Propreté et hygiènecapsules

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 10 fois

capsules

Message par bernie »

Bonjour
Juste une petite question de jeune brasseur ( 1 an 1/2 )
Faut il vraiment faire bouillir les capsules avant l'embouteillage
Par avance merci
A+
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re : capsules

Message par Jean-Luc »

il est important de désinfecter tout ce qui va toucher à ta bière avant pendant et après la fermentation, jusqu'au service bien sur. (et encore...)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Re: capsules

Message par funkconnection »

Je ne vois pas l'utilité de bouillir les capsules, je vois plutôt les problèmes d'altération du film plastique (qui assure l'étanchéité).
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

funkconnection a écrit :Je ne vois pas l'utilité de bouillir les capsules, je vois plutôt les problèmes d'altération du film plastique (qui assure l'étanchéité).
ben çà sert à quoi de désinfecter ses bouteilles si tu fais pas la meme chose avec les capsules ?
"Un homme qui ne s'intéresse pas à la bière qu'il boit ne s'intéresse sûrement pas au pain qu'il mange."
Michael Jackson
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
benoit
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 10 fois

Message par benoit »

une methode tres facile et sans risque pour desinfecter en général dans ta brasserie consiste a acheter un pulverisateur pour les plantes d'interieur, tu mets de l'alcool a 70 et tu passes un coup de pshiit ou 2 avant toute operations... l'avantage est qu'iln'y a pas besoin de rincer avant utilisation... ce qui peux ammener des bacteries tout de meme...

l'alcool a 70 fait exploser les memebranes des bacteriesqui sont touchés...l'alcool a 90 est beaucoup moins efficace car ca figerais (au conditionnel) au lieu de detruire...

(attention de l'alccol a 90 coupé jusqu'a 70 avec de l'eau, l'alcool a 70 en pharmacie est denaturé donc impropre a la consommation comtrairement a l'alccol a 90°)

bonne brasse
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Pour les capsules, je mets simplement dans un (gros) bol les capsules, que je recouvre d'alcool. Aucun rinçage nécessaire, et super simple et rapide.
Je prend de l'alcool à 90° de pharmacie coupé avec de l'eau du robinet pour ramener le taux d'alcool autour de 50°/70° (je n'ai jamais calculé, je m'en fou, ça marche aussi, les capsules restent dans l'alcool pendant suffisemment longtemps pour pas se prendre la tête, et surtout ne pas oublier de remettre l'alcool dans un récipient, ça peut toujours reservir).

Pascal
McCagnan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par McCagnan »

Pour les fous du magasinage sur le Web ---> http://www.thegrape.net/browse.cfm/4,8311.html
Les produits StarSan: redoutablement efficaces, relativement bon marché et facile d' emploi ! Non non, je ne suis pas représentant StarSan mais j'ai déja utilisé ce produit. Une toute petite dose suffit à préparer une solution pour désinfecter toute votre installation, y compris les divers ustensiles qui se plongeront dans le précieux breuvage et bien sûr, les capsules ! Quelques millilitres suffisent pour toute une session de brassage, mélanger à de l' eau dans un pulvérisateur manuel domestique, et basta. Ne laisse aucune trace, aucun goût, sans danger tant que dilué, mais pur... Achtung!...solution acide... ;)
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Olivier »

[quote:93b746465b="McCagnan"]Les produits [b:93b746465b][i:93b746465b]StarSan[/i:93b746465b][/b:93b746465b]: redoutablement efficaces, relativement bon marché et facile d' emploi [/quote:93b746465b]
Serait-ce l'équivalent du Chemipro Acid ?

Olivier, fervent adepte de la Javel et du Chemipro Oxy
Dernière modification par Olivier le 23 févr. 2007 10:16, modifié 1 fois.
McCagnan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par McCagnan »

Oui Olivier ça paraît être exactement la même formule, apparemment élaboré au Japon. Pour info, le contenant de 8 Oz de StarSan commandé aux États-Unis sur internet me revient à 15 $can livré. Ceci dit, je constate qu' en Europe le brasseur amateur est pas mal choyé... Il y a autant sinon plus de ressources que par-ici ! Même si certains matériels sont importés des States, je suis pas mal convaincu qu' on doit trouver son bonheur en fouinant un peu... Ça me rassure, en vue d' un éventuel retour ;)
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par funkconnection »

Jean-Luc a écrit : ben çà sert à quoi de désinfecter ses bouteilles si tu fais pas la meme chose avec les capsules ?
Les bouteilles sont souvent des bouteilles de récupération donc le but de la désinfection est d'éliminer les éléments nutritifs restants et les bactéries qui y sraient présentes. Pour les capsules, il s'agit de capsules neuves et donc aucune présence d'éléments nutritifs et donc de bactéries.