La fermentationfermentation de 23 litres pour un seau de 27l

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
franckygoes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

fermentation de 23 litres pour un seau de 27l

Message par franckygoes »

Bonjour à tous ,
Etant débutant, j'ai un petit doute , j'ai un kit Mouton de 23 litres (lager connaissor), une blonde qui me parait pas mal, par contre , je n'ai qu'un seau de 27 litres , y a t il un risque de débordement à la première fermentation, il ne reste plus que 4 litres de volume , ce n'est pas un peu limite ?
Merci à vous pour vos réponses.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: fermentation de 23 litres pour un seau de 27l

Message par Le nain brasseur »

Ça devrait pouvoir tenir, il faut compter 3-4 cm pour le krausen, mais de toute façon tu n'as pas trop le choix, a moins de faire un peu moins de 23L, ça ne portera pas préjudice à ta bière d'être moins diluée...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

ça risque de déborder si ça fermente fort à mon avis.

La j'ai un fut de 30L avec 23L de bière dedans, et le barboteur est un peu souiller par la mousse. Mais ça fermente à 23-24°et c'est avec de la S-04.

Donc si c'est plus frais, je pense que t'a pas de risque.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Borisfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans
A été remercié : 2 fois

Message par Borisfou »

Sigma a écrit :le barboteur est un peu souiller par la mousse.
à mon avis pas que par la mousse, parce que des infections qui rendent ta bière puante et verdâtre, on en voit heureusement pas tous les jours.
A mon avis, ton barboteur devait être sacrément dégueulasse :evil:
Sigma a écrit :je pense que t'a pas de risque.
Comment te croire après l'immonde breuvage que t'as osé rapporté à Macon mon cher François?

et moi qui croyait avoir une chance :(

Pour répondre à la question initiale, je pense que ça dépend de la densité de ton mout et de la levure; Je m'explique: Il me semble - je sais pas si quelqu'un peut le confirmer- que le krausen a tendance à être plus gros et spectaculaire / actif lorsque les levures ont plein à manger dans des bonnes conditions.
A priori, avec une densité élevée et la température optimale pour la levure que tu vas utiliser, tu risques plus d'avoir quelques débordements qu'avec un mout plus léger avec une température plus basse, mais je me base cette théorie empirique sur mes constats...
avec une lager, ça devrait passer mieux qu'avec un clone de trappiste.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Boris> Justement, c'est en sachant faire le pire, qu'on sait comment l'éviter ! Tu n'es à l'abri de rien :D

Mais comme tu le dis, et sur mes expériences, plus c'est light, moins les levures sont voraces et plus il fait froid, c'est la que t'a le moins de risque de débordement.

Mais au pire, met un linge de cuisine, et c'est tout bon, c'est qu'un peu de mousse :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
rabba
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois

Message par rabba »

J'ai voulu mettre une fois le max et j'avais du genre 22l sur 25l, mais mes levures ont trop bien bossé et c'était bien moche les alentours... Mais le résultat a donné une bière buvable. Donc prévoit de placer ton seau sur un morceau de plastique et dans un endroit pas dommage!