Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je travaille régulièrement sur de grosses installations (chauffage,...) où l'on contrôle la température de l'eau via un petit boîtier relié à un automate. Ce boîtier est composé de 2 boutons (T° + et T° -) et d'un affichage digital. Cela fonctionne exactement comme un thermostat d'ambiance programmable que l'on peut retrouver sur les régulations de chauffage central, si ce n'est que l'on ne contrôle pas la température de l'air mais bien de l'eau.
L'affichage indique en permanence la température de l'eau et indique la consigne lorsque que l'on appuie sur un des 2 boutons de réglage. Ma question est la suivante : Existe-t-il des aquastats digitaux programmables? Après quelques recherches sur le net... je reste bredouille!
J'envisage de contrôler la chauffe de mes cuves via ce genre de système, même si je suis bien conscient qu'il fonctionnera en tout ou rien et qu'il y a de grandes probabilités d'avoir des écarts avec la température de consigne dûs à l'inertie de moût... Mais je pense que l'on peut apprendre à gérer ça! L'idéal serait, comme George l'a évoqué dans le sujet "Thermomètre minuteur digital" made in ikea, de réguler le système de chauffe... Mais il serait bien dommage de réguler à ce point ou même d'automatiser une pico!!! Nous sommes là pour brasser, pas pour que l'on ne le fasse à notre place! Même si mon côté technicien me pousse un peu à ce genre de réalisation
Quelqu'un a t il une solution simple, pas chère et efficace pour un aquastat digital programmable??? J'avais bien pensé à modifier la sonde d'un thermostat d'ambiance, mais il ne couvre pas les plages de températures désirées
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
il existe des régulateurs de température digitaux, on en parle régulièrement ici sous le terme "PID"...
ce sont déjà des système de régulation complets, c'est à dire plus évolués qu'un thermostat de chauffage central... dans ce dernier, on fonctionne en "tout ou rien" avec un hystérésis autour de la valeur de consigne : grossièrement, pour "réguler" à 20°C, on met en route le systèmede chauffe dès que la température est sous 18°C et on le coupe à 21°C, ce qui donne une courbe de température en "dents de scie"
dans un vrai régulateur digital, il est capable de moduler le signal de chauffe pour maintenir la température constante à 20°C...
d'autres pourront te donner de bonnes adresses où trouver ce type de régulateur à bon rapport qualité/prix
sinon, si tu y tiens vraiment, il doit être "relativement" simple de faire un système type "thermostat" à hystérésis avec quelques composants éléctroniques
concernant l'automatisation, c'est un long débat... personnellement, je suis partisan d'une automatisation qui simplifie la vie du brasseur (e.g. maintenir une température constante, agitation, ...) mais pas qui remplace la main de l'homme (e.g. les ajouts d'ingrédients, les corrections en cours de brassage, ... qui font vraiment l'art de l'artisan)
Merci pour tes infos plut0nium... complètes et détaillées, ça me rappelle mes premiers cours d'automatisme Étant technicien HVAC (chauffage - ventilation - air conditionné) et qui plus est électro-mécanicien de formation, je dois dire que j'ai plutôt l'habitude des régulations... mais toujours au niveau industriel et toujours gérées par automates... les petites régulations,... euh... ce n'est pas mon domaine! Mais il me suffirait juste de m'y intéresser...
Comme tu le dis si bien, l'automatisation ou non d'une brasserie amateur est un long débat... mais ne nous égarons pas!
Allez, j'admets quand même qu'une petite régulation de la température simplifierait bien les choses par rapport au thermostat... mais pour le reste, je garderai l'œil sur l'horloge, sur les interrupteur et les vannes... Sinon autant aller chercher sa bière au magasin... ok j'exagère un peu!
Je vais faire mes petites recherches, maintenant que je sais que les PID ça existe en "petit", comparer un peu par rapport au thermostat, et je vous tiens au courant...
je crois que certains se fournissent ici : http://www.auberins.com/
(mais à confirmer par d'autres, perso, j'en suis pas encore à cette étape là, mais j'utilise régulièrement des modèles similaires au boulot aussi )
les modèles 1/16 DIN font ~5x5cm et une 15aine de profondeur, donc très compact
il faut y ajouter une sonde de température (généralement un thermocouple ou PT100), et un actionneur (e.g. un relais statique, ou un gradateur commandés en 0-10V par le régulateur) qui commandera la puissance électrique que tu injectes dans la résistance...
merci pour l'info, je vais y jeter un œil...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire ma petite étude comparative entres thermostats et PID, je dois dire que je n'ai guère le temps pour le moment...
On verra ça après les vacances