Le brassage de kitsPremier essai, Kit Diabolo !

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benofx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Un simple seau brewferm, avec robinet et barboteur ! (Je n'ai brassé qu'un kit pour l'instant)
Brasseur : Amateur

Premier essai, Kit Diabolo !

Message par Benofx »

Bonjour tout le monde !

Voilà, comme je suis un peu bête, je commence a me renseigner après avoir effectuer ma première petite bière ! Mieux vaut tard que jamais me direz vous, puisque je compte recommencer très vite !

Mon questionnement est le suivant, je crois que j'ai suivi d'un peu trop près les instructions brewferm. En effet, j'ai joyeusement mélangé tout les ingrédients et après une première fermentation d'une semaine environ j'ai mis tout ça en bouteille (avec bouchon mécanique) sans transvaser, avec toutes les levures et les dépôts qui pouvaient encore traîner dans mon brassin en rajoutant arbitrairement une cuillère a café de sucre dans chaque bouteille de 65 cl !

A ce stade la, j'imagine déjà les plus expérimenté et le puristes tombé dans les pommes :D ! Voilà maintenant un mois que ma bière est en bouteille, un jolie dépôt blanc d'un bon centimètre c'est déposé au fond et ma bière semble assez limpide et a une jolie couleur ! J'ai donc décider d'ouvrir une bouteille test, qui n'est remplie qu'a moitié ... et là ... c'est l'explosion, j'ai perdu les 3/4 de cette moitié de bouteille sur les murs et le plafond ! Cependant bonne surprise, en goutant ce qui restait au fond de la bouteille, la bière n'est pas du tout mauvaise, peut être un peu trop sucré et trop chargé en levure :P !

Pas de panique et vive les bouchons mécanique, j'ai "dégazé", en deux ou trois fois les autres bouteilles pour obtenir une pression correcte à l'ouverture. Cependant ce dégazage re-mélange tout le dépôt au précieux liquide, et je voulais savoir si il y avait une solution pour le filtrer un petit peu, soit en re-transvasant dans d'autres bouteilles, soit en filtrant directement avant de la boire !

Merci pour vos réponse, et en tout cas, je m'amuse comme un petit fou ! ^^
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Premier essai, Kit Diabolo !

Message par Le nain brasseur »

ah oui c'est un peu bourrin ta méthode, preuve que les notices de kits ne sont pas à respecter :)

Bon attention quand même une bouteille qui explose ça n'est pas un mythe et ça peut avoir de sérieuses conséquences !
Bien joué pour le dégazage mais du coup je ne sais pas si la conservation de ta bière sera optimale. La seule solution serait de tout reverser dans une cuve, laisser décanter et resucrer pour embouteiller de nouveau., bref peut être beaucoup pour un brassin qui est foiré AMHA ... sinon pour le dépôt il faudra verser doucement tes bière en vidant la bouteille qu'a moitié, et pour la seconde partie avec le dépôt ben ... aimer le goût de levure :)

J'espère que tes prochains brassins ne seront pas comme ça, mais tu as l'air de bien le prendre et d'avoir compris tes erreurs ça devrait rentrer dans l'ordre ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
hoptits
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par hoptits »

Quand mes biere ont trop de pression (avant) une bonne nuit au frigo et 45min 1h au congelo juste avant de servir et habituellement ça va ( max 9-10grammes sucre/litres)
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

9 à 10grammes par litres c'est pas un peu beaucoup!!!!
Benofx
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Un simple seau brewferm, avec robinet et barboteur ! (Je n'ai brassé qu'un kit pour l'instant)

Message par Benofx »

Merci pour vos réponse, c'est très utile ! Pour mon prochain brassin, je tacherais de suivre les explications de ton site le nain brasseur ! :wink:

Sinon, après le dégazage, j'ai mis les bière au frais ce qui a le double avantage de la conservation et de la précipitation des levures au fond de la bouteille ! En espérant qu'à l'ouverture tout ne se remélange pas !

Je vous tiens au courant sur le résultat final ! :)
Benofx
Ch'ti nouveau

Message par Benofx »

Ben-J aux nouvelles, après la première dégustation de cet premier essai !

Les levures étant bien retombé au fond des bouteilles, je me suis risqué à en ouvrir une avec des amis. Le dégazage à bien marché et la bière mousse juste ce qu'il faut sans que les levures ne remontent.

Le premier verre est presque limpide, d'un belle robe ambrée/caramel avec une odeur assez agréable ! Les verres suivant commence à être plus trouble et les 10-15 derniers cl de la bouteille ont été déversé dans l'évier ! snif.

Place à la dégustation, agréable surprise, une bière aux premiers abords très parfumé, avec quelques note de caramel et de vanille sans doute hérité de la très bonne cassonade utilisé lors de la fermentation ! Petit bémol, un légère arrière gout un chouillat râpeux ... L'abus de sucre lors de la mise en bouteille nous donne une bière bien gazeuse, et malgrès les notes sucrées on devine un taux d'alcool assez important, le densimètre étant en commande, je ne peux que l'estimé, mais je penses que la bière dépasse les 10°, on la sent bien passé et comme on dit chez nous, elle "tape" bien !

Voilà, je vais attendre encore au moins une semaine ou deux pour déguster les autres bouteilles, en espérant qu'elle sera encore meilleur ! ^^

Une petite question au passage, est ce que vous pensé qu'il y a possibilité de filtré la bière à l'aide par exemple d'un filtre à café pour enlever les plus gros des levures ? Est ce que ça peut être efficace ? Et est ce que ça jouera sur la qualité de la bière ?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

En général, les brassams ne s'embêtent pas à filtrer la bière.
Lorsqu'on met en bouteille, il faut :
1- bien avoir attendu que la bière soit limpide et à la bonne densité .
Dans Idéal, une bonne semaine de fermentation dite primaire (ce que tu as fait) puis, transvaser dans une autre cuve en évitant de transférer les levures et laisser environ 2 ou 3 semaines, c'est la fermentation secondaire.
Sinon, 3 semaines de fermentation dans la même cuve.
Il faut mesurer la densité avant d'embouteiller.

2- ne pas transférer de levure dans la bouteille (il y en a toujours assez) ;
Pour cela tu peux siphonner avec un tuyau recourbé vers le haut qui n'aspire pas la levure sédimentée au fond de la cuve ;

3- 1/2 cuillerée de sucre suffit.

Si tu choisis une levure qui floccule bien, avec ce procédé la bière est limpide.