Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : 2 fûts de brasserie, un de 50l cuve ébu et 30 litres cuve matiére équipées tresses inox, 2 sceaux de broubrou et pour chauffer un piano professionnel prété par des amis..... plus quelques bricoles indispensbles densimetre, désinfectant ect ect....
Je suis allée rencontrer notre chére administration douanière pour avoir des renseignements
voilà ce qu'il en est nous n'avons pas le droit de fabriquer de l'alcool HOU la Vilaine
bref je voulais juste des renseignements pour monter une petite asso avce des amis sur le monde de la biére organiser des échanges avec des collectionneurs, faire des démontration de brassage et organiser pour les adhérents de l'asso bien surs 1 fois par mois des soirées sur le thème de la biére, repas à la bière que l'on aurait amoureusement concocte. ben mes amis brasseurs c'est mal trés mal. j' ai bien dit à la gentille douaniére que je ne fabriquais pas un tank de biére elle n'a rien voulu entendre. je fais de la concurence aux commercants et ça à Bordeaux ils n'aiment pas et puis j'oubliais je suis dans la région du pinard !!!!!
la seule solution serait le statut d'auto entrepreneur ça me fait bien rire pour 25 à 50 litres de biére.
bon c'est pas grave... je continue quand même à brasser pour la grande joie de mes amis et ça c'est chouette..
je suis allée sur le site devenir pro mais moi j'ai pas envie je veux garder du plaisir de l'envie l'asso me plaisait bien mais ça à l'air compliqué sinon impossible quelqu'un aurait-il monter une asso sans que cela pose des problème d'ordre administratif???????
C'est quelque chose comme cela :http://abab36.unblog.fr/ que tu voudrais faire? Bon cette asso date de 2007 (trouver gràce à la l'ami Gougle) mais apparement c'est possible
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
lulucastagnette a écrit :la seule solution serait le statut d'auto entrepreneur ça me fait bien rire pour 25 à 50 litres de biére.
bon c'est pas grave... je continue quand même à brasser pour la grande joie de mes amis et ça c'est chouette..
je suis allée sur le site devenir pro mais moi j'ai pas envie je veux garder du plaisir de l'envie l'asso me plaisait bien mais ça à l'air compliqué sinon impossible quelqu'un aurait-il monter une asso sans que cela pose des problème d'ordre administratif???????
Rassures toi c'est le même discours partout. Nous on a voulu monter le même type d'assos pour les même objectifs.
Et bien le retour des douaniers nous a bien refroidi. Pour résumer c'était : " Si vous voulez brasser que 50L par mois restez comme vous êtes, si non montez une SARL ...."
Voilà donc tout pareil que toi !
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Le statut associatif est tout ce qu'il y a de plus casse gueule (en tout cas, en traversant les départements) concernant la production de bières.
Dès fois ça passe (allégrement) ... ou tu es tèjes.
Continue et insiste, nombreuses personnes y parviennent via ce biais dans toute la France.
Garde à l'esprit néanmoins, que vis à vis des lois (claires nettes et précises !!!) le statut pour assos' n'existe légalement pas.
Si ta douanière a déjà fait allusion au statut auto entrepreneur, c'est qu'elle n'est déjà pas bornée et a lu les nouveaux documents qu'elle a reçus.
Mets tout d'abord en avant la passion biérophile au sens large de l'asso : collec de sous bocks, capsules verres, .........mini brassins publics....... dégust gratuites etc
Pour ma part, je dois avouer que si il y a bien une administration qui ne m'a pas apporté d'emmerdes via son incompétence et erreurs réitérées, ce sont bien les douanes françaises (je croise les doigts et touche du bois!)
je dois voir la mienne sous 15 jours, je lui demanderais des renseignements si tu veux.
M@rjorie
PS : Fddp - Qu'est ce que ça donne ton asso à toi en région parisiennne?
salut
pour le statut de l'auto entrepreneur cela n'ai pas le top, car tout les investissements que tu fais sont à fond perdu, pas possible de déduire tes investissements pour payer moins d'impot, parole du gars de la chambre des metiers de Chartres, et vu qu'il aime bien la bière je le crois
PS : le seul avantage dans le régime de l'auto entrepreneur s'est que tout est simplifier au niveau administratif, mais pour le reste .......
bon courage dans tes démarches
bernie
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail Fût de filtration 30L en tresse inox Fûts de fermentation 30L Pico 50 L en construction
marjonet a écrit :Continue et insiste, nombreuses personnes y parviennent via ce biais dans toute la France.
Peux-tu préciser ce que tu entends par là ? C'est d'aller voir d'autres douanier en leur suggérant le statut associatif (car c'est quelque qui se fait en france) ?
La réponse qu'on nous a fait ici c'est que tu dépends d'un bureau des douanes par zone. Donc tu ne peux pas trop aller quémander ailleurs, ou alors je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire.
Le statut serait bien équivalent à celui donné en lien ? Dans ce cas tu es tout de même soumis aux contrôles des douanes sur les litres produits, le matériel ... ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013) - http://www.elsassbrau.com Administrateur France de ratebeer.com
Non non, en effet, tu ne peux pas te pointer dans un centre de perception de droits indirects autre que celui de ta circonscription!
Ce que je sous entendais, c'est plutôt de t'y rendre, avec un "dossier", en tout cas, des noms d'assoc qui le font déjà, des preuves comme quoi cela existe et que cela peut fonctionner.
Essaye d'entrer en contact avec certaines d'entre elles afin qu'elles t'expliquent leur parcours.
La loi est la même pour tous en France (même si les agents interprètent parfois de manière différente les textes!)
J'ai plutôt l'impression que ton douanier à toi, il veut pas s'emm... avec tes 50 litres de brassin! La paperasse est la même pour tous, alors pour 1€36 par hecto par degré, il a peut-être pas envie de s'embêter!
Merci Marjo pour ces réponses précises ! (l'espoir renait ....)