Le brassage de kitsImperial stout muntons gold

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Imperial stout muntons gold

Message par Beer In Blood »

après un triple brewferm, un abdij brewferm (au miel) et la blanche brewferm, je me suis lancé dans mon 4 ème kit ! l'Impérial stout muntons gold.
donc comme dab je désinfecte... dilue les deux boites dans 4,5 Litres d'eau de source en bouteille des alpes (source roche des écrins) avec 800gr de sucre blanc en plus, je sais y'en faut pas mais bon je veux 25 litres pour 23 sur la boite et quelques degrés d'alcool en plus :drunken: et surtout je vais me lancer dans un houblonnage à cru en la séparant en 3 pour la secondaire :wink:
donc j'ai "chauffé" 1H avec une toute petite ébullition (une grosse ébullition de 10mn maxi pour l'ajout de sucre )
puis j'ai versé le tout dans le seau de fermentation et refroidis avec l'eau en bouteille (qui était au garage... 10°) pour avoir 25 litres...
pile poile 30° j'ai donc préparé la levure dans un peu d'eau en bouteille chauffée légèrement à 23°avec une cuillère de sucre blanc...
30 petites minutes plus tard je rentre le seau qui etait dehors pour descendre un peu la température du mout (fait pas chaud dehors !!)
j'ajoute la levure au mout en remuant pour bien oxygéner le tout 10 bonnes minutes...
je referme le seau... place le barboteur... stoque à 23°... et 4H plus tard gloup !!!!
et ce matin ! glouglouglougloup ! glouglouglouglougloup ! glouglou.... ça n'arrête plus :D
je n'ai pas résisté ! fallait que j'ouvre pour voir ! photo...
14h plus tard
Image

je referme
Image

et voilà... c'est un peu juste heureusement qu'il n'y à pas 25 litres... :?

et le temps d'écrire le message... ben c'est ressortie par le barboteur !!! :shock:
je vais voir ce que je peux faire... je reviens ! :lol:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

edit: ben rien de bien grave :) j'ai juste remis de l'eau dans le barboteur et c'est reparti...
toute l'eau du barboteur était sortie quand même ! :shock:
Dernière modification par Beer In Blood le 05 févr. 2009 17:24, modifié 3 fois.
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Imperial stout muntons gold

Message par Le nain brasseur »

Tu es tombé sur une levure furieuse ! :)
Au moins tu aura expérimenté le débordement de kraüsen par le barboteur, un conseil nettoie bien la mousse avant qu'elle ne colle dedans ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)

j'ai bien rincé le barboteur à l'eau chaude et rempli avec l'eau en bouteille :wink: mais je n'ai pas reouvert le seau :)

c'est vrai que la levure avait super bien réagi :twisted: plus que dab ! la dernière fois (pour la blanche brewferm) au bout d'une heure elle n'avait presque pas "gonflée" et là c'était limite débordement du verre :o dommage j'ai pas pris de photo... :?
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Quand on a un gâteau de levure comme ça, il n'y a pas grand risque à ouvrir le seau.
J'ai eu des levures hyperactives moi aussi, j'avais ensemencé vers 25°C et j'avais aéré très fort le moût.
Pour éviter les débordements, je fais ma primaire dans un fût surdimensionné.
Beer In Blood
Arpette
Arpette

c'est la première fois que j'ouvre un seau et donc je me demande ce que c'est le "truc" brun sur la levure !
j'ai ouvert le seau ce matin (on y prend goût de voir le beau travail des levures :lol: ) et j'ai remarqué que c'est bien plus gros que hier !
c'est grave docteur ? :?

38 heures plus tard
Image

ben sinon ça glougloute bien... 1 bon gloup toutes les 3 ou 4 secondes :drunken:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

j'ai le regret de t'annoncer que vue ta photo.......tout se passe normalement!
Beer In Blood
Arpette
Arpette

ok merci ! :wink:
la semain prochaine je me lancerai dans le houblonnage à cru :twisted: (pour la premiere fois :? )
je pense faire trois bières differantes de 8L, je vous tiendrai au courant de l'evolution... :drunken:
si vous avez des conseils... je prends ! :D
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

Hi,

J'ai fait une fois ce kit allongé d'un peu d'extrait, il est trrrrrrrès houblonné déjà
Beer In Blood
Arpette
Arpette

samsam a écrit :Hi,

J'ai fait une fois ce kit allongé d'un peu d'extrait, il est trrrrrrrès houblonné déjà
j'avais lus dans un sujet qu'il etait meilleur avec un houblonnage à cru :( j'ai mal lu ? :shock:

sinon j'ai du hallertau, du fruggles et du east kent gold, 100gr de chaque. et je pensais mettre 20g/8L
samsam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois

Message par samsam »

Beer In Blood a écrit :j'avais lus dans un sujet qu'il etait meilleur avec un houblonnage à cru :( j'ai mal lu ? :shock:
Possible, je n'ai pas testé, et puis les goûts...
Ca reste le meilleur kit que j'ai pu faire, bien au dessus des trucs brewferm