Conditionnement ⇒ Explosion pure et simple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Riroms86
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
- Brasseur : Amateur
Explosion pure et simple
Bonjour à tous
Hier, tranquillement assis devant mon ordi sur ce même forum, j'entends le bruit d'un verre qui se casse. J'engueule le chat... et regarde partout... rien... j'ouvre ma réserve de bière et là, quelle stupeur, je découvre une bouteille véritablement exposée... que dis-je pulvérisée...
J'en ouvre 2 de la même cuvée (en fermentation en bouteille depuis 1 semaine), et il y avait très peu de pression dedans, un tout petit pssiiiittt... Est-ce dû à une bouteille qui avait déjà reçu un choc... la température de 20° dans le placard... cela pourrait-il se reproduire... comment l'éviter...???
J'en pas envie que ça m'arrive entre les mains et perdre des doigts, ça serait trop dur de tenir le verre après.
Je dois avouer que j'étais plus que surpris. Ça arrive au décapsulage que tout sorte d'un coup mais que la bouteille explose toute seule???
Voilà si vous avez des conseils... (pour info je n'avais mis que 4 grammes de sucre par litre).
Merci d'avance
et vive le nettoyage.
Hier, tranquillement assis devant mon ordi sur ce même forum, j'entends le bruit d'un verre qui se casse. J'engueule le chat... et regarde partout... rien... j'ouvre ma réserve de bière et là, quelle stupeur, je découvre une bouteille véritablement exposée... que dis-je pulvérisée...
J'en ouvre 2 de la même cuvée (en fermentation en bouteille depuis 1 semaine), et il y avait très peu de pression dedans, un tout petit pssiiiittt... Est-ce dû à une bouteille qui avait déjà reçu un choc... la température de 20° dans le placard... cela pourrait-il se reproduire... comment l'éviter...???
J'en pas envie que ça m'arrive entre les mains et perdre des doigts, ça serait trop dur de tenir le verre après.
Je dois avouer que j'étais plus que surpris. Ça arrive au décapsulage que tout sorte d'un coup mais que la bouteille explose toute seule???
Voilà si vous avez des conseils... (pour info je n'avais mis que 4 grammes de sucre par litre).
Merci d'avance
et vive le nettoyage.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Explosion pure et simple
Ca pourrait-être une bouteille infectée. Une souche non prévue qui fermente de manière un peu trop agressive
Alexandre.S
-
rabba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
ou pas assez mélangé après l'ajout du sucre et cette bouteille en avait plus que les autres...
Bon courage pour le nettoyage!
Bon courage pour le nettoyage!
-
skypper
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Ou encore un défaut dans la bouteille ça peut arriver
La fermentation c'est magnifique !!!
-
Riroms86
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pas grand chose : 2 futs de fermentation de 30 litres, 1 marmite de 33 litres inox avec filtration tresse inox, un refroidisseur cuivre... et tous les petits trucs qui vont bien. Mais j'envisage une future pico de 100l en négociation chez mes parents (pas de place dans mon appart et encore moins avec une chérie et un chat...). Et ça y est je me lance enfin en 2017 mais chez moi...
Ok merci pour vos réponses.
Je l'avais déjà utilisé cette bouteille.
En gros, ça arrive...
Une seule bouteille ça veut pas dire que le reste va exploser de la sorte? Je veux pas me retrouver avec 20 litres dans mon placard.
Je l'avais déjà utilisé cette bouteille.
En gros, ça arrive...
Une seule bouteille ça veut pas dire que le reste va exploser de la sorte? Je veux pas me retrouver avec 20 litres dans mon placard.
Je pensais petit garçon, qu'en regardant le ciel pendant des heures que mes yeux deviendraient bleu.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Qu'utilises tu comme bouteilles ? Des champenoises ? Des 33 cl type Duvel, ou des 25 cl type 1664 ? J'avais eu un problème similaire il y a deux ans avec des 25 cl un peu fines, le cul s'était découpé tout seul, mais sans aller jusqu'à exploser ! 
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Ah et j'ai oublié une chose : le lavage à haute température fragilise beaucoup les bouteilles ! Si en plus elles ont été utilisées plusieurs fois, ça augmente les risques. Avec mes champenoises ré-ré-ré-utilisées, au bout d'un moment le goulot casse pour un rien, je vérifie scrupuleusement toutes les bouteilles avant le remplissage.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
ça sentait la vinasse ?
si tel est le cas, c'est une infection dans cette bouteille (mal stérilisée) sinon, si il y avait juste une odeur de bière, c'est peut-être unmauvais mélange de sucre (comme indiqué plus haut)
si tel est le cas, c'est une infection dans cette bouteille (mal stérilisée) sinon, si il y avait juste une odeur de bière, c'est peut-être unmauvais mélange de sucre (comme indiqué plus haut)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Riroms86
- Ch'ti nouveau
Ce sont des bouteilles 25cl de pelfort ou de leffe, je boycotte la 1664
...
Sinon qu'appelles tu haute température... je les rince avant la stérilisation avec une eau à environ 60° pas plus.
Comment vérifies tu tes bouteilles ??? Quelles sont les signes d'une mauvaise bouteille...?
madame n'etait pas contente 
Sinon qu'appelles tu haute température... je les rince avant la stérilisation avec une eau à environ 60° pas plus.
Comment vérifies tu tes bouteilles ??? Quelles sont les signes d'une mauvaise bouteille...?
Non juste la bière... à la framboise...enfin fort... dans tout l'appart... pendant 2 joursalex73 a écrit :ça sentait la vinasse ?
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois