La fermentation ⇒ fermentation qui s'arrete au bout de 48h
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
nicobeer26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
fermentation qui s'arrete au bout de 48h
Bonjour à tous,
je viens de brasser mon premier kitBrewferm "grand cru",
ayant suivi scrupuleusement les instruction a la lettre, mon brassin s'est mis à glouglouter franchement au bout de quelques heures et puis au bout de 48h, alors qu'il n'y avait aucun ralentissement de la fermentation, tout s'est areté.
J'ai vérifié l'étanchéité du barboteur, du couvercle mais rien n'y fait, le niveau d'eau du barboteur reste desespérément stable...
Pensez vous que la fermentation primaire puisse etre terminée, dois passer en secondaire ?
Merci pour vos réponse d'expert !
je viens de brasser mon premier kitBrewferm "grand cru",
ayant suivi scrupuleusement les instruction a la lettre, mon brassin s'est mis à glouglouter franchement au bout de quelques heures et puis au bout de 48h, alors qu'il n'y avait aucun ralentissement de la fermentation, tout s'est areté.
J'ai vérifié l'étanchéité du barboteur, du couvercle mais rien n'y fait, le niveau d'eau du barboteur reste desespérément stable...
Pensez vous que la fermentation primaire puisse etre terminée, dois passer en secondaire ?
Merci pour vos réponse d'expert !
-
Biohazardous
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: fermentation qui s'arrete au bout de 48h
il manque quelques détails pour une réponse :
- densité initale
- levure
- température
- densité actuelle
A+
- densité initale
- levure
- température
- densité actuelle
A+
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
hello franchement je pense que c'est bon si ca a glouglouté franchement pdt 48 h... moi c'est tjrs comme cà et encore parfois ca glougloute juste pdt 24h.
regarde si qd tu bouge ton seau tu vois un depot sur les parois à travers. moi je serai toi j'attendrai encore 4-5 jours puis en remettant en fermentation secondaire je prendrai la densité. si elle a bien baissé c'est que c'est bon!!!
mais à mon avis tu te fais du souci pour rien.
regarde si qd tu bouge ton seau tu vois un depot sur les parois à travers. moi je serai toi j'attendrai encore 4-5 jours puis en remettant en fermentation secondaire je prendrai la densité. si elle a bien baissé c'est que c'est bon!!!
mais à mon avis tu te fais du souci pour rien.
-
listef
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- A remercié : 3 fois
-
nicobeer26
- Ch'ti nouveau
merci pour ces infos, pour plus de précision :
le brassin est a une t° stable de 19°, la levure était celle fournie par brewferm;
et par contre je n'ai pas de densimetre pour faire les mesures, je devrais peut être investir ?
en tout cas, il y a un paquet de dépot sur les paroi du seau ! plutôt bon signe apparement
je crois que je vais suivre tes conseil Noch, j'attends qq jours et je passe en secondaire
je vou tins au courant
le brassin est a une t° stable de 19°, la levure était celle fournie par brewferm;
et par contre je n'ai pas de densimetre pour faire les mesures, je devrais peut être investir ?
en tout cas, il y a un paquet de dépot sur les paroi du seau ! plutôt bon signe apparement
je crois que je vais suivre tes conseil Noch, j'attends qq jours et je passe en secondaire
je vou tins au courant
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
j'ai déjà eu un brassin qui a totalement fermenté en 12h...!
sans densinté difficile de dire quoi que ce soit.
tu peux quand même transvaser au bout de 5 jours et passer en secondaire.
entre temps achètes un densimètre ou mieux un réfractomètre qui ne te fera gaspiller que quelques gouttes pour la mesure...sur des petits brassins c'est le top !
sans densinté difficile de dire quoi que ce soit.
tu peux quand même transvaser au bout de 5 jours et passer en secondaire.
entre temps achètes un densimètre ou mieux un réfractomètre qui ne te fera gaspiller que quelques gouttes pour la mesure...sur des petits brassins c'est le top !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
PVE
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Dany a raison, sans mesurer la densité, grave !
La seule fois où je ne l'ai pas fait, parce que j'avais cassé mon densimètre êndant le brassage, ce fut la cata.
J'ai mis en bouteille directement après la primaire (c'est bien-sûr une anerie) et en fait la densité n'était pas assez tombée.
Résultat, une bière superbe que je n'ai pas bue parce que toutes les bouteilles étaient en surpression. La bière fusait à l'ouverture et il ne restait dans la bouteille qu'un fond avec de la levure.
Depuis, j'ai 2 moyens de mesurer la densité : densimètre et réfractomètre.
Je sais, ce n'est pas tout-à-fait équivalent pour la bière en fermentation, mais ça limite les dégâts.
Chat échaudé craint l'eau froide, un densimètre c'est INDISPENSABLE.
La seule fois où je ne l'ai pas fait, parce que j'avais cassé mon densimètre êndant le brassage, ce fut la cata.
J'ai mis en bouteille directement après la primaire (c'est bien-sûr une anerie) et en fait la densité n'était pas assez tombée.
Résultat, une bière superbe que je n'ai pas bue parce que toutes les bouteilles étaient en surpression. La bière fusait à l'ouverture et il ne restait dans la bouteille qu'un fond avec de la levure.
Depuis, j'ai 2 moyens de mesurer la densité : densimètre et réfractomètre.
Je sais, ce n'est pas tout-à-fait équivalent pour la bière en fermentation, mais ça limite les dégâts.
Chat échaudé craint l'eau froide, un densimètre c'est INDISPENSABLE.
-
nicobeer26
- Ch'ti nouveau
bon je crois que j'ai bien compris la leçon, je file acheter un densimetre !!!
merci les gars pour vos lumières...
salut
merci les gars pour vos lumières...
salut
-
Saint-Jerome
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Bonjour,
sur notre dernier brassin la densité est passée de 1064 à 1028 en deux jours puis a stagné plusieurs jours (au moins 5) avant de repartir à la descente. Mon relevé de densité est un peu lacunaire mais ça donne ça :
J0 : 1028
J2 : 1028
J4 : 1028
J7 : 1028
J13 : 1024
J18 : 1020
Cette nouvelle descente de densité correspond-elle à une reprise de fermentation ou bien à la sédimentation des matières en suspension ?
(Sachant que je n'ai pas de pièce froide, la cuve est maintenue dans le placard de la cuisine à température constante vers les 21° jusqu'à l'embouteillage.)
sur notre dernier brassin la densité est passée de 1064 à 1028 en deux jours puis a stagné plusieurs jours (au moins 5) avant de repartir à la descente. Mon relevé de densité est un peu lacunaire mais ça donne ça :
J0 : 1028
J2 : 1028
J4 : 1028
J7 : 1028
J13 : 1024
J18 : 1020
Cette nouvelle descente de densité correspond-elle à une reprise de fermentation ou bien à la sédimentation des matières en suspension ?
(Sachant que je n'ai pas de pièce froide, la cuve est maintenue dans le placard de la cuisine à température constante vers les 21° jusqu'à l'embouteillage.)
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
hello,
tu as laissé 18 jours en fermentation primaire ou entre temps as tu soutiré pour une secondaire? car le fait de remelanger peut faire repartir les levures.
tu as laissé 18 jours en fermentation primaire ou entre temps as tu soutiré pour une secondaire? car le fait de remelanger peut faire repartir les levures.