Micros et PicosModif Pico de Chopeppe

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chopeppe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Modif Pico de Chopeppe

Message par Chopeppe »

Salut à tout le monde!
Grace à vos commentaires j'ai modifié ma pico, j'ai amelioré le sisteme de chauffage, j'ai remplacé le thermostat du chauffe eau (peu precis) avec un thermostat digitale ELV acheté en Allemagne pour 60 euro, j'ai branché le moteur d'essuie glace avec un alimentateur PC, j'ai fait une buse pour le moulin à malte:
-Cuve empetage de 16 litres
-Thermoplongeur de 2000 W
-Thermostat ELV UT 200, range -40 + 99,9 °C
-Filtre + Cuve tampon
-Cuve d'ebullition 16 litres
-Echangeur de chaleur en contrecourant
-Fermentateur de 20

Pour le premier brassin je voudrais faire une ambrée avec les suivantes ingredientes pour 16 litres:
malte brewferm pils 3 EBC
malte amber 40 EBC
de houblon 3,8 alfa
6 gramme de levure brewferm top

Chauffer à 55 °C pour 10’
Chauffer à 68 °C pour 1 h
Chauffer à 72 °C pour 15’
Filtrer et ebullition pour 1h 30'
Refrodissement et fermentation 1 semaine.
Ajouter 8 gramme de sucre par litre avant de mettre en bouteille.
Qu'est ce que vous en pensez?
Moulin pour concassege
Image

Cuve de brassage
Image

Cuve de brassage
Image

Detail thermoplongeur, filtre, elix moteur
Image

Cuve d'ebullition
Image

Echangeur en contrecourant
Image

Fermentateur
Image
Dernière modification par Chopeppe le 23 août 2009 20:58, modifié 1 fois.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Modif Pico de Chopeppe

Message par olivierpicard »

Ah bravo, ça c 'est l'esprit du brassam' ! :D Bidouille, récup et bricolages en tous genres, j'adore ! :D Ta recette me paraît pas mal, mais un palier d'1 heure à 68 °C, c 'est beaucoup trop long et un peu trop chaud pour du multi-paliers. 20 minutes à 62 °C suffisent, 30 au maximum. Une base de 10 - 20 - 20 minutes plus un petit coup de feu à 78°C avant rinçage est pas mal.
Chopeppe
Ch'ti nouveau

Message par Chopeppe »

Merci beaucoup!
A ton avis, après une semaine de fermentation, est ce que je pourrais déjà la boire? Est-ce que la fermentation secondaire est nécessaire? Merci encore pour tes précieux conseils.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Après une semaine de fermentation, ce sera évidemment buvable, mais ce ne sera pas de la bière ! Tout juste un liquide sucré et légèrement alcoolisé...En tout cas le fait de la goûter à ce stade permet au moins de vérifier qu'il n'y a pas eu de problème majeur et qu'il n'y a pas d'infection. En l'absence de contrôle suivi de la fermentation, une règle généralement admise est de 1 semaine à 20 °C, puis deux semaines "le plus froid possible" en ayant éliminé un maximum de levures pour éviter l'autolyse, puis mise en bouteilles avec sucrage et patience au moins un mois...Deux c'est mieux...Et là on commence à avoir...de la bière ! :D

Au fait je n'avais pas fait attention mais il y a un blème dans ta recette : 20 % plus 2 %, ça ne fait pas 100 %... :P Et ça manque franchement de houblon ! :roll:
Chopeppe
Ch'ti nouveau

Message par Chopeppe »

Merci pour tes conseils! Concernant la recette, le 20% est par rapport à la quantité de biere à faire, meme chose pour le 2%. Houblon j'en met en 3 fois (debut, milieu, fin) au total 26 grammes de houblon BREWERS GOLD 7,2 alfa.
1 semaine de fermentation primaire :cry:
1 mois de fermentation secondaire :evil:
1 mois, voir 2! en bouteille :twisted:
2 mois et 1 semaine!!!! Faut avoir beaucoup de patience!
Merci encore.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Moi j'y goute toujours après deux semaines en bouteille... c'est de la bière! Mais j'avoue qu'elle est a son meilleur 1 voir 2 mois après embouteillage.
Le plus dur, c'est de ne pas l'engloutir après deux semaines! :lol: :drunken:
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)