Bonjour,
J'ai fait une petite expérience avec Chene sur un récent brasser. J'ai utilisé un Brewferm "Ambiorix" kit de base, il est à Belgian Candi sirop (fait maison) et de la nuit dernière au large de proie sur un assortiment de sécher le houblon, le chêne et de cubes de copeaux de chêne grillé. Un Carbouy même eu un coup d'Orval Drèches - en espérant que je obtenir des caractéristiques Brett.
J'ai un blog (en Anglais - pour mes amis et ma famille) où j'ai décrit la technique de chêne
Excuses pour ma langue - je suis encore en apprentissage
Les nouvelles ⇒ maturation sur le chêne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: maturation sur le chêne
dans quelques temps je ferai aussi une expérience avec des copeaux de chêne pour commencer, puis peut être une garde en fût de chêne si l'essai est concluant. mais je pense réserver ça pour un barley wine...
ftopic6855.html
ftopic6855.html
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
j'ai une barley wine murie sur copeaux de chenes qui a 18 mois maintenant, c'est du pur bonheur... 
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Bonjour,
J'ai lu avec plaisir ton post , "BelleBouche", un presque pays.
J'ai tenté l'expérience des copeaux de chêne pour une barleyWine ( car aux indications de Gwénaël avec du Maris Otter , avec un ratio de torréfaction 2 moyen / 1 fort . Le moyenne est sensé apporté des notes vanillées, alors que le fort des notes cacaotées et de café. Préalablement , j'avais trempé mes copeaux dans du Whisky. Et j'ai pesé 4gr / l .
Fois là deux ans d'embouteillage , mais rien ouvert encore . Trop suspicieux.
Quel type de copeaux aviez vous utilisé? dans quelle proportion?
Cordialement
Christophe, en charentaises
J'ai lu avec plaisir ton post , "BelleBouche", un presque pays.
J'ai tenté l'expérience des copeaux de chêne pour une barleyWine ( car aux indications de Gwénaël avec du Maris Otter , avec un ratio de torréfaction 2 moyen / 1 fort . Le moyenne est sensé apporté des notes vanillées, alors que le fort des notes cacaotées et de café. Préalablement , j'avais trempé mes copeaux dans du Whisky. Et j'ai pesé 4gr / l .
Fois là deux ans d'embouteillage , mais rien ouvert encore . Trop suspicieux.
Quel type de copeaux aviez vous utilisé? dans quelle proportion?
Cordialement
Christophe, en charentaises
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
chene francais, medium toast, 30 grammes pour 20 Litres, 3 semaines de contact.Christophe Pichon a écrit :Quel type de copeaux aviez vous utilisé? dans quelle proportion?
la biere fait 1100 de DI 1020 de df, 120 Ibu, et plus d'un an apres le chene est bien present...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Je ne suis pas monté aussi haut !
J'avais DI 1150, DF 1025, 100 IBU et neuf mois en secondaire avec les copeaux ( oups ! mais à 4 gr/ l ). Pourvu que cela ne soit pas infâme!! En ce moment les bouteilles reposent en cave , en Champagne. Cela rejoint notre autre post .
Un de mes gros défaut peut-être : croire dans les vertu du temps qui passe. ce n'est pas toujours une réussite , je l'avoue!
Merci pour ces précisions, Mbrew.
Christophe, éleveur de bonzaï
J'avais DI 1150, DF 1025, 100 IBU et neuf mois en secondaire avec les copeaux ( oups ! mais à 4 gr/ l ). Pourvu que cela ne soit pas infâme!! En ce moment les bouteilles reposent en cave , en Champagne. Cela rejoint notre autre post .
Un de mes gros défaut peut-être : croire dans les vertu du temps qui passe. ce n'est pas toujours une réussite , je l'avoue!
Merci pour ces précisions, Mbrew.
Christophe, éleveur de bonzaï
-
jl972
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir Christophe,
Les copeaux sont utilisés pour accélérer les échanges entre le chêne et le liquide dans lequel ils trempent.
En effet, la surface en contact est plus élevée dans une bouteille que dans une barrique....
Les copeaux de chêne, quand ils proviennent de bois neufs contiennent en quantité +++ des tanins, des phénols, des résines, tous à l'origine de faux goûts ; c'est pourquoi il est préférable de se procurer des copeaux provenant de fûts ayant déjà été utilisés pour du cognac, du sherry. Les copeaux provenant de fûts utilisés sont trempés de 2 à 4 mois seulement (à raison de 4 g pour 2,5 l de liquide). Ceux provenant de bois neufs sont trempés seulement un mois.
Si tu recherches le goût vanillé, les copeaux issus d'american oak (quercus alba) contiennent moins de la moitié des produits actifs que ceux issus du chêne français (quercus robur). Bien sûr le taux d'humidité résiduelle et la température du mélange liquide-copeaux a également son importance....
S'agissant de barley wine, le taux d'alcool étant de 2 à 3 fois inférieur à celui du whisky, il conviendra d'adapter le temps de macération en conséquence.
Je ne sais si "abandonner" tes copeaux dans ton barley wine ne corsera pas un peu trop ton breuvage.......
J'espère ne pas avoir été trop long !
Bien cordialement
jean-louis
Les copeaux sont utilisés pour accélérer les échanges entre le chêne et le liquide dans lequel ils trempent.
En effet, la surface en contact est plus élevée dans une bouteille que dans une barrique....
Les copeaux de chêne, quand ils proviennent de bois neufs contiennent en quantité +++ des tanins, des phénols, des résines, tous à l'origine de faux goûts ; c'est pourquoi il est préférable de se procurer des copeaux provenant de fûts ayant déjà été utilisés pour du cognac, du sherry. Les copeaux provenant de fûts utilisés sont trempés de 2 à 4 mois seulement (à raison de 4 g pour 2,5 l de liquide). Ceux provenant de bois neufs sont trempés seulement un mois.
Si tu recherches le goût vanillé, les copeaux issus d'american oak (quercus alba) contiennent moins de la moitié des produits actifs que ceux issus du chêne français (quercus robur). Bien sûr le taux d'humidité résiduelle et la température du mélange liquide-copeaux a également son importance....
S'agissant de barley wine, le taux d'alcool étant de 2 à 3 fois inférieur à celui du whisky, il conviendra d'adapter le temps de macération en conséquence.
Je ne sais si "abandonner" tes copeaux dans ton barley wine ne corsera pas un peu trop ton breuvage.......
J'espère ne pas avoir été trop long !
Bien cordialement
jean-louis
-
blackounet2003
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- Mon équipement : Le stricte minimum pour brasser et pour déguster mes petites bières de table!!!
J'en ai 44L à embouteiller la semaine prochaine.....le brasseur et sa moitié n'en on plus bu depuis quelques mois, leur stock perso est épuisé. Vu qu'il a totallement arrèté de brasser je vais les dépanner avec beaucoup de plaisir avec l'espoir que le maitre appréciera l'oeuvre de l'élève !!!!!
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Bonjour,
La curiosité me pousse a savoir ce qu on donne ces différents essais
La curiosité me pousse a savoir ce qu on donne ces différents essais