Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous !
J'ai brassé pour la première fois lundi dernier en suivant la recette de la trappiste brune du site http://univers.biere.free.fr/index.php? ... _trappiste (merci le nain brasseur !)
Etant un débutant j'ai oublié de mettre le sucre pendant l' ébu, et je m'en suis rendu compte aujourd'hui...
Est ce que je peux en rajouter un peu maintenant dans me 19L qui ont fini leur fermentation primaire ?
Quel perte en degré d'alcool va me couter mon erreur ?
Merci
Salut,
Deja pour calculer ta perte en degré d'alcool tu devrais avoir un bon renseignement en prenant la densité. si tu as pris la densité avant la fermentation et que tu la prends à la fin tu devrais savoir ton taux d'alcool et par consequent ta perte d'alcool.
Aussi je pense pas que ca pose de probleme de rajouter du sucre prealablement bouillie mais dans ces cas là moi je remettrais le sucre maintenant et je passerai en secondaire dans 3-4 jours. et je sais pas si c'est moi qui me suis planté sur ma feuille de brassage mais si je rentre tes données et je trouve une EBC plus forte-autour de 100- et je trouve pas le meme taux d'alcool pour 20L final avec un rdt de 65-70%.. je suis plutot autour de 8.5..a moins que je me sois planté.
Moi je ne ferais rien... au pire tu va perdre un degré d'alcool.
Si tu rajoute du sucre dans ta secondaire, tu va relancer une fermentation importante. En ajoutant le sucre et mélangeant, tu risque d'y apporter oxygène et contamination.
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Ta perte en alcool sera entre 1,8 et 2 %. 1er solution : tu peux faire bouillire le sucre pour le stérilisé et l’ajouter refroidit, laisser la fermentation reprendre et attendre de nouveau entre 7 et 10 jours avant de faire une garde.
2ème solution : faire comme braseriemontoise, c’est a dire rien, laisse comme cela, tu auras une excellente sans risques.
Je vois que la recette fait des émules, tu nous dira le résultat
J'ai fais la modif dans beersmith sans le sucre tu descends à 8° ce qui est acceptable sans problème tu auras quelques chose de moins alcoolisé mais avec autant de corps donc pas plus mal
J'ai d'ailleurs prévu de réduire la quantité de candy dans la version 2 de cette recette ...
Si tu tiens a ajouter un peu de candy tu le fais fondre dans l'eau bouillante, tu refroidit puis ajoute au moût, ce qui relancera un peu la fermentation mais ça peut se faire ...
noch a écrit :si tu as pris la densité avant la fermentation
Ca aussi j'avais oublié de le faire
Finalement, je crois que je ne vais pas remettre de candy.
C'est moins compliqué, ya aucun risque et une bière a 8°C ca me plait bien
Je vais la laisser patienter tranquillement dans la cave de mon immeuble (qui descend péniblement autour de 18-20°C)
Je vous dirais ce que ca donne ... j'ai déjà hâte d'y être
Merci a vous