Le brassage de kits ⇒ 1er brassage : Brewferm Grand Cru + extrait de malt
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Athon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
1er brassage : Brewferm Grand Cru + extrait de malt
Donc voilà tout le matos est reçut. Je vais donc pas tarder à me lancer dans la confection de la bibine. Mais une question (pour le moment) me taraude. Concernant l'ajout de lextrait de malt (j'ai 1.5 Kgs d'extrait de malt liquide). Je compte remplacer la totalité du sucre par de l'extrait de malt et en meme temps diluer un petit peu l'amertume de la bière.
Ils préconisent 500 grs de sucres pour faire 9L de bière. Je compte diluer ma bière de 25% soit il faut ajouter 625 Grs de sucres normalement pour 12L. Ça correspond pile à 1Kgs d'extrait de malt (ils préconisent 125% d'extrait de malt pour remplacer 100% de sucre) mais moi j'ai 1.5Kgs ! Est ce que je peux encore diluer la bière pour augmenter la quantité de matière nécessaire ou je peux juste rajouter de la matière pour forcer un peu la bière? Car je crois que ça ne se garde pas de l'extrait de mal liquide une fois ouvert non ?
Ils préconisent 500 grs de sucres pour faire 9L de bière. Je compte diluer ma bière de 25% soit il faut ajouter 625 Grs de sucres normalement pour 12L. Ça correspond pile à 1Kgs d'extrait de malt (ils préconisent 125% d'extrait de malt pour remplacer 100% de sucre) mais moi j'ai 1.5Kgs ! Est ce que je peux encore diluer la bière pour augmenter la quantité de matière nécessaire ou je peux juste rajouter de la matière pour forcer un peu la bière? Car je crois que ça ne se garde pas de l'extrait de mal liquide une fois ouvert non ?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: 1er brassage : Brewferm Grand Cru + extrait de malt
salut
En fait niveau dilution 25% c'est déjà bien ne pousse pas plus, tu peux ajouter tout ton extrait liquide mais pas plus d'eau, on va dire que l'extrait "en trop" renforcera un peu ton corps et augmentera légèrement l'alcoolémie du brassin, mais ça c'est pas grave
En fait niveau dilution 25% c'est déjà bien ne pousse pas plus, tu peux ajouter tout ton extrait liquide mais pas plus d'eau, on va dire que l'extrait "en trop" renforcera un peu ton corps et augmentera légèrement l'alcoolémie du brassin, mais ça c'est pas grave
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Athon
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse si rapide! je vais donc forcer un peu ma bière alors ! 
-
Ben2Lyon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 50
Salut,
Moi, j'ai fait cette recette il y a 2 semaines...
J'ai mis 2 "conserves" de Grand Cru, 1.8kg de malt liquide, et quelques grammes de sucres supplémentaires.
Je met ça au froid ce soir...
Sinon,j'ai fait la même manip' avec de la Triple.
Je l'ai mise en bouteille la semaine dernière.
Et là... C'est vraiment prometteur !
J'attend de voir ce que va donner la Grand-Cru...
Mais je suis confiant !
Moi, j'ai fait cette recette il y a 2 semaines...
J'ai mis 2 "conserves" de Grand Cru, 1.8kg de malt liquide, et quelques grammes de sucres supplémentaires.
Je met ça au froid ce soir...
Sinon,j'ai fait la même manip' avec de la Triple.
Je l'ai mise en bouteille la semaine dernière.
Et là... C'est vraiment prometteur !
J'attend de voir ce que va donner la Grand-Cru...
Mais je suis confiant !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

La grand cru est un des meilleurs kit brewferm avec la triple et la blanche selon moi 
Ceci dit rien à voir avec l'extrait de malt et le tout grain
Ceci dit rien à voir avec l'extrait de malt et le tout grain
-
Athon
- Ch'ti nouveau
Donc voilà aujourd'hui c'est le grand jour j'ai procédé au brassin.
J'ai commencé par désinfecter mon bidon de 10L pour mon eau stérile. J'ai fait bouillir mon eau et mise au frais au garage pour le lendemain.
Donc le jour même désinfection du matériel, nettoyage au gel javel puis passage au chemipro. Utilisation d'un pulvérisateur pour la cuve de fermentation.

Ensuite je fais revenir au bain marrie ma canette d'extrait. Puis je la verse dans ma marmite d'eau chaude (environ 3L) et je nettoie le fond de la canette avec 1L d'eau chaude. Je fais de meme avec ma canette d'extrait de malt.
Je porte le tout à ébulition en remuant pendant 20 min. je verse le tout dans ma cuve, je complete jusqu'à 12L puis direction la baignoire pour refroidir tout ça jusqu'à 25°. En attendant je fait ma levure dans un verre stérile avec de l'eau stérile (moitié eau bouillie, moitié eau froide stérile de la veille) j'attend que ce soit à 25° je met un peu de sucre la levure et hop des petite bulles se forment en quelques instants.
Une fois ma cuve à 25° j'incorpore ma levure et je remue le tout pour bien oxygéner.
Ensuite mesure densité : 1070
Je ferme ma cuve puis l'entrepose à l'endroit voulue et je met ensuite le barbo rempli d'eau stérile.
j'attend maintenant avec impatience les premiers glouglou...
Le seul soucis que j'ai eu c'est au moment du refroidissement, j'ai du mettre plus de 30min pour que le tout soit à 25° je crois que c'est un peu trop non .?
J'ai commencé par désinfecter mon bidon de 10L pour mon eau stérile. J'ai fait bouillir mon eau et mise au frais au garage pour le lendemain.
Donc le jour même désinfection du matériel, nettoyage au gel javel puis passage au chemipro. Utilisation d'un pulvérisateur pour la cuve de fermentation.

Ensuite je fais revenir au bain marrie ma canette d'extrait. Puis je la verse dans ma marmite d'eau chaude (environ 3L) et je nettoie le fond de la canette avec 1L d'eau chaude. Je fais de meme avec ma canette d'extrait de malt.
Je porte le tout à ébulition en remuant pendant 20 min. je verse le tout dans ma cuve, je complete jusqu'à 12L puis direction la baignoire pour refroidir tout ça jusqu'à 25°. En attendant je fait ma levure dans un verre stérile avec de l'eau stérile (moitié eau bouillie, moitié eau froide stérile de la veille) j'attend que ce soit à 25° je met un peu de sucre la levure et hop des petite bulles se forment en quelques instants.
Une fois ma cuve à 25° j'incorpore ma levure et je remue le tout pour bien oxygéner.
Ensuite mesure densité : 1070
Je ferme ma cuve puis l'entrepose à l'endroit voulue et je met ensuite le barbo rempli d'eau stérile.
j'attend maintenant avec impatience les premiers glouglou...
Le seul soucis que j'ai eu c'est au moment du refroidissement, j'ai du mettre plus de 30min pour que le tout soit à 25° je crois que c'est un peu trop non .?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Merci du reportage.
30 min pour le refroidissement c'est correct, le tout est d'arriver à refroidir son moût comme on peut, c'est sûr le plus rapide est le mieux pour éviter de chopper une infection mais ne soit pas trop inquiet sur le temps tu as de la marge
30 min pour le refroidissement c'est correct, le tout est d'arriver à refroidir son moût comme on peut, c'est sûr le plus rapide est le mieux pour éviter de chopper une infection mais ne soit pas trop inquiet sur le temps tu as de la marge
-
Athon
- Ch'ti nouveau
En tout cas cette petite expérience m'a permis de comprendre l'utilité du serpentin en cuivre pour refroidir le mout. Pour le prochain brassin je vais m'atteler à sa fabrication comme tu l'expliques sur ton site.
Entre temps je devrai aussi recevoir une cuve catering de 33L. De quoi pouvoir faire des brassins plus importants si le premier est réussit.
Entre temps je devrai aussi recevoir une cuve catering de 33L. De quoi pouvoir faire des brassins plus importants si le premier est réussit.
-
Athon
- Ch'ti nouveau
Je viens de m'apercevoir que c'est en train de barboter ! C'est sur la bonne voie !
-
Athon
- Ch'ti nouveau
J'ai une petite question sur la fin de la fermentation primaire. Je sais qu'il faut transférer quand il n'y a presque plus de glouglou et que la cuve n'est plus bombée. Mais y a t il quelque chose de plus précis pour être sur que la fermentation primaire est terminée, une mesure de densité peut être ?