La fermentationFermentation semble terminer

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lentrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation semble terminer

Message par Lentrave »

Bon voila. J'ai fait une Stout il y a de sa 11 jours. Après 7 jours de fermentation j'ai transférer en tourie pour la fermentation secondaire . Le problème est que depuis le soutirage il n'y a plus aucune activité apparente (Aucune bulles n'est sorti du Airlock). Est-ce que je risque une altération de la bière du a l'oxygène qui n'a pas été expulser de la cuve ? Je ne suis pas prêt a embouteiller tout de suite !
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: Fermentation semble terminer

Message par noch »

hello,
pendant la secondaire la fermentation est tres faible ce qui explique que tu ai pas eu de bulles.mais elle se fait qd meme à un rythme tres lent. je pense encore 4 jours - ce qui te fera une bonne semaine de secondaire- tu pourra embouteiller.
pour eviter d'oxygener le mout , qd je passe en secondaire je rajoute environ 50 G de sucre ds la cuve juste pour relancer un peu la fermentation et remplir rapidement la cuve en CO2.
Lentrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois

Re: Fermentation semble terminer

Message par Lentrave »

noch a écrit :hello,
pendant la secondaire la fermentation est tres faible ce qui explique que tu ai pas eu de bulles.mais elle se fait qd meme à un rythme tres lent. je pense encore 4 jours - ce qui te fera une bonne semaine de secondaire- tu pourra embouteiller.
pour eviter d'oxygener le mout , qd je passe en secondaire je rajoute environ 50 G de sucre ds la cuve juste pour relancer un peu la fermentation et remplir rapidement la cuve en CO2.
Ok merci! j'ai ajouter environ 15 g de sucre de maïs et le airlock a fait quelque bulle ... assez pour faire une couche protectrice au dessu de la bière surment!