Bonsoir à tous et toutes,
Comme vous il y a plus ou moins longtemps, je me suis lancé dans l'aventure du brassage de bière.
J'ai donc effectué les prémisses de mon premier brassin (un Triple) hier (09 mai).
La première fermentation se déroule à merveille.
J' ai lu différentes rubriques de ce forum mais il me reste cependant quelques questions:
La première peut sembler stupide :
Doit-on laisser le bouchon sur le barboteur durant la première fermentation ?
Deuxième question :
Qu'entend-t-on par deuxième fermentation ?
Dans les instructions du kit, ils disent de transvaser le contenu du premier seau dans un second, ajouter le sucre (apparemment, vaut mieux ajouter bcp moins que la dose recommandée (10gr/l)) et d'embouteiller directement.
Cependant, dans le forum, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait laisser fermenter ce mélange re-sucré (si c'est le cas, serait-il possible d'avoir une fourchette sur la période ?) et seulement embouteiller par après.
J'ai un peu de mal...
Last but not least :
A quel moment doit-on placer la bière à une température plus fraîche ?
D'avance merci pour vos réponses et le temps que vous y consacrerez.
A bientôt,
Nicolas
Le brassage de kits ⇒ Questions concernant la seconde fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nicodeb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Questions concernant la seconde fermentation
Nicodeb a écrit :
Doit-on laisser le bouchon sur le barboteur durant la première fermentation ? oui, c'est mieux
Deuxième question :
Qu'entend-t-on par deuxième fermentation ? C'est une garde à T° + froide pour la maturation de la bière
Dans les instructions du kit, ils disent de transvaser le contenu du premier seau dans un second, ajouter le sucre (apparemment, vaut mieux ajouter bcp moins que la dose recommandée (10gr/l)) et d'embouteiller directement.
Cependant, dans le forum, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait laisser fermenter ce mélange re-sucré (si c'est le cas, serait-il possible d'avoir une fourchette sur la période ?) et seulement embouteiller par après. Faut pas tout confondre ! plonge toi un peu plus dans le forum, tout est dit
J'ai un peu de mal...
Last but not least :
A quel moment doit-on placer la bière à une température plus fraîche ? secondaire (deuxième fermentation)
D'avance merci pour vos réponses et le temps que vous y consacrerez.
A bientôt,
Nicolas
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Nicodeb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Re: Questions concernant la seconde fermentation
Salut Alex,
Merci beaucoup pour les réponses.
Je lirai plus attentivement le forum la prochaine fois.
A+
Nicolas
Merci beaucoup pour les réponses.
Je lirai plus attentivement le forum la prochaine fois.
A+
Nicolas
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois