donc comme dab je désinfecte... dilue les deux boites dans 4,5 Litres d'eau de source en bouteille des alpes (source roche des écrins) avec 800gr de sucre blanc en plus, je sais y'en faut pas mais bon je veux 25 litres pour 23 sur la boite et quelques degrés d'alcool en plus
donc j'ai "chauffé" 1H avec une toute petite ébullition (une grosse ébullition de 10mn maxi pour l'ajout de sucre )
puis j'ai versé le tout dans le seau de fermentation et refroidis avec l'eau en bouteille (qui était au garage... 10°) pour avoir 25 litres...
pile poile 30° j'ai donc préparé la levure dans un peu d'eau en bouteille chauffée légèrement à 23°avec une cuillère de sucre blanc...
30 petites minutes plus tard je rentre le seau qui etait dehors pour descendre un peu la température du mout (fait pas chaud dehors !!)
j'ajoute la levure au mout en remuant pour bien oxygéner le tout 10 bonnes minutes...
je referme le seau... place le barboteur... stoque à 23°... et 4H plus tard gloup !!!!
et ce matin ! glouglouglougloup ! glouglouglouglougloup ! glouglou.... ça n'arrête plus
je n'ai pas résisté ! fallait que j'ouvre pour voir ! photo...
14h plus tard

je referme

et voilà... c'est un peu juste heureusement qu'il n'y à pas 25 litres...
et le temps d'écrire le message... ben c'est ressortie par le barboteur !!!
je vais voir ce que je peux faire... je reviens !
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
edit: ben rien de bien grave
toute l'eau du barboteur était sortie quand même !