Les lieux à boireBenelux!

les bons coins à partager
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Benelux!

Message par SiLiZiUMM »

Salut à tous,

Je me suis décidé hier à suivre mes amis en voyage au Benelux, je décolle ce samedi le 20 juin jusqu'au 5 juillet! :mrgreen: Ça va me faire drôle d'y retourner, la dernière fois ça fait déjà 9 ans (ça a été aussi mon initiation au monde merveilleux de la bière :) )! Mais j'ai jamais mis les pieds aux Pays-Bas alors c'est tout neuf pour moi!

Donc si vous avez quelques adresses à partager je suis preneur (autres que celles dans le post sur Bruxelles, il est très complet je trouve)! En fait que ce soit relié au monde du brassage ou non, je prends aussi les autres bonnes adresses ;) On va voyager pas mal uniquement en train entre les villes. L'itinéraire n'est pas béton mais bien vivant, jusqu'ici on a en tête les villes suivantes:

Belgique:
  • Bruxelles
  • Bruges
  • Gand
  • Anvers
  • Namur
  • Liège
Pays-Bas:
  • Amsterdam
  • Rotterdam
  • Maastricht
  • Den Haag
  • Haarlem
Luxembourg:
  • Luxembourg
  • Clervaux
Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 14026
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: Benelux!

Message par Jean-Luc »

Très sympa ton site perso "PEM" ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Benelux!

Message par SiLiZiUMM »

Merci Jean-Luc.. mais tu me fais penser que ça fait longtemps que j'ai pas mis à jour :? Faudrait que je poste les photos qui sont dans mon compte Flickr un de ces 4... mais au retour de mon voyage :mrgreen: Faudrait que je prenne en photos mes plants de houblons, le Cascade est vraiment en feu cette année il fait déjà plus de 2m de haut! Excellent!


Autrement, je profite de ce message pour faire remonter ce fil :roll: :mrgreen: Merci! ;)
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Benelux!

Message par Le nain brasseur »

Bruges c'est sympa comme ville, assez touristique en saison. Pour les bars et resto, le spot se situe aux alentours de la grand place, mais aucune idée des noms, je me souviens juste d'une soirée bien arrosée à la bière belge :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
philremy57
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : thionville

Re: Benelux!

Message par philremy57 »

Bonsoir à toi,

Frontalier du Luxembourg , je peux t'assurer que tu vas découvrir des paysages magnifiques.

La vallée de la Moselle de Thionville (France ) à Coblence (Allemagne) est une féerie permanente entre petits villages forts accueillants , avec toujours de bons vins. Les vignes t'accompagneront partout.
Les petits restaurants sympas abondent et il y a moyen de bien manger à tous tarifs.

Tu peux te faire un petit trajet sympa en empruntant à partir de Rémich( au Luxemboug) jusqu' à la frontière allemande une croisière non onéreuse qui dure 4 heures.

Les bières sont souvent allemandes donc un peu plus amères.

N'hésites pas à me contacter. Nous pourrions boire une petite mousse.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Benelux!

Message par SiLiZiUMM »

Rebonjour!

Alors le voyage a été super! Je vais donc faire un petit résumé côté bières :mrgreen: Moi et mes amis avons gouté (ensemble, on partageait souvent) à une bonne centaine de bières durant nos deux semaines, visité quelques brasseries et bien sûr plusieurs endroits où boire! Je ne ferai pas la liste de tout ce qu'on a bu (car on l'a presque au complet lol) et où on a bu, mais je vais pointer mes préférées!

Donc notre premier stop a été le Delerium Café à Bruxelles. Un dimanche matin à 11h, c'est ouvert et c'est très calme (mais pour nous on était sur le décalage horaire alors lol). Très cool comme place, et que dire du CHOIX!! :shock: Incroyable. Évidemment on pouvait retrouver plusieurs bières québécoises sur le menu c'était bien ;) Juste après, nous sommes allés au Poechenellekelder, toujours à Bruxelles. C'était également très bien!

Le lendemain nous avons visité Cantillon. Incroyable visite, c'était absolument génial! Pour avoir visité d'autres brasseries auparavant, ça a été ma visite la plus intéressante je crois. Et que dire des produits :drunken:

À Bruges, une visite chez Straffe Hendrik s'imposait (j'étais déjà allé en 2000, j'avais bien aimé. Et même si on retrouve leurs produits ici au Québec, je tenais à y retourner car j'adore leur blonde). Il faisait beau sur la terrasse au soleil, c'était fort agréable :mrgreen: On a goûté à leur Straffe Hendrik 9 qu'on ne retrouve pas ici (que je sache) alors on a pu même en découvrir au passage!

Quelques jours plus tard nous étions à Delft, aux Pays-Bas, où nous avons arrêté au Locus Publicus. Très chouette place, les serveurs connaissent très bien leur marchandise et sont fort sympathiques. Et c'est là que nous avons presque pleurés, car sur le menu nous avons vu la Westvleteren 12 -- et non pas la St-Bernardus -- (on ne prévoyait pas aller à l'abbaye dans notre trajet et ça nous rendait tristes de ne pas pouvoir y goûter) sur le menu. Vu son prix on l'a partagé à deux, mais oh c'était une expérience tout à fait incroyable! Wow. Toute une bière!!

À Amsterdam, nous avons été à la brasserie Brouwerij't IJ (nous avions fait connaissance avec leur bières à Delft, on voulait donc en savoir plus). La bière y est très bonne! Ils étaient en fin de brassage quand on est allés, donc l'odeur me rappelait mes brassins à la maison ;)

Éventuellement de retour à Bruxelles, nous sommes allés au Moeder Lambic (nous habitions à 3 coins de rue!). Chouette place, superbe menu. C'était plein par contre à l'extérieur, on a pu se trouver une place à l'intérieur mais il faisait très chaud!! Donc plus de bière ;)

C'est un peu à ce moment que mes compagnons sont soit repartis (pour la plupart) où ont continué leur voyage. Pour ma part, je restais 2 jours de plus à Bruxelles. Le dernier soir, je suis allé boire une palette de dégustation de lambics à La Bécasse et j'ai absolument adoré. L'endroit est charmant, calme et reculé de la foule de touristes. C'est parfait!!

Ainsi donc, pour ce qui est des bières, mes coups de coeur sont (dans aucun ordre particulier):
  • Les bières Grimbergen
  • Straffe Hendrik Brugse Zot
  • Westmalle double
  • Les produits Cantillon
  • Christoffel blond
  • Les bières de Brouwerij't IJ, particulièrement la Natte et la Ijwit
  • Très évidemment, la Westveleteren 12 (que c'était bon! on a pu en ramener dans nos bagages!! Les 3 sortes!! :D )
  • Abbaye des Rocs brune
  • Blanche de Bruges
  • Lambic doux Timmermans (bref, celui qu'on peut boire à La Bécasse)
  • Leffe 9 (qu'on a pas au Québec, en fait on a que la blonde et la brune...)
Voilà :mrgreen: J'y retourne n'importe quand ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Assistant
Assistant
Messages : 888
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Penthalaz
A remercié : 1 fois

Re: Benelux!

Message par Sigma »

Ah super ! :D

Je me réjouis de retourner dans 2 semaines a Bruxelles ! Retourner au Delirium et au Poechenellekelder, deux supers bar !


Personnellement, la visite de Cantillone était sympa, mais les produits sont .... trop corrosifs pour mon estomac :p

Content que tu te sois fait plaisir ! :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Benelux!

Message par Northern »

SiLiZiUMM a écrit :Très évidemment, la Westveleteren 12 (que c'était bon! on a pu en ramener dans nos bagages!! Les 3 sortes!! :D )
Quoi ?! Si t'as une bouteille de trop, je paies très cher !! (et je suis sérieux :P )
Content de voir que tu as fait un beau voyage, j'aimerais bien partir en voyage brassicole moi aussi un jour !

Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Avatar de l’utilisateur
SiLiZiUMM
Apprenti
Apprenti
Messages : 568
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif
Brasseur : Amateur
Localisation : Québec, Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Benelux!

Message par SiLiZiUMM »

Non malheureusement j'ai pas de bouteille de trop :( J'avais pu de place dans mon sac (et avec les lois du 100ml en avion ça complique les choses, donc c'est un peu un risque à prendre que de ramener des bouteilles dans son sac parce que des bagages ça se fait brasser en quelque chose de rare :shock: ). J'ai la blonde et la 12 chez moi, mon ami a la 8 chez lui. Mais effectivement on les a payé chères là bas aussi (10€, mais on en a trouvé des bouteilles moins chères à Bruxelles [au Bier Tempel] pour 6-7€) ;) Au bar à Delft, elle était 10€ sur le menu.

Image
Image

Ah d'ailleurs au Bier Tempel, ils avaient des très beaux panneaux en métal aux couleurs de la Delerium Tremens et de la Tripel Karmeliet. Que j'aurais aimé les ramener! Mais en avion :?


Et quelques photos supplémentaires....

Le menu du Delerium Cafe:
Image
Image
Image

Cantillon:
Image
Image
Image


Pour Alex, pleurs un peu toi aussi à regarder les prix (et c'était sûrement pas les moins chers qu'on a vu):
Image
Image
Image



Pour les motivés, l'album photo complet est ici: http://www.flickr.com/photos/pemessier/ ... 109998864/ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Northern
Brasseur
Brasseur
Messages : 1126
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal, Quebec, Canada
A été remercié : 2 fois

Re: Benelux!

Message par Northern »

Ça c'est méchant de ta part !
De la Rodenbach a 0.63 E ...
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge