J'ai mis en bouteille mon premier brassin il y a peu (Kit Brewferm Biere blanche tarwebier).
Jusqu'à maintenant tout s'est très bien déroulé. Je me pose néanmoins quelques questions concernant la gestion de la température lors de la fermentation primaire, fermentation secondaire (ce que certain appelle "Garde", c'est celà?), et après embouteillage.
Pour mon premier brassin, je n'ai fait qu'une fermentation de 2 semaines à temperature ambiante (un sympathique 27-28°C grace à mon appart' sous les toits en plein été). à priori ca s'est bien déroulé (glouglou dans le barboteur une dizaine d'heures après mise en fut de fermentation et ca a duré pendant 2-3 jours). la densité finale mesurée (1.004) est un peu plus basse que ce que j'attendais, mais à priori ca a bien fermenté malgré la température élevée. La "biere" (ou liquide?) obtenue avant mise en bouteille a une couleur trouble mais assez sympathique pour une biere blanche et un gout légèrement cidreux (je m'y attendais vu ce que j'ai pu lire sur les bière issues du brassage de Kit).
Mon prochain essai concerne le Kit Brewferm pils gold ou cette fois j'aimerai obtenir une belle couleur claire et limpide. J'ai lu dans ce forum que la fermentation secondaire à plus basse température avait pour but de laisser finir le travail de la levure mais surtout de permettre une meilleure décantation de celle-ci qui clarifie la bière. Etant donné que je ne possède pas de cave fraiche, je pensais essayer de réaliser cette fermentation secondaire dans mon frigo (6-8°C), ce qui me donne le schéma suivant:
- fermentation primaire à T°C ambiante (24-28°C en cette période de l'année - c'est chaud mais là je subi, pas le choix
- transvasement dans un seau de fermentation de 15L qui rentre dans mon frigo
- fermentation secondaire en frigo (6-8°C) pendant 2 semaines
- embouteillage
- refermentation en bouteille 2 semaines à T°C ambiante pour réactivation des levures.
- stockage des bouteilles au moins 2 mois en frigo (6-8°C)
les questions que je me pose sont les suivantes:
(1) les levures utilisées sont de type fermentation haute. est-ce que une fermentation secondaire à 6-8°C risque de tuer les levures et donc empecher la formation du gaz après embouteillage?
(2) une durée de fermentation secondaire de 2 semaines vous parait-elle OK pour des températures de 6-8°C?
(3) Est-ce que le peu de dégagement de CO2 produit lors de la fermentation secondaire risque de poser problème dans mon frigo (qui reste fermé pendant la nuit). je pense pas que le frigo explose... mais est-ce que ca peu poser problème?
(4) quelqu'un a-t-il déjà testé un schéma de fermentation simiaire et quels en étaient les résultats?
Par avance merci pour vos réponses et votre aide.
et voici qques photos de mon premier brassin (dont je ne suis pas peu fier
brassin au moment de la mise en bouteille:

couleur lors de la mesure de densité avant mise en bouteille: