ConditionnementOuverture de fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Landru
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Ouverture de fût

Message par Landru »

Je voudrais remplir un fût de 30L

Image

quelqu'un connait ce type de tête ?
Comment fait-on pour ouvrir ?

J'ai l'impression la partie intéreure se dévisse. Mais j'ai beau forcer, ça ne vient pas[/img]
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Ouverture de fût

Message par benoit »

il s'agit de tete dite creuse... il te faut une clé spéciale pour devisser la tete de tirage... je sais pas trop ou trouver ca...peut etre chez botman (brasserie du carou) :oops: ou chez maisonneuve (le fabricant francais de fut) deplus il me semble qu'il y a une protection pour eviter que les cafetiers les ouvre....
Mais ATTENTION LES FUTS SONT SOUVENT SOUS PRESSION IL FAUT DEPRESSURISER AVANT...(2 bar env....c'est pas glop)
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

oui et bien çà se dévisse après avoir dégazé en appuyant sur la valve au centre
Sur certain fût il y a un clips pour éviter la maoeuvre
sur ce fût j'ai du découper le couvercle, c'était de toute façon le but !
Pour dévisser un morceau de fer plat en travers et en apuis sur les ergots, et desserrer avec une clé de type anglaise ou a molette çà fait l'affaire tip top .! :)
jeangab
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois

Re : Ouverture de fût

Message par jeangab »

on peut arriver a les devisser en bloquant une pince ou une clef a molette par ex,entre les ergot (apres depressurisation, car sinon, ca gicle), pour les ergot, il parrait que l'on arrive a les faire sauter en forcant (jamais essayer).
si c'est simplement pour t'en servir comme fut, tu n'as pas besoin de le demonter, il te faut par contre une tete de soutirage (legerement modifiée) pour les operation de lavage et remplissage.
benoit tu prepare la longue migration vers les terre de loraine ? :D
Michael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par Michael »

Il suffit de trouver un bout de tuyau en métal du diamêtre du trou, d'y faire deux encoches, d'un côté, pour les deux morceaux qui ressortent, d'y souder un barre sur l'autre bout du tuyau et d'essayer de tourner le tuyau pour déviser.
Landru
Arpette
Arpette
Mon équipement : Une cuve de chauffe-eau pour l'ébullition, un fut ouvert, un échangeur à plaques, une cuve de chauffe-eau pour la fermentation, motorisation du brassage et du moulin à céréales.

Message par Landru »

Qu'est-ce que tu appelles faire sauter ?
Si j'ai bien compris, j'ai juste à prendre dans les ergots et avec un bras de levier, je desserre la tête.
Le risque est d'endommager le fût car on me l'a prêté.

Je crois que je serai obligé de dévisser car je n'ai pas de tete de soutirage.
Et puis tu fait comment pour vider le fond de bière ?
benoit
Arpette
Arpette

Re: Re : Ouverture de fût

Message par benoit »

jeangab a écrit : benoit tu prepare la longue migration vers les terre de loraine ? :D
c'est pret !!! pareil que l'an dernier ? j'ai fais pas mal de progres en fait tu verras ca...
meme que je projete de faire un tour rapide dans le nord juste avant pendant ou apres...
on se retrouve chez remi et jym ?
benoit
Arpette
Arpette

Message par benoit »

Landru a écrit : Je crois que je serai obligé de dévisser car je n'ai pas de tete de soutirage.
Et puis tu fait comment pour vider le fond de bière ?
l'ideal serait de projeter de la vapeur (puis produits prevus pour )dedans avec le fut retourné, ca desinfecte et comme il est retourné, ca permet de faire evcuer le fond de biere, si tu as un microbrasseur dans ton coin va voir si il utilise ces tetes là et s'il peut te laver le fut... mais le plus souvent dans la micro brasserie on utilise des tetes dite plate...(c'est d'ailleur bcp pplus simple a demonter : tu prends ta clés pour la disqueuse et tu tournes)...
sinon tu demontes le fut, tu rinces avec ton tuyau d'arrosage, tu desinfectes et tu bois rapidement apres avoir mis en fut... mais c'est pas ideal...
Landru
Arpette
Arpette

Message par Landru »

Au lieu d'utiliser la soude, je peux désinfecter à la javel ? (enfin les comprimés de stérilisation de biberon)

En fait, je viens de me bricoler un outillage pour remplir le fût et le vider sans démonter la tête (merci casto).
boss1267
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
A été remercié : 3 fois

Message par boss1267 »

Petite info fûts,

Comment retirer le plongeur ?
J'ai finalement eu mes fûts, les plongeurs sont dévisés mais ça sort pas dehors, faut laisser ainsi et découper ?

En tous cas j'au goûté la bière en enlevant la pression boum dans ma figure et on rigole pas :-)))))))))))))

Bonne soirée

Pierre