Autre matériel de brassagecomment faire un agitateur

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

comment faire un agitateur

Message par Pascal »

Un agitateur ça sert à quoi ? A décupler la force d'un levain en brassant de l'air (donc de l'oxygène) dans le starter et en maintenant les levures en suspension.

Le principe : deux aimants, un sur le moteur, un dans le flacon. Le moteur tourne, entrainant l'aimant dans le flacon.

Le matériel :
1) un aimant : moi j'ai récupéré des aimants de disques durs de PC. Ce sont des aimants néodyme, BEAUCOUP plus puissants que les ferrites. Ils servent à piloter le bras de lecture dans les disques durs.
2) un poisson : c'est comme ça que j'appelle l'aimant dans le flacon. Il est recouvert de téflon ce qui permet de le faire bouillir en même temps que le mout pour le stériliser. Ca se trouve dans les magasins de fournitures de labo. Ca coute une bouchée de pain.
3) un erlenmeyer : une flasque en pyrex. Pareil, dans des magasins de labo, ça coute 5€ environ (sur brouwland c'est beaucoup plus cher)
4) un moteur : j'ai récupéré un ventilateur 12v de PC, dont j'ai cassé les ailes

Construction :
1) poser directement l'aimant sur le moteur, le plus centré possible (de visu ça suffit).
2) brancher le ventilo du PC sur une alim 12v ou moins avec si possible un variateur (soit interne à l'alimentation, soit externe un potentiomètre (1,5€) qu'on branche dessus). Moi j'ai utilisé un chargeur de téléphone portable cassé (5,6v) et un potentiomètre.
3) trouver un support : j'ai fabriqué avec des restes de polystyrène extrudé un "support" où je peux poser l'erlen.

Points clés :
1) le fond de l'erlen doit être le plsu pres possible de l'aimant sur le moteur. Pour cela, j'ai sur-élevé mon aimant en superposant plusieurs aimants sur le moteur
2) l'aimant sur le moteur soit avoir la même longueur (ou approximative) que le poisson dans l'erlen. Pour cela moi j'ai mis deux aimants en bout à bout.

Voici quelques photos:
Le ventilateur :
Image

Le poisson :
Image

les aimants superposés:
Image

Puis posés sur le ventilo:
Image

vue d'ensemble :
Image

Voilà. Parait-il ça multipliela force d'un levain par 6 ou 10, donc ça vaut vraiment la peine.
Si vous avez des questions/commentaires.

Pascal
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: comment faire un agitateur

Message par jeangab »

en tous les cas, il n'y a pas de limite a l'inventivité du brasseur bricoleur :D
je vais m'en fabriquer un, merci pour les explications.