Micros et PicosLa pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automate

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

La pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automate

Message par syrinx »

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'avais pas mis les pieds sur le forum. Je vais me lancer dans un projet de picobrasserie à base de cuves achetées chez Brouwland. J'ai une cuve de brassage de 50 L et une cuvé d'ébullition de 90 L que je veux mettre sur un rack métallique et équiper l'ensemble d'un mini automate.

Le projet date depuis 10 ans mais à l'époque par manque d'automates peu chers, de compétences techniques, j'avais laissé tomber. Depuis, j'habite dans un pays dit low cost, je vais donc pouvoir faire faire certaines parties par des locaux. C'est l'occasion de se lancer! D'autant plus que les petits automates sont moins chers environ 300 EUR avec un automate assez bien fourni en E/S. Je pense à un Millenium 3 de chez Crouzet. J'ai ici déjà posté un peu pour obtenir des infos utiles:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 1707#41707
http://maintenanceindustrielle.xooit.fr ... .htm#p3676

Le châssis va faire environ 1,5 m de haut et de large, et 70 cm de profondeur. Il repose que 4 pieds équipés de 4 roues pivotantes. Voir le schéma. A gauche, j'ai la partie réservée à la cuve de brassage, au milieu pour celle d'ébullition, à droite pour: une cuve d'eau chaude (36 L pour maintenir la température lors du brassage par un serpentin et une pompe) + un treuil + de la place pour l'armoire élec, les pompes, etc... Je compte limiter les pompes pour cette première version. Je vais donc utiliser un treuil placer à droite sur le palier le plus haut et passer un câble en haut au centre pour lever les cuves au moment utile. Lorsque les cuves sont en bas, j'utiliserai pour le moment un brûleur gaz pour atteindre soit le premier palier, soit l'ébullition; ensuite, le serpentin rentre en action pour le brassage, ou encore une alarme lorsque la température d'ébullition retombe.

Voici donc pour l'idée générale du système. Je vais expliquer la suite au fur et à mesure de mes avancées.

Image
Image

Je pense que le poids total sera le suivant:
- cuve de brassage pleine: 70 kg
- cuve d'ébullition pleine: 110 kg
- cuve d'eau chaude: 45 kg
- cables, tuyaux, pompe, treuil, etc... 40 kg
- rack métallique: 39 mètres linéaires soit environ 70 kg
J'ai donc une masse max d'environ 265 kg (dont 70 kg de châssis) voire 335 kg si je fais 2 brassins à la fois (on se sait jamais!)

Je viens à vous pour demander quelle taille de tube je dois prendre. Je pense à du tube carré de 30x30 mm épaisseur 3 mm. Est-ce que ça va suffire pour maintenir rigide l'ensemble? J'ai 4 pieds, et j'aimerais si possible me limiter à ce nombre.
Pour info, ici le lien pour estimer le poids en fonction de la taille du tube employé:
http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f=tu ... on-502.htm

Merci beaucoup pour votre aide. Et à bientôt pour la suite!
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
A remercié : 6 fois

Re: La pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automate

Message par Pierre-Marc »

Wow future belle pico ce projet
mais pour l'automate personellement je le remplacerait pour un cutouch de cubloc (http://cubloc.com/product/03_01.php) sa se programme tres biens, la mémoire eschement extensible jusqu'a 4go (carte sd) et c'est vachement plus compacte qu'un automate. Mais si tu garde l'automate le M3 est un tres bon produit qui devrais grandement satisfaire tes besions (toujours selon moi)

Bonne construction
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

C'est un bon départ, vivement la suite.
Tu brasses en monopaliers, en multi ? Ton automate va te servir à quoi dans ton système ?
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

J'ai fait un chassis similaire en 4x4 pour le même volume : exemple sur http://brasseriemontois.skyrock.com/18.html

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Si tu veux mettre un automate, il serai profitable qu'il possede des entrées ana afin de surveiller la temp et gérer les paliers
Avec un automate, il faut des outils logiciels !!
Se renseigner qu'il soit possible de faire des modifs online (tres pratique pour la phase de mise au point)
Et enfin se renseigner sur la perennité du matériel
Les développements sous logiciel visual et compagnie sont trop lourd à gérer
En principe le néophite abondonne rapidement devant la complexité
Deux constructeurs sont à se jour perenne (SCHNEIDER et SIEMENS)
Tu trouves par exemple sous ebay ou le boncoin des TSX 37 a bon prix
Assez facile à programmer!
Les outils, les cables, les logiciels tout se trouvent sur la toile et même quelques fois dans les vides greniers
Bon courage
Pour ma part cela fait plus de six mois que je programme mais enfin j'ai mise la barre haute avec calcul matière, eau, DI, DF,EBC, IBU et meme la fermentation avec sauvegarde des recettes,tracabilité, courbes de température des cuves
j'arrête !! :wink:
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Pierre-Marc a écrit :Wow future belle pico ce projet
mais pour l'automate personellement je le remplacerait pour un cutouch de cubloc (http://cubloc.com/product/03_01.php) sa se programme tres biens, la mémoire eschement extensible jusqu'a 4go (carte sd) et c'est vachement plus compacte qu'un automate. Mais si tu garde l'automate le M3 est un tres bon produit qui devrais grandement satisfaire tes besions (toujours selon moi)

Bonne construction
Merci à chacun pour vos encouragements!

Quelle épaiseur pour ton tube carré de 40x40 ?
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Pierre-Marc a écrit :Wow future belle pico ce projet

Bonne construction
Je brasse en plusieurs paliers, pas de méthode anglaise!

Cet appareil a t'il des entrées compatibles avec les PT100 habituelles? Est-ce qu'on peut piloter des vannes en tout ou rien? Comment programmer les blocs sur la supervision? Quel est le lanage de programmation?

Avec le M3, les avantages sont la communauté assez importantes sur les forum amateurs, une certaine pérennité de la gamme, le langage assez simple, la possibilité de créer une supervision et même de connecter le truc à Internet (un projet futur).

J'ai laissé tombé Siemens car le site du constructeur n'est vraiment pas clair. Telemecanique semble plus abordable mais avec le M3, j'ai trouvé d'amateurs équipés sur les forums.

J'utilise un automate pour automatiser la régulation de t° des paliers, et pour prévenir par alarme en cas de dérive. Ensuite, je vais automatiser petit à petit l'ensemble: comme la gestion des quantités et des niveaux (sonde de pression pour le volume d'eau par ex.)...

Estelle: ta brasserie est géniale!
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

syrinx a écrit : Estelle: ta brasserie est géniale!
Merci car les mecs en général sont assez avar de compliments envers les filles
L'automatisme c'est mon métier que j'adore ainsi que le brassage
Regarde l'aspect des modifs en ligne, c'est un confort dont on ne peut plus se passer
Lorsque tu vas brasser avec ton PC, tu peux immédiatement sans interrompre le process effectuer une modif en live
Génial non ?
En plus chez schneider tu peux facilement programmer en langage "contact" fait pour les electriciens
Et le prix tres abordable
C'est vrai que le matos de chez siemens c'est un peu l'usine à gaz mais tu peux faire des truc de ouf
Voili voilà
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
A remercié : 6 fois

Message par Pierre-Marc »

Cet appareil a t'il des entrées compatibles avec les PT100 habituelles?

Je ne crois pas qu'il y ait d'entrées dédiée aux pt100 mais il y a des entrés analogiques donc c'est faisable moyennant un petit bout de programme de racorder une pt100
Est-ce qu'on peut piloter des vannes en tout ou rien?
Oui
Comment programmer les blocs sur la supervision?
Sa c'est compliquer faut carrément tout créer de toutes pieces en ce qui concere la supervision, pour mon projet sa m'a pris environ 120 heures donc c'est pas vraiment top. Donc juste pour sa je te dirais de rabatre sur un automate conventionnel
Quel est le lanage de programmation?
Sa se programme en Basic et/ou en Ladder

Pour ce qui est des automates Schneider et Siemens je ne peux pas te conseiller, de ce coté ci de l'océan on utilise surtout des Omron et des Allen Bradley.
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

estelle a écrit :
syrinx a écrit : Estelle: ta brasserie est géniale!
Merci car les mecs en général sont assez avar de compliments envers les filles
L'automatisme c'est mon métier que j'adore ainsi que le brassage
Regarde l'aspect des modifs en ligne, c'est un confort dont on ne peut plus se passer
Lorsque tu vas brasser avec ton PC, tu peux immédiatement sans interrompre le process effectuer une modif en live
Génial non ?
En plus chez schneider tu peux facilement programmer en langage "contact" fait pour les electriciens
Et le prix tres abordable
C'est vrai que le matos de chez siemens c'est un peu l'usine à gaz mais tu peux faire des truc de ouf
Voili voilà
Oui sur le M3, il y a la possibilité de modifier en ligne sur l'écran. Mais je pense garder le PC connecté avec le logiciel de programmation, puis faire une mini supervision.

Tu as quoi comme automate, je n'ai pas encore tout lu de ton installation?

Sinon, je suis malteur de métier donc si certains veulent des infos...

Merci Pierre-Marc pour ta réponse, j'en déduis que tu es du côté di continent américain. J'hésite entre le Millenium 3 de chez Crouzet (Groupe Telemecanique) et Telemecanique Zelio Logic qui est assez séduisant mais il y a moins d'utilisateurs sur le net...