Le principe : deux aimants, un sur le moteur, un dans le flacon. Le moteur tourne, entrainant l'aimant dans le flacon.
Le matériel :
1) un aimant : moi j'ai récupéré des aimants de disques durs de PC. Ce sont des aimants néodyme, BEAUCOUP plus puissants que les ferrites. Ils servent à piloter le bras de lecture dans les disques durs.
2) un poisson : c'est comme ça que j'appelle l'aimant dans le flacon. Il est recouvert de téflon ce qui permet de le faire bouillir en même temps que le mout pour le stériliser. Ca se trouve dans les magasins de fournitures de labo. Ca coute une bouchée de pain.
3) un erlenmeyer : une flasque en pyrex. Pareil, dans des magasins de labo, ça coute 5€ environ (sur brouwland c'est beaucoup plus cher)
4) un moteur : j'ai récupéré un ventilateur 12v de PC, dont j'ai cassé les ailes
Construction :
1) poser directement l'aimant sur le moteur, le plus centré possible (de visu ça suffit).
2) brancher le ventilo du PC sur une alim 12v ou moins avec si possible un variateur (soit interne à l'alimentation, soit externe un potentiomètre (1,5€) qu'on branche dessus). Moi j'ai utilisé un chargeur de téléphone portable cassé (5,6v) et un potentiomètre.
3) trouver un support : j'ai fabriqué avec des restes de polystyrène extrudé un "support" où je peux poser l'erlen.
Points clés :
1) le fond de l'erlen doit être le plsu pres possible de l'aimant sur le moteur. Pour cela, j'ai sur-élevé mon aimant en superposant plusieurs aimants sur le moteur
2) l'aimant sur le moteur soit avoir la même longueur (ou approximative) que le poisson dans l'erlen. Pour cela moi j'ai mis deux aimants en bout à bout.
Voici quelques photos:
Le ventilateur :

Le poisson :

les aimants superposés:

Puis posés sur le ventilo:
vue d'ensemble :
Voilà. Parait-il ça multipliela force d'un levain par 6 ou 10, donc ça vaut vraiment la peine.
Si vous avez des questions/commentaires.
Pascal