Le brassage de kitsdensité stable en seconde fermentation: pourquoi

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vélosse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Un seau, un barboteur, un hydromètre indiqué en oechslé, un siphon, un produit à nettoyer: basique.
Brasseur : Amateur

densité stable en seconde fermentation: pourquoi

Message par vélosse »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la densité de ce que je prenais pour une deuxième fermentation (faite ma foi à 10-12°) ne me semble pas évoluer en presque deux semaines?

Mettre en bouteille vers 1009 de densité, est-ce possible (quand on a utilisé du sucre normal lors du premier mélange)? Sinon, comment faire pour la faire descendre à 1004 (comme conseillé dans le mode d'emploi du kit [Coopers bitter])?

Merci de vos réponses,

Velosse
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: densité stable en seconde fermentation: pourquoi

Message par The Submarine Captain »

Parce que dans ta deuxième fermentation, la levure continue certes son travail, au ralenti, mais comme il n'y a plus de sucres restants auxquels s'attaquer, la levure métabolise des sous-produits de la fermentation primaire, finit de réduire l'acétaldéhyde, ce genre de chose... l'impact sur la densité de ces changements est très faible par rapport à la spectaculaire transformation des sucres (plus lourds que l'eau) en alcool (plus léger que l'eau) qui a lieu au cours de la fermentation primaire.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

par contre si c'est une ale, 10°C c'est un peu bas...tes levures vont ronfler et la fermnetation secondaire ne servira qu'à clarifier ta bière sans la faire évoluer assez.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

On pourrait même dire que la stabilité de la densité c'est le propre de la secondaire. C'est même à ça qu'on la reconnaît.
vélosse
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un seau, un barboteur, un hydromètre indiqué en oechslé, un siphon, un produit à nettoyer: basique.

Message par vélosse »

dany06hd a écrit :par contre si c'est une ale, 10°C c'est un peu bas...tes levures vont ronfler et la fermnetation secondaire ne servira qu'à clarifier ta bière sans la faire évoluer assez.
Ok. Donc pour booster les levures (ou du moins terminer la seconde fermentation) : embouteillage (ce que conseillerait le manuel pdf de PVE) ou tentative de faire descendre la densité à température plus chaude?

Merci de ces réponses magistrales. On apprend petit à petit.

V.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

non, tu ne dessendra surement pas en dessous, il aurait fallu transférer un peu avant la fin de fermentation puis laisser 3, 4 jour vers le 15 dégrés puis descendre ensuite la température pour faire "tomber" tes levures (ce qui n'est qu'une aide , puisque tes levures commence à floculer que lorsqu'elle n'ont plus de nutriment.
essaye de chercher sur le forum une courbe de la fermentation des différent sucres (glucose, maltose et maltotriose), le moment de ton transfére doit se situé au début du métabolisme des maltotriose. ensuite ta levure va bouffer le diacétyl formé, d'où l'importance de cette garde (à part si tu fait une stout, où tu va chercher à garder un certain nombre de ces diacétyl).
bref, il ya plein de choix a faire qui dépendent que du caractére que tu veux donner à ta biére.
dni
test: one two one two
D'nis
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

ne prolonge pas ta garde chaude inutilement au risque de pousser tes levures à l'autolyse.
redni
test: one two one two
D'nis
vélosse
Ch'ti nouveau

Message par vélosse »

Bon, c'est maintenant en bouteille. J'espère que ça va pas trop goûter le sirop, et sentir le coca-cola ('font des bonnes bouteilles).

A la revoyure,

V.