salut, c'est encore moi avec mes cuvesinox catering services... je compte brasser en tout grain avec un trepied gaz. J'ai lu que le plus difficile était d'éviter de "coller" el fond avec une chauffe trop forte.
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, mais j'utilise un filtre inox ajusté au diamètre de la cuve qui sera environ (car je peux regler) à 2 cm du fond. Quand je ferais mes paliers, je brasserai avec une cuillère, mais je ne pourrais brasser que la partie au dessus du filtre, celle en dessous sera impossible à brasser, d'ou le risque de cramer... si quelqu'un à une idée ou un conseil pour éviter ce désagrément ?
je pensais a rajouter une plaque d'acier entre le bruleur gaz et le fond de la cuve inox
mali
Le brassage tout grains ⇒ brasser sans coller avec un filtre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: brasser sans coller avec un filtre
Je te fais un petit copier collé...
Question de moi:
-Mais je me posé une question par rapport au risque de bruler la maische, si on utilise une grille (fond filtrant), le risque est toujours le même ou moindre ?
Et aussi, si j'utilise une tresse inox dans la cuve d'empatage, je risque de bruler des joints si je chauffe au gaz ?
Réponse d'olivierpicard:
Pour la grille, bien sûr le risque de brûlage n'existe pas, mais il paraît que le chauffage fonctionne mal car l'eau chaude reste "coincée" entre le fond de cuve et le filtre. Source Gwenaël si ma mémoire est bonne. (Sinon, excuse moi Gwen ! ). Ca ne coûte rien d'essayer.
J'utilise une tresse inox depuis 3 ans, je la change régulièrement, mais je n'ai jamais touché aux joints du passe paroi, aucune fuite. Je chauffe au gaz direct.
Extrait de http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7903.html
Question de moi:
-Mais je me posé une question par rapport au risque de bruler la maische, si on utilise une grille (fond filtrant), le risque est toujours le même ou moindre ?
Et aussi, si j'utilise une tresse inox dans la cuve d'empatage, je risque de bruler des joints si je chauffe au gaz ?
Réponse d'olivierpicard:
Pour la grille, bien sûr le risque de brûlage n'existe pas, mais il paraît que le chauffage fonctionne mal car l'eau chaude reste "coincée" entre le fond de cuve et le filtre. Source Gwenaël si ma mémoire est bonne. (Sinon, excuse moi Gwen ! ). Ca ne coûte rien d'essayer.
J'utilise une tresse inox depuis 3 ans, je la change régulièrement, mais je n'ai jamais touché aux joints du passe paroi, aucune fuite. Je chauffe au gaz direct.
Extrait de http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic7903.html
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Mali
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Mon équipement : 1 cuve 30L et 1 cuve 50L. Un bruleur gaz tripied. Filtre inox...
- A été remercié : 1 fois
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Je confirme, le moût chargé de farine entre le fond et le faux-fond surchauffe en provoquant parfois qq ennuis comme le cramage de la farine (goût de fumé dans la bière). Si on est adapte du full power : ébu -> vapeur -> évacuation du liquide -> colmatage... et cramage.
La solution est de chauffer avec un filet de gaz. Les montées en temp. sont plus longues mais ça évite les pb.
Sinon, mettre une épingle de chauffe circulaire à qq cm de la virole, au-dessus du faux-fond. Ca se fait sur mesure mais c'est un petit budget (voir chez Jeannot).
A+
Gwen
La solution est de chauffer avec un filet de gaz. Les montées en temp. sont plus longues mais ça évite les pb.
Sinon, mettre une épingle de chauffe circulaire à qq cm de la virole, au-dessus du faux-fond. Ca se fait sur mesure mais c'est un petit budget (voir chez Jeannot).
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
Tessa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
une plaque de cuivre répartirais la température de façon uniformeMali a écrit : je pensais a rajouter une plaque d'acier entre le bruleur gaz et le fond de la cuve inox
mali
-
sébolavie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Salut,
je brasse dans une asso à Grenoble et pour éviter le cramage pendant la montée en temperature, on tire régulièrement du moult par le bas pour le rejeter dans la gamelle, ça fonctionne bien et uniformise la température...
A pluche,
Seb
je brasse dans une asso à Grenoble et pour éviter le cramage pendant la montée en temperature, on tire régulièrement du moult par le bas pour le rejeter dans la gamelle, ça fonctionne bien et uniformise la température...
A pluche,
Seb
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Je fais la même chose, une reciculation avec un pompe qui prend en dessous et ramène le mout au dessus.sébolavie a écrit :Salut,
A pluche,
Seb
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro