Bonjour,
une petite question qui peut être débile, mais bon je la tente quand même.
Après avoir fait le tour des posts, je n'arrive toujours pas à comprendre si un whirlpool est un matériel, où si c'est le fait de réaliser un mouvement circulaire avec le fourquet pour concentrer les résidus au milieu de la cuve avant la filtration.
Quelqu'un peu m'aider la dessus?
Merci
Pour commencer... ⇒ Whirlpool Kézako?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Re: Whirlpool Kézako?
Réponse No2 est la bonne : c'est le fait de réaliser un mouvement circulaire avec le fourquet pour concentrer les résidus au milieu de la cuve
ais juste une chose.. pqest-ce que tu marque avant la filtration..... Car le whirlpool concentre les houblon et hotbreak au centre de la cuve et ensuite tu peux directement refroidire....
Et oh en passant tourne dans le sens anti-horrair et attend au moi une 10 de min si tu refroidie a cc ou refroidisseur à plaque....
ais juste une chose.. pqest-ce que tu marque avant la filtration..... Car le whirlpool concentre les houblon et hotbreak au centre de la cuve et ensuite tu peux directement refroidire....
Et oh en passant tourne dans le sens anti-horrair et attend au moi une 10 de min si tu refroidie a cc ou refroidisseur à plaque....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Chris13
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico en cours de montage
- Stérilisateur électrique LIDL
- Cuve Cathering 33 Litres
- Cuve Cathering Thermos 30 Litres
- Filtre Inox Abev
- 2 seaux fermentation plastique Broubrou
- Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Hum, les deux réponses sont justes : il y a l'effet whirlpool quand on fait un tourbillon avé la spatule, qui met en oeuvre la force centripète (les relous se tairont, hein).
Puis il y a la cuve whirpool, qui peut être un élément bien distinct d'une brasserie. Généralement, la cuve d'ébu sert également de cuve whirpool. L'avantage d'en avoir une à part est de pouvoir libérer la cuve d'ébu plus vite pour un brassin suivant, dans le cadre d'une prod en 2 ou 3x8.
Cette cuve a un fond conique, une vidange partielle pour tirer le moût le plus prêt du cône de houblon/cassure, un piquage tangentiel pour faire arriver le moût tangantiellement à la virole est créer la force centripète à l'aide d'une pompe. Sinon, un vagueur est utilisé mais la décélération du mvt de rotation doit être foutrement bien foutu pour parfaitement b accompagner la formation du cône de déchet sans la détruire.
A+
Gwen
Puis il y a la cuve whirpool, qui peut être un élément bien distinct d'une brasserie. Généralement, la cuve d'ébu sert également de cuve whirpool. L'avantage d'en avoir une à part est de pouvoir libérer la cuve d'ébu plus vite pour un brassin suivant, dans le cadre d'une prod en 2 ou 3x8.
Cette cuve a un fond conique, une vidange partielle pour tirer le moût le plus prêt du cône de houblon/cassure, un piquage tangentiel pour faire arriver le moût tangantiellement à la virole est créer la force centripète à l'aide d'une pompe. Sinon, un vagueur est utilisé mais la décélération du mvt de rotation doit être foutrement bien foutu pour parfaitement b accompagner la formation du cône de déchet sans la détruire.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Y'a un moment, faut arrêter d'essayer d'adapter ce qui ne pourra jamais l'être...
Ou c'est Picomousse qui te permet de faire ta toilette dans les meilleures conditions ?
Tout ça associé à un porte bouteille, bien évidemment.
A+
Gwen
Ou c'est Picomousse qui te permet de faire ta toilette dans les meilleures conditions ?
Tout ça associé à un porte bouteille, bien évidemment.
A+
Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Perdu, c'est une petit cuve cylindrique dans lequel le moût arrive de manière tangentielle, pour assurer un bon tourbillon deudans.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Moi j'aime bien le mini lavabo Marti !!!! 
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$