Pour commencer...J'ai deux bidons mais je sais pas quoi faire avec...

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ottovonstein
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Kit broubrou + bidouille > bientôt the Pico!
Brasseur : Amateur

J'ai deux bidons mais je sais pas quoi faire avec...

Message par ottovonstein »

Bonjour a tous voila, j'ai récupéré deux bidon à l'ait inox comme ceux sur le liens. :D :D :D
http://www.anibis.ch/n/2317029
Du coup comme je voudrais passer a autre chose que les kits a bière brewbrew mais que je ne suis pas équipé en moulin à malt, filtre et tout et tout, je voulais savoir ce que je pourrai faire avec ce genre de gamelle?
Comme plus je traine sur le forum moins je trouve les réponses à mes questions (plutôt des réponses aux questions que je ne soupçonnais pas :lol: )
Est ce que je peut me lancer dans du kit non houblonné ou des truc comme ça ? Est ce que ça vaux le coup ou vaut-il mieux acheter un moulin direct ?
Est ce que mes sceaux broubrou vont toujours me servir ?

Il faut que je trouve des systèmes de refroidissement et de filtration. Ça je m'occupe ! :D

Merci d'avance de vos conseils !

Ps : J'ai l'impression que mon post est un peu bebette mais je sature d'infos et j'ai peur de zapper un truc vitale et me retrouver comme un con devant un brassin que je pourrais pas terminer, ou que je serais amener à sur manipuler et du coup infecter, bref je vais me reposer un peu et je repasse plus tard.
Otto la tête farcie :bom: :bom:

Bien à vous et merci de votre patience!
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: J'ai deux bidons mais je sais pas quoi faire avec...

Message par noch »

Salut,
si tu peux faire une ouverture ds ces bidons pour pouvoir melanger et ajouter tes ingredients comme dans des futs ouverts- cf http://biere.jg-laurent.com/pico_brasse ... ction.php-. sinon je vois pas trop ce que tu pourrais en faire. tes seaux brouland te serviront tjrs nottamment en cuve tampon et fermentation.
pour des kits non houblonnés pas besoin de beaucoup de matos: une grande cuve, une gaziniere et hop reste plus qu'à bouillir et mettre tes houblons et épices. tu peux toujours te faire la main dessus avant de te mettre au tout grain. l'avantage des kits non houblonnés ce sera de voir deja les petites erreurs qu'on fait ets les problemes auquels on est deja confrontés avant de passer au tout grain.
le tout grain demande un peu plus de materiel et d'organisation surtout nottamment pour gerer les paliers et les filtrations mais tu trouveras tout cela sur le site - tresse inox, filtre etc...-et un moulin aussi.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Salut, si ces bidons sont hermétique, j'en ferais des fermenteurs.
S'ils sont assez solides pour supporter la chaleur sans se déformer, des cuves de brassage.

Romain
ottovonstein
Ch'ti nouveau

En fait ils s'ouvrent les bidons, j'avais peut être pas dis ça Oups :mrgreen:
Et d'ailleurs yen a un qui a toujours un joint d'étanchéité. Par contre dans le couvercle il y a deux orifices. Sans doute un pour la pompe à vide et l'autre pour recueillir le lait à l'époque ou mon voisin s'en servais pour traire ses vaches !

Merci !
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

ottovonstein a écrit :j'ai peur de zapper un truc vitale et me retrouver comme un con devant un brassin que je pourrais pas terminer, ou que je serais amener à sur manipuler et du coup infecter, bref je vais me reposer un peu et je repasse plus tard
hey t'inquietes y a pas de truc vitale :D , et tu peux difficilement surmanipuler. si tu respectes le nettoyage et la sterilisation tout va bien se passer...
pour le refroidisseur moi qui suis pour l'instant sur 20L je filtre direct mon mout dans le seau je referme avec le couvercle et le buleur et j'ensemence que le lendemain qd tout est refroidi. c'est sur que si tu passes à + là le refroidisseur sera bien pratique.
ottovonstein
Ch'ti nouveau

Bon, super cool les mecs !
Merci.
Je crois que j'ai un peu flippé à cause de tout les sujets que j'ai lu.Du coup je savais plus si j'allais faire des conneries ou pas. :?
Bon le principale c'est d'être organisé je l'ai vite compris. Entre le temps de préparation de mon premier kit à bière et le troisième il y a presque une heure de différence !
Je pense que les bidons sont assez costauds pour supporter la chaleur. Du coup je pense me commander du kit non houblonné et un thermomètre bientôt ! Héhé on passe aux choses un peu plus sérieuses !
Du coup si on peut attendre pour la température, pour le filtrage faut une solution. Je pense bricoler une tresse de douche dans le fond d'un sceau broubrou. Pas d'objection? :eye:
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Si tu compte faire de l'extrait, tu peux te passer d'un filtre compliqué. Tu trouveras chez brouwland des sacs à houblon. Ils s'utilisent selon le principe d'un sachet de thé. C'est très pratique.
Et tu n'a pas besoin de thermomètre puisque tout cela se fait en ébullition. Sauf si tu souhaites contrôler la température de fermentation.

Romain
ottovonstein
Ch'ti nouveau

Ah bas oui forcement ! :D
Mais en fait j'avais pas tout bien capté les différents kits et ce que ça voulais dire ! :oops:
Forcement, si ya qu'en tout grain qu'on a tout le bordel de filtration et tout, ça change tout !
J'y arriverai un jour !
Procédons par étapes...

Qu'est ce qu'on fait ce soir Cortex?
Comme tout les soir minus... :twisted:

J'y vois bien plus clair que tout à l'heure? C'est déjà ça!
Faut pas chercher de l'info trop tôt sur ce forum... On a plus de chance de saturer en infos! Au moins le soir une heure max et au lit ! :lol:

Merci les gars!!

Ps:La prochaine foi je pose des questions pertinentes; promis !