Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
9 messages
• Page 1 sur 1
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis :22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2 Seaux plastiques Frigo et contrôleur Patience et humilité
En pleine ébullition depuis que je me suis mis en tête de commencer la construction de ma pico (voir le sujet "picomobile / pico d'Paris"), je me pose évidemment quelques questions dont celle du chauffage :
"électrique ou gaz ?"
J'ai pu noté çà et là des consommations de gaz conséquentes et les risques de "pannes" en plein brassin... toujours ennuyeux.
L'électrique pallie à ce risque... mais nécessite de la puissance, (attention aux rallonges trop longues ou enrouleurs non déroulés), donc un coût sans doute plus élevé.
(par électrique j'entends une résistance "plongeante" ou "plaquée en fond de dessous de cuve". le vitro céram. je crois qu'il faut laisser tomber )
Par contre, j'envisage de temps en temps de trimballer ma pico pour des démos. Donc sans électricité pour la pompe on peut se débrouiller (le transfert par casserole est toujours possible) par contre pour le chauffage... gaz obligatoire ! (ou groupe electrogène mais bon...)
Quelle est l'opinion des pratiquants ?
"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Je n'ai que trop peu d'expérience avec la chauffe électrique, que je n'utilise que pour l'eau de rinçage des drêches (1kW pour une cuve de 50 litres isolée).
Mais c'est sans doute la plus facile à l'utilisation : une simple prise 20 A (cable 2,5²) voir 32 A (6²) si grosse puissance, possiblité de thermo-isolé les cuves plus facilement avec une enveloppe en bois qui brulerait avec un feux nu, possibilité par la suite d'y coller une régulation PID programmée pour faire des paliers nickels...etc...
Par contre, la mise en oeuvre coute plus cher qu'un simple tripatte et il faut être sûr de trouver une prise de courant qui puissent tenir la puissance. Niveau consommation, faut voir aussi.
Par simplicité et pour raison de coût, ma nouvelle pico (ma troisième) restera au gaz. Je pense juste ajouter une veilleuse et un piezzo pour arrêter de rallumer le feu à la main.
Mon système de 1800 W "plaqué en fond de dessous de cuve" est parfaitement adapté à du 30 litres.
C'est sûr que niveau conso ça doit taper plus haut.
Quand aux sources électriques pour les démo, je pense qu'il y a toujours moyen d'en trouver une (sauf sur le glacier du mont blanc si c'est là que tu veux brasser).
J'ai récemment visité la brasserie d'oc à mèze et il est équipé de 2 résistances plongeantes pour son 8 hl.
Enfin bon, c'est une histoire de gout...
P.S : pour la petite histoire, on est tombé en panne de gaz en plein milieu de l'ébullition à la brasserie de toulouse ; c'est pas génial...
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
j'ai essayé l'electricité plus lent pour monter en temperature
l'avantage du gaz est que tu peut arriver aux palliers plus rapidement
et pour faire bouillr ton mout plus constant
seule condition avoir toujour une bombonne de réserve ainsi pas de panne
Pour la vitesse de montée en température, tout dépend de la puissance et du nombre d'éléments électriques. Un désavantage de l'électricité : dans la cuve d'eau chaude pour le rinçage : l'eau chauffée ne bouillant pas, la répartition de température est très disparate dans la cuve, j'avais jusqu'à cinq ou six degrés de différence. Quelques coups de spatule remédient à ce problème.
Et puis au prix d'un élément chauffant, on peut toujours en installer un dans la cuve d'ébullition, au cas où on tombe en panne
Par contre je ne brasserait pas en cuve chauffée à l'électricité pour ne pas carboniser la maische. Il faut sinon prévoir un système (comme un sac) pour éviter le contact.
On ne dit pas Le massif central mais Le gros au milieu
Je pense réaliser le chauffage de la maisch dans un deuxième fût, utilisant un échangeur de chaleur (système HERMS).
Gwenaël écrit avec une régulation PID l'on peut réaliser des paliers nickels...
Est-ce qu'un brasseur averti ayant déja de l'expérience pourra m'explique comment réaliser une telle régulation
- par changement de la quantité du flûx de la maisch
- en utilisant une vanne en y pour faire passer plus ou moins de la maisch à travers l'échangeur
- ou ???
Merci de vos réponses. C'est à ce point que je coince pour continuer la construction de ma picco.
JohnyBeer a écrit :
Je pense réaliser le chauffage de la maisch dans un deuxième fût, utilisant un échangeur de chaleur (système HERMS).
Gwenaël écrit avec une régulation PID l'on peut réaliser des paliers nickels...
Il existe pas mal de site -anglophone- qui décrivent très bien comment câbler le module régulation avec la résistance sur un système RIMS, HERMs et autres. On doit bien trouver même comment fabriquer un module simplifié. Là, il faut bidouiller l'électronique.
C'est surtout une question de prix car un module entrée de gamme coute au bas mot dans les 150 euros (peut être plus à vérifier).
JohnyBeer a écrit :
Est-ce qu'un brasseur averti ayant déja de l'expérience pourra m'explique comment réaliser une telle régulation
- par changement de la quantité du flûx de la maisch
- en utilisant une vanne en y pour faire passer plus ou moins de la maisch à travers l'échangeur
- ou ???
Je n'ai pas d'expérience là dessus à part ma formation électrotech. Je peux essayer de te déchiffrer les plans électriques que tu trouves et les équivalences des éléments en Europe.
cherchez un peu dans la rubrique pico, il y a qq références aux RIMS HERMS, HERMIT (non pas la grenouille!) et compagnie...
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...