a écrit :Si tu veux t'initier rapidement au brassage, tu peux te contenter d'un marmite pas trop grande (25L) et d'un seau avec fond filtrant. Et en parallèle, tu prends le temps de construire une belle pico. Le seau et la marmite ne seront pas trop onéreux et tu trouveras toujours quoi en faire par la suite.
ça on a (seau et marmite) ...
Donc en conclusion, effectivement, je pense que le plus sage serait de faire les premiers brassins comme ça et en parallèle, commencer la construction de quelque chose de plus "sérieux"
Je vais en parler avec mon associé
Et pour l'utilisation des tuyaux PER, multicouches, ou souple (sous tresse inox) ... quelqu'un aurait des retours d'expériences, ou des contre indications ?
Merci encore !
-
Tigrou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Pour ce qui est de la soudure du cuivre, il y a un tutoriel en images fait par particule sur le forum
Et effectivement, ce n'est finalement pas trop compliqué de faire de petits montages assez propre si tu as vu la technique. 
Tutoriel
Tutoriel
-
vehem
- Ch'ti nouveau
Le tutoriel est excellent : merci !
Je vais voir si je saute le pas
De toutes manières, je vais essayer de mûrir encore le concept, y a énormément d'infos ici, il va falloir les digérer
Merci encore pour les infos
Je vais voir si je saute le pas
De toutes manières, je vais essayer de mûrir encore le concept, y a énormément d'infos ici, il va falloir les digérer
Merci encore pour les infos