Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Après quelques brassins en "partials mash" je me lance dans le tout grain.
Donc, pour me facilité la vie, je projette de me faire une petite pico, voici le plan:
Filtre avec tresse inox
Qu'en pensez vous ? Je pensais bricoler un fond filtrant pour ma cuve d'empatage, mais comment faire, des idées ?
Cela doit obligatoirement être des robinets en inox ?
MERCI !
P.S le deuxième bruleur en pointillé, signifie que je le déplace (pour ne pas acheter 2 bruleurs )
l'inox n'est pas "obligatoire".
quel volume ? parce que ta cuve d'empatage risque d'être en hauteur ,pas pratique pour...brassé justement.
c'est quoi la cuve filtre ?
si tu bouge le bruleur,sa t'oblige a construire un cadre pour supporté les cuve.
pourquoi tu fait un fond filtrant et une tresse inox ?
un fond filtrant tu peu le faire en bois,en plastique....se que tu veut du moment que c'est plus ou moins neutre (faut pas que sa donne de gout).
ia des tonne de réalisation de pico,inspire toi en.
a+
kro007 a écrit :
un fond filtrant tu peu le faire en bois,en plastique....se que tu veut du moment que c'est plus ou moins neutre (faut pas que sa donne de gout).
si c'est un fond filtrant dans la cuve d'empâtage, il vaut mieux qu'il soit en inox...
si je veux un fond filtrant c'est pour évité de devoir mettre les draisches dans une passoire. Histoire de soutiré le mou "pur" directement pour l'ebu. Ensuite vient la tresse inox (Cuve "filtre") pour obtenir une clarté maximale.
si c'est un fond filtrant dans la cuve d'empâtage, il vaut mieux qu'il soit en inox...
c'est sur que l'inox c'est le top....mais vraiment tu le fait avec ce que tu veut/peu.Le bois sa coute rien et sa marche nickel.
pour tes histoire de filtration,oui tu peu très bien mettre une tresse inox en plus,elle servira a filtré le houblon en fin d'ebu.Mais j'ai peur que sa bouche,si tu utilise des pellet.En fin d'ebu dans ia la plein de protéine(?)agglomérer(la cassure a chaud quoi),le houblon ext...bref c'est le bazar a filtre car c'est très fin et la cassure c'est gélatineux.Rien ne vaut un bon "wirlpoll"(orthographe ?).
Pour une clarté maximale,je connait qu'un truc: un longue garde a froid.
pour résumé,ta cuve filtre sert un peu a rien.(a mon humble avis).si tu tien absolument a filtre,met ta tresse inox directement dans la cuve ebu.t'économise une cuve.
en tout cas réfléchie bien a la auteur de ta cuve d'empatage,allé brasse a 2 mettre de haut sa peu être sportif
bon courage.
Je pense plutôt démarrer comme ceci (plus simple et moins cher surtout)
Etape 1
Etape 2
Etape 3
De cette manière je n'ai besoin que d'une seule cuve inox (33L).
Qu'en pensez vous ?
Je fait des brassins de 20 L, combien d'eau de rinçage est nécessaire ?
J'ai installé un filtre en tresse inox dans la cuve d'empatage, je peux t'assurer que c'est vraiment génial, super efficace et rapide !!
Je "soutire" 2 ou 3 litres dans une petite gamelle tampon (ces premiers litres ne sont pas assez bien filtrés à mon gout), que je remet ensuite dans le cuve d'empatage, histoire de filtrer au mieux.
Je me sers de la même cuve pour l'empatage et l'ébu, je laisse le filtre tresse aussi pour l'ébu, mais ça ne remplace quand même pas le wirlpool...
Je te conseil de jetter un oeil sur le site du nain brasseur, tu trouveras ton bonheur.
En espérant avoir pu t'aider
Bon brassins !!
"Mieux vaut 100 chevaux sous une selle qu'un âne assis dessus" (Joe Bar Team)